Pourquoi faire un CAP AEPE à Marseille ?
Des calanques toutes proches au Vieux-Port en passant par la basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille offre un cadre de vie que beaucoup convoitent. Et pour cause, la cité phocéenne possède un réseau de transport développé et une offre culturelle variée : concerts, théâtres, festivals, il y en a pour tous les goûts ! Pour se détendre, direction la place Jean-Jaurès, lieu convoité par les étudiants marseillais !
Étudiants en lycée professionnel ou lycée polyvalent, les élèves du CAP AEPE suivent la formation en alternance ou en initial. Dans ce dernier cas, quatorze semaines de stage en milieu professionnel sont obligatoires. Ils permettent à l’élève d’appréhender de manière concrète l’organisation de différents établissements d’accueil. En stage, ce dernier apprend à travailler en situation réelle et met en application les compétences acquises sous la responsabilité d’une personne qualifiée.
Les stages doivent être répartis ainsi :
- Sept semaines de stage avec des enfants de moins de trois ans ;
- Sept semaines de stage avec des enfants de moins de six ans en structure collective.
Que faire après un CAP AEPE à Marseille ?
Le secteur de la petite enfance recrute. À l’obtention de leur CAP Accompagnement éducatif petite enfance, les élèves peuvent directementintégrer le marché du travail. En structure d’accueil ou à domicile, les métiers auxquels ils ont accès sont variés :
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant ;
- Assistant éducatif petite enfance ;
- Auxiliaire petite enfance ;
- Agent social ;
- Assistant éducatif petite enfance ;
- Garde d’enfant à domicile :
- Assistant maternel.
Le CAP AEPE se prête également à une poursuite d’études. Voici quelques exemples de diplômes ou de concours accessibles :
- Concours pour devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ;
- Diplôme d’État Auxiliaire de puériculture ;
- Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale ;
- Diplôme d’État Moniteur-éducateur ;
- etc.
CAP Petite enfance en alternance Marseille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Petite enfance en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.