À la recherche du Bachelor Art appliqué en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Art appliqué en alternance

en fonction :

Bachelor art appliqué en alternance : Tout ce qu'il faut savoir !

Vous êtes intéressé par un domaine de l'art appliqué ? Découvrez le bachelor art appliqué en alternance avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un bachelor art appliqué en alternance ?

Un bachelor en art appliqué est un diplôme de niveau bac + 3. Il est proposé par différents établissements spécialisés comme les écoles de designd’art ou d'art appliqué.

Au cours de ces formations, les étudiants peuvent se former à différents genres d’art. Du design à la mode, l’art appliqué concerne l’art appliqué à d’autres domaines.
Ainsi, les personnes suivant ces cursus suivent des enseignements très variés allant de la décoration d’intérieur au motion design. Les formations peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Certaines sont entièrement spécialisées comme par exemple le bachelor Design graphique. D’autre sont plus généralistes et permettent aux étudiants de choisir, au cours de leur cursus, une spécialité dans un domaine des arts appliqués. Cette spécialisation intervient souvent en deuxième ou troisième année.
Durant leur cursus, les étudiants ont la possibilité de participer à des ateliers ou des projets de classe. Cela leur permet de mettre en pratique les enseignements théoriques qu’ils ont acquis.

De nombreux établissements permettent de suivre ce bachelor en alternance. Ce parcours implique de trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance. Les étudiants alternent ainsi entre travail en milieu professionnel et cours au sein de leurs établissements.
L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une certaine expérience avant même d’avoir intégré le milieu professionnel. L’alternance s’effectue souvent au rythme de deux à trois jours par semaine en entreprise.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières susceptibles d'être au programme d'un bachelor art appliqué en alternance :

  • Anglais
  • Dessin
  • Couleur
  • Création textile
  • Outils numériques
  • Prise de vue
  • Volume
  • Storyboard
  • Infographie
  • Modélisme
  • Histoire du design
  • Modèle vivant
  • Etc.

Comment intégrer un bachelor art appliqué en alternance ?

Ces diplômes sont accessibles avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Souvent, les écoles proposent aux étudiants de passer par une année de mise à niveau en art appliqué avant d’intégrer le bachelor. Il arrive que cette année soit comprise dans le bachelor et donne donc accès aux deuxième et troisième années du cursus.

Les écoles moins sélectives demandent aux étudiants de présenter un dossier de candidature qui comprend souvent une lettre de motivation et un CV. L’envoi de ce dossier s’accompagne souvent d’un entretien de motivation ou il est souvent demandé aux étudiants de présenter un dossier de réalisations artistiques.

Quels sont les débouchés de ce diplôme ?

Découvrez quelques-uns des nombreux métiers accessibles après un bachelor art appliqué en alternance :

Consultez la liste des 13 Bachelors Art appliqué en alternance en France

Spécialisations des Bachelors Arts appliqués en alternance

Les villes où faire votre Bachelor Art appliqué en alternance