À la recherche du CAP Gastronomie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Gastronomie

en fonction :

CAP gastronomie : le guide complet !

Le CAP gastronomie n’existe pas à proprement parler. Cependant, vous pouvez rejoindre de nombreux CAP en cuisine, restauration... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces diplômes porteurs d’emploi ! 

Présentation de la formation

Un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme de niveau V qu’il est possible de préparer dès la classe de troisième, soit dès l’âge de 16 ans. La formation peut être d’une durée d’une ou deux années et dispense un enseignement de qualité professionnalisant et orienté vers la pratique dans un domaine précis. Celle-ci est disponible dans des CFA (centre de formations d’apprentis), dans une école spécialisée, ou en lycée professionnel. Dans le domaine de la gastronomie, les formations courtes comme les CAP sont privilégiées, car elles permettent d’acquérir une expertise rapidement. Il existe des CAP variés dans ce secteur. Vous pouvez par exemple trouver des :

L’intérêt de cette formation est qu’elle peut s’adresser à de nombreux profils : jeunes, étudiants changeant de projet professionnel, adulte en reconversion professionnelle... Si vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle complète et rapide, vous pouvez décider d’opter pour un CAP gastronomie en alternance via un contrat d’apprentissage. Le rythme peut varier selon les établissements. 2 semaines à l’école pour 2 semaines en entreprise est un rythme qu’il est possible de trouver dans un établissement de formation.

Programme d’un CAP gastronomie

Vous aimez cuisiner ? Le CAP cuisine, restauration ou pâtisserie ne vous laissera pas avec un goût de trop peu concernant la pratique professionnelle. En effet, bien que vous ayez des matières générales, vous pourrez pratiquer grâce aux travaux pratiques proposés par la formation. Voici, à titre d’exemple, les enseignements faisant partie du programme de CAP cuisine :

  • travaux pratiques en cuisine
  • travaux pratiques en pâtisserie
  • technologie professionnelle de cuisine
  • sciences appliquées, prévention, santé, environnement
  • connaissance de l’entreprise dans son environnement, économique et juridique
  • enseignement général (français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante...)

Admission dans un CAP gastronomie

Pour intégrer un CAP cuisine, CAP restauration, CAP pâtisserie, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Si vous êtes adulte, vous ayez également la possibilité de rejoindre ce cursus grâce à la formation continue.

Débouchés d’un CAP gastronomie

À l’issue de cette formation, vous pouvez envisager de rejoindre directement le monde de l’emploi ou de continuer vos études (en rejoignant un bac pro ou un BP brevet professionnel dans le domaine de la gastronomie). L’insertion professionnelle directe est plus commune que la poursuite d’études. Voici des exemples de professions que vous pourrez exercer avec votre diplôme en poche :

Que vous travailliez dans un restaurant gastronomique, chez un traiteur, dans une boulangerie ou une pâtisserie, à vous de devenir ensuite meilleur ouvrier de France ou encore chef étoilé ! 

Consultez la liste des 9 CAP Gastronomie en France

Actualité CAP gastronomie : le guide complet !

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

Scolarités des CAP Gastronomie

Les villes où faire votre CAP Gastronomie

Filières des CAP Gastronomie

Autre spécialisation pour la spécialisation CAP Gastronomie

Autres domaines de formations