Quelques précisions sur le CAP petite enfance en Ile de France
Après deux ans de formation et l’examen en poche, le diplôme du CAP petite enfance permet de choisir de travailler aussi bien à domicile que dans des structures adaptées à l’accueil des enfants jusqu’à leurs six ans.
Le CAP s’engage à une formation en théorie comme en pratique grâce à des stages obligatoires ou en alternance. Ce CAP est également réalisable par correspondance.
Diplôme d’État, le Certificat d’Aptitudes Professionnelles s’obtient après deux années de formation, à la suite d’un examen.
En termes d’offres d’emploi dans ce secteur, la ville de Paris a une politique de recrutement en hausse, due à un pourcentage important de mères actives et un nombre sans cesse croissant de jeunes enfants à garder. En effet, 850 professionnels de la petite enfance devraient être recrutés en 2014.
Le programme et le concours du CAP petite enfance
Pendant deux ans, les étudiants seront formés à deux types d’enseignements :
Le premier est plus général (uniquement pour les personnes non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme au niveau équivalent) et comprend des matières telles que le français et les mathématiques.
Le second enseignement se veut professionnel et aborde les connaissances théoriques nécessaires pour l’accueil et la garde de l’enfant à domicile comme au sein d’un établissement collectif :
- Nutrition et alimentation de l’enfant suivant son âge.
- Environnement de l’enfant pris seul en charge ou en collectivité (Aménagements, entretien des locaux, connaissance et gestion des matériels et produits), prévention santé et accidents.
- Techniques de puériculture, soins d’hygiène, sciences médico sociales…
Trouvez le programme détaillé des cours dispensés ici.
Au terme de leur formation, les étudiants passent trois épreuves distinctes orales et écrites.
Qui peut intégrer un CAP Petite Enfance ?
La procédure d’admission est simple pour intégrer un des 23 CAP d’Ile-de-France, dont 4 à Paris même. Il suffit d’avoir un niveau 3ème pour s’inscrire, et 18 ans (sauf exception) pour passer le concours. Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de préparer le CAP, via la formation professionnelle.
Quels débouchés après un CAP Petite Enfance à Paris ?
L’offre en crèche dans la capitale française étant la plus importante du territoire national, la recherche de professionnels du secteur est perpétuelle.
Après l’obtention du CAP, les nouveaux titulaires peuvent choisir d’entrer dans la vie active et ainsi espérer trouver une place en tant que :
- animateur petite enfance
- auxiliaire ou agent de crèche
- agent spécialisé
- agent d’animation
- aide auxiliaire de puériculture
- aide éducateur
Ceux qui le souhaitent peuvent choisir de poursuivre leurs études pour espérer devenir auxiliaire de puériculture, assistant maternelle, éducateur jeunes enfants ou encore Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM).
CAP Petite enfance en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Petite enfance, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.