Le secteur de la communication est en perpétuelle évolution. Il attire aujourd’hui toujours plus de jeunes diplômés qui pourront faire leurs gammes dans différentes branches : techniques de communication, relations presse, publicités, médias, événementiel… Des métiers qui ne cessent d’évoluer donc, notamment grâce au développement des nouvelles technologies et du numérique. Découvrez vers quelles fonctions vous pourrez vous tourner après des études de communication (BTS, BUT, bachelor, licence, master…)
Directeur de la communication, attaché de presse, chargé d’événementiel, chef de publicité… nombreux sont les professions qui existent dans le domaine de la communication. Il serait donc difficile d’en établir une liste exhaustive ! Si les différents acteurs ont bel et bien des missions distinctes, ils conservent néanmoins un objectif commun : construire l’image d’une entreprise. Tour d’horizon des métiers de la com' !
1. Directeur de la communication
Si aujourd’hui toutes les entreprises misent sur une stratégie de communication afin de se différencier de la concurrence, il est important que celle soit bien définie par l’un de ses experts afin d’optimiser toutes les retombées.
Les missions du directeur communication
Le directeur de la communication est en charge de coordonner toutes les actions de com réalisées par une même entreprise, souvent élaborée par les chargés de communication. Il fait partie des responsables de la communication. C’est lui qui définit la ligne de conduite à adopter, qui détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant et qui valide tous les projets. Ainsi, il coordonne tout le service communication qui se compose pour les grandes entreprises de plusieurs chargés de communication, attachés de presse, journalistes institutionnels, etc. Celui qu’on nomme trivialement le « dircom » a donc une place centrale et stratégique dans l’entreprise et travaille en étroite collaboration avec la direction de la société.
Comment devenir directeur de la com' ?
Généralement, le poste de directeur de la communication n’est pas accessible dès la sortie des études supérieures. Effectivement, les professionnels qui occupent cette fonction ont généralement au moins accumulé une dizaine d’années d’expérience de à travailler dans la communication. Il est également préférable d’avoir bénéficié d’une formation solide en communication : les titulaires d’un bac+5 seront donc avantagés, notamment ceux ayant décroché un master en communication à l’université ou en école spécialisée de communication. Les personnes issues d’écoles de commerce prestigieuses, avec une option axée sur la communication, ont aussi de bonnes chances de rapidement monter en grade pour devenir à terme dircom.
2. Chargé de communication interne/externe
Le chargé de communication, comme son nom l’indique, s’occupe de la communication d’une entreprise ou d’une agence. Ils peuvent internes et externes à une entreprise.
Les missions du chargé de communication
En interne, le chargé ou la chargée de communication est responsable de l’information auprès des salariés. Il travaille sur la compréhension et l’adhésion de tous aux différents projets et à l’image de marque de l’entreprise. Accompagné d’un assistant communication, il met ainsi en place différents outils comme le journal interne, l’intranet, les réunions… Son objectif est simple : faire en sorte que l’information circule dans l’entreprise. Son rôle est donc indispensable, notamment dans les grandes sociétés.
À l’inverse, le chargé de communication externe est responsable de la communication de l’entreprise vers le monde extérieur. Il est donc en relation avec les partenaires, les clients et les investisseurs. Il conçoit ainsi différents supports de communication visant à mettre en avant l’image de son entreprise, à travers des événements, des conférences, des stands, des brochures d’information, des goodies à l’effigie de la marque… Il gère ainsi la stratégie de communication en réalisant des plans de com adéquats. Il peut également être en charge de la mise à jour du site internet.
Comment devenir chargé de communication ?
La profession de chargé de communication peut être accessible à partir d’un bac+3, comme un bachelor communication ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) avec un parcours Communication des Organisations ou un parcours Publicité. En revanche, les employeurs pourraient favoriser les candidats avec une formation plus longue, jusqu’au bac+5, avec un master communication voire un MBA. Bien entendu, l’expérience en entreprise, y compris les stages en entreprise et la formation en alternance, comptent particulièrement pour les entreprises qui recrutent des chargés de com ».
3. Community manager
Si il y a quelques années encore, le chargé de communication pouvait s’occuper de la communication via les différents canaux des réseaux sociaux, le métier de community manager est devenu aujourd’hui un poste à temps complet.
Les missions du community manager
De TikTok à Twitter, en passant par Instagram et Facebook (pour les plus âgés du web), le Community manager (CM) est un expert de la communauté web. Il effectue une veille constante sur les différents réseaux sociaux. Son but ? Rassembler un maximum d’internautes autour d’un intérêt commun, tout en augmentant la notoriété de l’organisation sur les « social media ». Il anime donc les différentes pages de l’entreprise. Accroitre la notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser sont ses principales missions.
