À la recherche du CAP Art floral qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Art floral

en fonction :

CAP Art Floral : Programmes, débouchés et inscription

Présentation du CAP Art Floral

Les CAP ou CAPA sont des diplômes de niveau V. Ils peuvent s’effectuer en formation en alternance, en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue. Les entreprises restent soumises à la taxe d’apprentissage, une taxe qui permet de soutenir la création de formations technologiques et professionnelles.

Fleuriste est un diplôme de niveau V, visant à exercer une activité à caractère artisanal et artistique maîtrisant les techniques de base du métier de fleuriste.

Cette formation de 2 ans prépare les élèves sur différents points :

  • Acquérir les techniques de base du métier de fleuriste
  • Connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives
  • Savoir constituer des bouquets et des compositions florales
  • Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente

Le CAP Art Floral en alternance permet aux élèves de se former tout acquérant une expérience en entreprise.

Le CAP Art Floral à distance permet de commencer l’apprentissage à tout moment, en travaillant à un rythme adapté à chacun tout en bénéficiant d’une interactivité auprès du corps enseignant.

Programme du CAP Art Floral :

Durant les 2 années, la formation pédagogique est divisée par unités :

  • Unités générales
    • Français, histoire géographie, éducation civique : Français, expression et communication orale, langues vivantes, histoire/géographie, éducation physique...
    • Mathématiques, Sciences physiques et chimiques : Maths, physique-chimie
  • Unités professionnelles
    • Atelier de production spécialisé : Harmonie des couleurs, dessin - initiation, floriculture, horticulture, étude des végétaux, plantes vivaces, cultures florales, botaniques, travaux paysagers, arts appliqués, travaux pratiques, créativité
    • Vente conseil en magasin : Calculs commerciaux, techniques de commercialisation, déroulement de la vente, publicité en fleuristerie, réceptionner, arrangement de fleurs en rayon, accueillir la clientèle

Les élèves possédant un CAP ou un BEP seront dispensés des unités générales pour suivre exclusivement les matières professionnelles. En outre, pendant le cycle formateur du CAP, les étudiants suivent un stage en entreprise auprès d’un maître d’apprentissage. Pour valider leur diplôme, ils passent également un examen. 

Où apprendre un CAP Art Floral, et où exercer son métier ?

Plusieurs établissements préparent les étudiants aux métiers d’art et au savoir faire des arts floraux. L’étudiant peut suivre sa formation fleuriste dans un centre de formation, un CFA, un lycée professionnel reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, etc. Il est également possible pour les professionnels de suivre une formation en entreprise. Pour bien choisir votre établissement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Éducation nationale, ou bien à aller aux portes ouvertes des formations.

Après sa formation CAP, le jeune diplômé peut se lancer dans la vie active, en se faisant recruter dans un magasin de fleurs, une grande surface, des cours de formation, etc. Il devient alors un employé des fleurs et plantes. 

Admissions

Pour intégrer un CAP fleuriste il faut avoir minimum 16 ans et un niveau 3e. Pour intégrer le CAP, posséder le bp fleuriste (brevet professionnel) est un avantage, mais pas obligatoire. Tant que l’élève fait preuve d’aptitude professionnelle, il peut intégrer le brevet (diplôme de niveau IV). Enfin, un demandeur d’emploi peut également se voir proposer une formation en CAP fleuriste, dans le but d’acquérir une aptitude professionnelle supplémentaire dans l’art horticole. 

Que faire après  ?

Le CAP fleuriste mène directement à la profession de fleuriste, un métier qui demande aux professionnels d’être appliqués et créatifs, mais aussi d’avoir eu un bon taux de réussite et de qualification au CAP. 

Après leur formation, les diplômés du CAP peuvent s’orienter vers la poursuite d’étude, dans d’autres diplômes : 

  • Certificat d’aptitude professionnelle
  • Certificat d’aptitude
  • Bac pro / bac professionnel
  • BTS (diplôme post bac)
  • Mention complémentaire
  • BTSA

Ils peuvent également décider de s’orienter vers un autre domaine, comme l’hôtellerie ou encore un CAP cuisine. 

Consultez la liste des CAP Art floral en France

Actualités CAP Art Floral : Programmes, débouchés et inscription

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.
Que faire après un CAP fleuriste ? Jonquilles, ficus, orchidées, roses, tulipes, lys, yucca : plantes et fleurs n’ont plus de secret pour vous. Désormais titulaire d’un CAP fleuriste, découvrez les différents parcours qui s’offrent à vous.
Que faire si j’ai loupé mon CAP ? Vous avez raté votre CAP et vous ne savez pas quelles alternatives s’offrent à vous ? Vous ne savez pas si vous devez tenter de le repasser ou vous orienter vers une autre formation ? Diplomeo vous donne quelques conseils en cas d’échec au CAP.

Spécialisation du CAP Art floral

Scolarité du CAP Art floral

Les villes en France où faire votre CAP Art floral

Autres formations dans le domaine de l'Art floral

Consultez la liste des CAP Art floral en France

1. Orientation
Identifiez les CAP qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 CAP Art Floral
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières