Que faire sans CAP ?

Si vous n’avez pas obtenu votre CAP ou n’avez pas été au bout de votre formation, sachez qu’il est possible de travailler ou de suivre une autre formation sans CAP. Diplomeo vous propose un panorama des possibilités sans CAP en poche !

jeune femme assisse de dos
Sans CAP, rien n'est perdu. Il est possible de travailler mais aussi de se former !

En somme, si vous tombez sur cet article, c’est que vous n’avez pas passé ou obtenu le CAP que vous convoitiez. Rien de grave, vous pourrez rebondir avec deux options :

  • travailler et vous lancer à la recherche d’un emploi sans CAP
  • vous former en préparant un autre diplôme et/ou en choisissant un autre secteur

Choix cornélien ? Diplomeo vous aide à y voir plus clair parmi les possibilités qui s’offrent à vous.

Chercher un emploi

Que vous ayez été au bout des deux années de formation CAP ou non, vous pourrez toujours trouver un emploi sans ce diplôme. Les métiers qui recrutent sans formations sont assez nombreux.

Comment mettre en avance mes compétences sans CAP ?

Si vous êtes allé en cours lors de votre formation CAP, vous avez forcement appris des notions dans différentes matières. Si vous étiez en CAP logistique, vous avez des notions en calcul. Mettez les en avant ! Même sans le diplôme validé, vous avez accumulé des connaissances et des compétences. Ce n’est pas une ou deux années de perdues !

Lorsque vous allez postuler pour un emploi, vous allez devoir montrer que, si vous n’avez pas obtenu votre CAP, ce n’est pas par manque de volonté ou par manque de travail. Peut-être que le secteur ne vous convenait pas par exemple… Dans ce cas, montrez au recruteur que vous avez pris le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez faire et que le poste fait partie de vos nouvelles aspirations.

Vous pourrez aussi mettre en avant tout ce que vous savez faire en dehors des diplômes et formations. Si vous êtes passionné de pêche, cela prouvera que vous êtes capable de vous lever tôt. Si vous adorez la couture, cela montrera que vous êtes patient. Et tant d’autres exemples que vous pourrez tourner à votre avantage !

Quels métiers exercer sans CAP ?

Le petit + !

Découvrez les 10 métiers
qui recrutent le plus sans diplôme !

Sans CAP, vous avez donc officiellement un niveau troisième (à moins que vous ayez suivi une autre formation auparavant). Plusieurs métiers sont accessibles sans diplômes.

Voici quelques exemples de secteurs dans lesquels vous pourrez trouver un emploi, sachant que certaines activités demandent une petite formations en interne ou le passage par une formation courte :

  • social (auxiliaire de vie, aide-soignant (sur concours), etc.)
  • vente et commerce (vendeur, conseiller, responsable de la mise en rayon, hôte de caisse etc.)
  • accueil et tourisme (agent d’accueil, guide touristique, etc.)
  • bâtiment
  • sécurité
  • esthétique
  • etc.

Pour postuler à des emplois qui ne demandent pas de très grandes qualifications, vous allez devoir miser sur votre motivation. Ayez-le sourire et la pêche ! L’échec en CAP ne doit pas vous rester en travers de la gorge et vous empêcher d’avancer.

Et pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ? Si vous avez l’idée et la force, vous pourrez lancer une activité. En lien avec vos passions par exemple. L’entrepreneuriat n’est pas réservée aux diplômés des grandes écoles !

Reprendre une autre formation

Si vous n’avez pas obtenu votre CAP, c’est peut-être également parce que le secteur de la formation ou le modèle du CAP ne vous convenait pas.

Si vous n’êtes pas opposé à l’idée de retourner sur les bancs de l’école, vous pourrez donc choisir une autre formation.

Les formations accessibles sans CAP

Avec le niveau troisième que vous avez déjà, vous pourrez intégrer une autre formation CAP, en alternance ou non, dans un domaine différent.

Cependant, si c’est le modèle très professionnalisant du CAP qui ne vous a pas convenu, vous serez peut-être plus convaincu par une formation en bac. Que ce soit les bacs professionnels, technologiques ou généraux, vous pourrez vous inscrire en classe de seconde lors de la prochaine rentrée et enchaîner trois années avant d’obtenir le bac. Certains bacs professionnels correspondent aux domaines proposés en CAP (commerce par exemple) et peuvent donc être un moyen de rester dans votre branche tout en préparant un diplôme moins professionnel et plus général.

Trouver le domaine qui vous plait

L’important avant de vous relancer dans une formation est de trouver le domaine qui vous plaît. Cela ne sert à rien de reprendre les cours si vous n’êtes pas fait pour l’école… N’hésitez pas à aller taper aux portes de vos connaissances pour passer une journée avec eux et découvrir leur métier ! Plus votre projet et vos envies seront définies, plus vous avez de chances de réussir le prochain diplôme que vous allez préparer.

Soizic Meur