Comment devenir community manager ?
Il n’y a pas de parcours type pour devenir community manager, cependant, d’après la dernière enquête de BDM sur les community managers en France (publiée en novembre 2022), plus d’un community manager sur 2 dispose d’un diplôme équivalent à un bac+5 (53,5 %) et 86 % d’entre eux ont au moins undiplôme de niveau licence (soit un bac+3). D’après cette même étude, 43 % des community managers aujourd’hui en activité proviennent d’écoles spécialisées et 29 % sont passés par un cursus exclusivement universitaire. Sans surprise, la grande majorité d’entre eux ont suivi des études en communication ou en journalisme (40 %). Les autres ont préféré passer par une école supérieure de commerce (33 %), une formation de marketing (17 %), de sciences humaines et sociales (11 %) ou de lettres et langues (13,5 %). Enfin, 8 % des CM sont passées par des grandes écoles spécialisées dans le web.
4. Média planneur
Le média planneur, qu’on orthographie également « media planner », est un professionnel de la communication. C’est lui qui est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias.
Les missions du média planneur
Le média planner élabore ce que l’on appelle un « plan média ». Le plan média est indispensable avant de lancer une campagne de publicité, car il permet d’effectuer une étude et de sélectionner les différents supports de diffusion, les horaires, la fréquence et la durée des passages. Avec ses campagnes de communication, il s’impose donc comme un fin connaisseur de la vie des médias. Il sait également quel public toucher par une campagne, en fonction du média choisi. Il exerce généralement dans une agence Web ou directement chez l’annonceur.
Comment devenir média planneur ?
Si peu de formations préparent spécifiquement au métier de la communication qu’est le média planneur, il est conseillé de suivre une formation jusqu’en bac+3, voire bac+5 dans le domaine du marketing ou le webmarketing. Les étudiants d’écoles supérieures de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles du numérique sont aussi particulièrement appréciés par les entreprises pour ce poste.
5. Chef de projet événementiel
Organisation d’événements comme les congrès, soirées, rencontres sportives, salons professionnels, séminaires, le chargé de projet événementiel ou chef de projet événementiel organise de nombreux événements de A à Z.
Les missions du chef de projet événementiel
Le chef de projet événementiel conçoit l’événement, suit le budget, pilote tout l’aspect logistique et coordonne les différentes étapes, des prémices du projet à sa réalisation. Il a donc un rôle primordial dans la réussite d’un projet de communication événementiel et fait le relais entre le client pour lequel il travaille et les équipes sur le terrain. Dans ce secteur d’activité, c’est un métier qui requiert beaucoup d’originalité, de créativité, mais également un grand sens de l’organisation et de bonnes qualités relationnelles. Il doit savoir anticiper les différents obstacles afin d’être très réactif.
Comment devenir chef de projet événementiel ?
Si vous êtes plus adepte des études courtes, il est possible de commencer avec un BTS communication, suivi d’une licence professionnelle métiers de la communication, avec une spécialisation en événementiel. Cela vous permettra de débuter votre vie active en tant qu’assistant du chargé de projet événementiel puis de grimper progressivement les échelons. Si vous visez directement le pose de chef de projet événementiel, visez plutôt un bac+5 en école d’événementiel ou en grande école de commerce, ou bien un master événementiel dans une structure universitaire.
6. Attaché de presse
Métier phare de la communication, la principale mission de l’attaché de presse est de gérer les relations avec la presse et les relations publiques, notamment les journalistes.
Les missions de l’attaché de presse
L’objectif d’un attaché de presse est de faire parler au maximum d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque, d’un produit grâce notamment à l’envoi de communiqués de presse et de dossiers de presse. Il a donc une qualité rédactionnelle irréprochable, puisque c’est lui qui se charge de la rédaction d’un communiqué de presse qu’il diffuse ensuite à la presse et aux relations publiques. Dans ses stratégies de communication web, il est donc nécessaire d’entretenir de très bonnes relations avec les journalistes, tous médias confondus. Il doit par ailleurs maîtriser à la perfection tous les rouages de son entreprise afin de sélectionner au mieux les informations à transmettre.
Lors d’événements, il peut être amené à animer des conférences de presse. Enfin, il exerce également une activité de veille concernant les différentes parutions dans la presse écrite et audiovisuelle, lui permettant ainsi de mesurer ses actions en termes de retombées médiatiques. Comme pour tout communicant, l’attaché de presse est un pro du relationnel.
Comment devenir attaché de presse ?
