À la recherche du Bachelor Programmation informatique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Programmation informatique en alternance

en fonction :

Le bachelor de programmation informatique en alternance est fait pour moi ?

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant les formations bachelor de programmation informatique en alternance.

Présentation du bachelor informatique en alternance

Le bachelor délivre 180 crédits ECTS et équivaut à un bac+3. C’est une voie de plus en plus empruntée par les étudiants. La cause ? Il propose une alternative aux formations de type LMD (Licence, Master, Doctorat) en appuyant sur l’internationalisation et la professionnalisation. C’est le premier grade de l’enseignement supérieur européen et ce sont majoritairement les écoles d’informatique ou DUT informatique qui le proposent.

Et l’alternance dans tout ça ?

Les études d’informatique en alternance mixent un enseignement théorique à l’école et un enseignement professionnel en entreprise. Ce rythme école/entreprise est variable selon les écoles. Le plus souvent, on trouve un rythme de trois semaines en entreprise puis une semaine à l’école. Ou alors deux jours à l’école puis trois jours en entreprise. Ici, l’alternance professionnalise les étudiants aux métiers de l’informatique. Elle permet de fournir une expérience à l’étudiant et de lui forger un savoir-faire. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, et l’apprenti est rémunéré par celle-ci, à hauteur du travail qu’il fournit et du type de contrat. Deux types de contrats sont en vigueur à ce jour :

  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation

Les principales différences entre ces deux contrats sont le volume de formation et la rémunération. Ainsi, les étudiants sont formés entièrement aux nouvelles technologies, à la sécurité informatique, aux langages de programmation, à l’algorithmique, aux systèmes d’information voire même à la vente de produits informatiques.

Que fait-on en Bachelor de programmation informatique ?

Durant la totalité de la formation, les élèves vont acquérir des connaissances techniques et théoriques de l’informatique. Ils devront comprendre et manier :

  • les langages informatiques (PHP, C++, JAVA, JavaScript, HTML, création d’algorithmes, etc.)
  • la robotique 
  • le développement
  • l’intégration
  • les études des systèmes informatiques
  • les mathématiques
  • l'ingénierie informatique

Bien que les formations restent très similaires, notons que chaque école a sa spécialité. Durant les cours à l’école, ce sont souvent des professionnels qui interviennent, plus que des professeurs. Ils partagent leur expérience et leur connaissance du monde du travail dans l’univers informatique.

Admissions des bachelors de programmation informatique

Les formations bachelor de programmation informatique en alternance s’adressent aux étudiants qui sortent du bac, d’une première année d’étude (bac+1) ou d’une deuxième année (bac+2). Le dossier à remplir pour postuler comprend :

Pour rejoindre le cycle d’alternance, il est fort probable que l’école mette en place des entretiens approfondis, pour juger si votre profil correspond au rythme d’alternance. Le programme d’alternance et son rythme dépendent de l’école.

Enfin, quels sont les débouchés ?

En plus d’avoir obtenu une formation scolaire dans un secteur rempli d’opportunités, vous avez acquis une expérience professionnelle solide. Vous connaissez désormais le monde du travail et la vie en entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Consultez la liste des 54 Bachelors Programmation informatique en alternance en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Alternance : de nombreux avantages !

De plus en plus reconnue et appréciée par les entreprises, l’alternance a de véritables atouts pour tout étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience et entrer sur le marché du travail rapidement.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Les meilleurs sites pour apprendre à coder? !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne? !

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation…

carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne

Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…