Liste des formations pour devenir chef de projet événementiel sportif

 

Comment devenir chef de projet événementiel sportif ?

Vous êtes intéressé par le sport et avez un goût pour l’organisation d’événements et la gestion ? Avez-vous pensé à devenir chef de projet événementiel sportif ?

Qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel sportif ?

Le chef de projet événementiel dans le sport a pour mission principale, comme son nom l’indique, de prendre en charge l’organisation de manifestations sportives qui peuvent être diverses :

  • Des compétitions ou autres rencontres entre plusieurs concurrents ou équipes (matchs de foot, coupe du monde de rugby, jeux olympiques, etc.)
  • Des cérémonies diverses (hommage à une figure sportive de renom, remise de prix, inauguration d’un lieu dédié au sport…)
  • Spectacle ou animations diverses, ateliers sportifs, salon dédié… 
  • Etc.

Pour qu’un événement soit organisé au mieux, ce professionnel de la gestion doit prendre en compte de nombreux éléments tels que :

  • La liste d’invités, les personnalités et autres membres du public qui seront présentes
  • La gestion du budget alloué à chaque partie de l’événement
  • La logistique et la gestion de l’événement : matériel nécessaire, hébergement pour les convives, éventuel repas… 
  • Trouver et réserver un lieu adapté
  • La communication autour de l’événement et les retombées pour assurer l’image et la popularité de la manifestation en question
  • La répartition des rôles et la gestion de chaque équipe dans des missions attribuées spécifiquement
  • Etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon chef de projet événementiel sportif, il faut avant tout être extrêmement bien organisé et rigoureux, pour mener à bien chaque étape de la manifestation de la façon la plus optimale possible. Par ailleurs, vous devrez être quelqu’un de très polyvalent ayant des connaissances et du savoir-faire dans des domaines très divers : l’économie, la gestion, la communication, la publicité, etc.

D’autre part, cette profession requiert de grandes qualités humaines telles qu’un sens du contact très développé et une capacité à travailler en équipe : en effet, vous serez amené à travailler avec plein de personnes différentes, et être aussi bien coopératif que directif parfois.

Le salaire d’un chef de projet événementiel sportif et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un chef de projet événementiel dans le sport débutant va se situer autour de 2000 € net par mois. Il sera bien sûr très variable en fonction de l’ampleur de la manifestation dont vous aurez la charge. Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut espérer accéder à des postes à plus hautes responsabilités tels que responsable communication ou encore responsable de projet.

Les formations pour devenir chef de projet événementiel sportif

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de chef de projet événementiel sportif :

Consultez la liste des 42 formations pour devenir chef de projet événementiel sportif

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir chef de projet événementiel sportif

Les filières du métier chef de projet événementiel sportif