Ceux qui souhaitent commencer par le poste d’assistant peuvent viser un diplôme de niveau bac+3 en communication, mais le bac+5 est nécessaire si vous cherchez à devenir attaché de presse dès la fin de vos études. Il est notamment conseillé de se former au sein d’une école spécialisée de communication, d’une école de commerce ou en IEP (Institut d’Études Politiques) aussi appelé Sciences Po, même si la faculté peut aussi être un bon endroit pour se former efficacement au métier.
7. Chargé des relations publiques
Promouvoir l’image de la marque de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs extérieurs est la principale mission du chargé des relations publiques.
Les missions du chargé des relations publiques
Le métier de chargé de relations publiques identifie et analyse le message qu’il doit faire passer tout en restant en accord avec la stratégie de communication. Il est également en charge des différents partenariats et développe ainsi de nombreuses actions de sponsoring et campagne de promotion dans l’entreprise pour laquelle il exerce. Son activité se rapproche donc de celle de l’attaché de presse. C’est lui qui gère la communication numérique, qui est liée à la transition digitale des entreprises.
Comment devenir chargé des relations publiques ?
Selon le domaine d’activité et le type d’entreprise, les chargés de relations publiques peuvent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+5, notamment dans la communication des organisations, dans la communication publique et politique ou dans l’événementiel. Les étudiants en sciences politiques, en droit, voire même en lettres, peuvent intéresser les recruteurs en fonction de la particularité de leur parcours et s’ils ont accumulé une expérience professionnelle intéressante dans la communication et les relations publiques.
8. Concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur travaille en lien direct avec le directeur artistique, supervisé par le directeur de création.
Les missions du concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur est un spécialiste du texte et du langage. C’est lui qui travaille par exemple sur les différents slogans d’une campagne de communication, les signatures de l’entreprise ou encore les messages publicitaires. Sa mission est de résumer la stratégie établie par le chef de la publicité à travers un message qui s’adaptera parfaitement à la cible et au support : papier, presse, radio, télévision, internet…
Comment devenir concepteur-rédacteur ?
S’il n’existe pas de parcours type pour devenir concepteur-rédacteur, les étudiants intéressés par ce métier devront, comme cela est nécessaire pour beaucoup de métiers de la communication, viser un diplôme de niveau bac+5, de préférence un master professionnel en marketing et stratégie de marque ou un master en publicité, notamment en école de publicité.
9. Chef de publicité
Le chef de la publicité peut travailler chez un annonceur, en agence ou dans une régie publicitaire.
Les missions du chef de publicité
Le chef de publicité s’impose comme un intermédiaire entre l’annonceur et les créatifs. Il recueille les besoins, élabore une stratégie de campagne, rédige le brief, négocie les budgets. Une fois les équipes créatives briefées par le chef pub, il coordonne l’avancée des travaux et présente les différentes propositions aux clients en argumentant les choix effectués. En régie publicitaire, il peut être amené à vendre aux annonceurs les espaces pub : panneaux, spots TV… Il doit donc également avoir un profil commercial.
Comment devenir chef de publicité ?
Mieux vaut disposer d’un bac+5 pour espérer devenir chef de publicité : à vous de choisir le parcours qui sera le plus adapté à votre profil. Vous pouvez en effet choisir de passer par un BUT ou une licence pro (bac+3) pour ensuite intégrer un master professionnel de publicité à l’université (bac+5) ou bien intégrer une école spécialisée après une licence générale. Notez que les diplômés des grandes écoles de commerce comme l’ESSEC, HEC ou encore ESCP Europe, mais aussi les jeunes sortant des Instituts d’Études politiques, sont particulièrement recherchés par les recruteurs.
10. Journaliste d’entreprise
Collecter l’information, créer ou valoriser l’image d’une entreprise, le journaliste d’entreprise doit apprendre à jongler entre deux domaines, car il est entre le journalisme et gère la communication en même temps.
Les missions du journaliste d’entreprise
Dans la plupart des cas, le journaliste d’entreprise participe activement à l’élaboration des différentes publications de l’entreprise, ouvrages voire même le journal interne en relation avec le chargé de communication interne. En bon journaliste, il alterne donc entre reportages, interviews et articles, souvent tournés sur l’entreprise en mettant l’accent sur le discours officiel. Néanmoins, il n’est pas directement reconnu comme journaliste par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, notamment en raison de la forte proximité de son activité avec le milieu de la communication.
Comment devenir journaliste d’entreprise ?
Le journaliste d’entreprise peut aussi bien être titulaire d’un bac+3 que d’un bac+5. Ce dernier peut suivre une formation en école de journalisme, en IEP ou bien en école de communication. De nombreux masters professionnels sont également accessibles pour les futurs rédacteurs d’entreprise au sein des facultés universitaires.