Liste des formations pour devenir concepteur-rédacteur

 

Liste des formations pour devenir concepteur-rédacteur

Lecture

Passionné par l’écriture et la communication, vous souhaitez mettre à profit vos talents de rédacteur ? Ce métier est fait pour vous ! Retrouvez toutes les informations sur les formations pour devenir concepteur-rédacteur et le métier qui fera de vous un as de la langue française !

Qu’est-ce qu’un concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur est un spécialiste du texte. Il maîtrise la langue et les mots à la perfection. Sa passion ? Jouer avec les mots afin de créer des phrases originales et mémorables.

Il est chargé de rédiger des messages publicitaires pour tout type de supports (affiche, film...), des slogans attractifs pour une publicité, un magazine, etc.

De plus, lorsqu’il travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui rédige le scénario et les dialogues publicitaires.

Son objectif est donc de synthétiser une stratégie commerciale à l’aide d’une phrase simple, mais impactante. Cette phrase est celle qui va rester dans l’esprit du public.

Son rôle n’est pas si simple. Le concepteur-rédacteur doit absolument s’informer et tout savoir sur la marque et le produit pour lequel il va rédiger un slogan, une phrase d’accroche, un titre incitatif. Ceci est possible grâce au cahier des charges que lui transmet le médiaplanneur.

Mais ce n’est pas tout. Afin d’établir une stratégie commerciale et de mettre une marque en valeur, le concepteur-rédacteur doit également étudier le comportement des consommateurs. Son métier répond donc à des fonctions extrêmement variées.

Enfin, il coopère toujours avec le directeur artistique, qui s’occupe de l’aspect visuel et dont le métier est lié à celui du concepteur-rédacteur.

Pour résumer, le concepteur-rédacteur vit de sa plume.

Les qualités et compétences d’un concepteur-rédacteur

Le métier de concepteur-rédacteur ne cesse d’évoluer, puisqu’il est en concordance avec l’air du temps. C’est pourquoi vos tâches seront de plus en plus nombreuses. Pour exceller dans votre activité, vous devrez disposer de plusieurs qualités comme :

  • Avoir le sens de l’humour
  • Être créatif
  • Être à l’écoute
  • Être observateur
  • Faire preuve d’imagination
  • Savoir écrire, un véritable atout 

D’autre part, beaucoup de compétences vous seront exigées. Diplomeo vous en décèle certaines :

  • Concevoir des publicités
  • Connaître parfaitement le produit et la marque
  • Créer des slogans originaux
  • Être à l’affût des nouvelles tendances
  • Élaborer un scénario
  • Rédiger un encart publicitaire pour un magazine

Les formations pour devenir concepteur-rédacteur

Le marketing et la publicité font partie intégrante de votre quotidien. Par conséquent, aujourd’hui, plusieurs types d’écoles proposent des formations pour devenir concepteur-rédacteur. Vous retrouverez essentiellement des écoles :

Certaines écoles proposent une spécialisation en conception-rédaction comme :

Les formations se font généralement en initial, mais certaines écoles proposent la formation continue, destinée aux professionnels souhaitant accentuer leurs compétences, et celle en alternance, où vous pourrez effectuer vos études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il existe diverses formations pour devenir concepteur-rédacteur. Vous pouvez suivre des enseignements du bac+2 au bac+6. Les formations sont donc accessibles directement après le baccalauréat. Vous avez également la possibilité d’intégrer une école spécialisée en conception-rédaction pour obtenir un bac+4.

Parmi les formations possibles, vous pouvez trouver :

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un master et obtenir un bac+6, le Mastère spécialisé Marketing et Communication est disponible à Paris.

Obtenir un diplôme d’une école reconnue par l’État est fortement recommandée. Certaines écoles délivrent des diplômes d’État, d’autres des titres certifiés par le RNCP. Ainsi, l’insertion professionnelle sera d’autant plus réalisable.

Les secteurs qui recrutent

Les jeunes diplômés commencent généralement comme assistants, mais peuvent évoluer rapidement s’ils font preuve de créativité afin de se démarquer des autres.

Vous pourrez donc évoluer vers un poste de directeur de la création ou monter votre propre business.

Les secteurs qui recrutent davantage dans le domaine de la conception sont :

  • Le marketing
  • La publicité

Dans ces secteurs très attractifs, vous pouvez choisir des métiers autres que concepteur-rédacteur, comme :

Enfin, le salaire quant à lui n’est pas négligeable lorsque l’on témoigne de plusieurs années d’expérience. Le salaire moyen varie entre 1480 et 2000 euros bruts mensuels pour un concepteur-rédacteur débutant puis 4500 euros bruts pour un concepteur-rédacteur plus expérimenté.

Néanmoins, dans ce domaine, la concurrence est remarquable. La difficulté d’intégrer le monde du travail s’accentue pour les jeunes diplômés, à qui une première expérience professionnelle est souvent demandée. Un haut niveau de qualification est exigé, c’est pourquoi il est important de suivre la bonne formation et surtout de faire preuve de talent !

Consultez la liste des 66 formations pour devenir concepteur-rédacteur

Note moyenne des Formation

4.1/5


40 avis d'étudiants

Donnez votre avis