Vous aimeriez travailler en crèche ou en halte-garderie ? Si la profession la plus connue en crèche est celle d’auxiliaire de puériculture, il existe pourtant, contre toute attente, de nombreux autres métiers dans ce domaine. En effet, les établissements de garde d’enfants en bas âge ont besoin d’un personnel varié pour remplir de nombreux besoins, qu’il s’agisse de l’encadrement, de la surveillance, de l’hygiène, de l’alimentation ou du soin médical. Découvrez avec Diplomeo tous les métiers du monde de la petite enfance et de la crèche.
Quels sont les métiers de la crèche existants ?
Vous savez que vous voulez exercer un emploi de la protection maternelle et infantile, mais vous n’avez pas encore décidé lequel ? Diplomeo vous présente tous les métiers accessibles en crèche.
Agent de crèche
L’agent de crèche, aussi nommé « auxiliaire de crèche » est la première personne au contact des enfants en crèche. De fait, ce dernier organise les activités des enfants au quotidien et porte une attention particulière à leur bien-être.
L’agent de crèche est généralement très polyvalent et a un ensemble de taches très variées comme la distribution des repas, la surveillance des enfants, l’organisation des siestes, le changement des couches, etc.
Éducateur ou Éducatrice jeunes enfants (EJE)
L’éducatrice de jeunes enfants est une professionnelle ayant pour mission principale de s’occuper des enfants de moins de 7 ans afin de les aider à leur éveil et à leur épanouissement.
Imaginatif, l’EJE utilise tous les jouets à sa disposition pour stimuler les enfants via de nombreuses activités ludiques : comptines, dessins, peluches, livres, poupées, etc.
L’une des tâches primordiales de l’éducateur jeune enfants est également de savoir déceler d’éventuels problèmes chez le nourrisson, qu’ils soient médicaux ou comportementaux.
Auxiliaire de puériculture
Métier phare de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture, aussi appelée auxiliaire puéricultrice, a pour mission principale de prendre en charge les activités, l’hygiène et l’alimentation des nourrissons.
Fonction équivalente de l’aide-soignante pour les adultes, l’auxiliaire de puériculture peut aussi bien s’occuper d’enfants bien portants, valides, malades ou handicapés. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. En effet, cette dernière doit aussi accueillir, informer et conseillerles parents, afin que leurs enfants parviennent sereinement à l’autonomie.
Puéricultrice
Supérieure de l’auxiliaire de puériculture, la puéricultrice est une infirmière diplômée d’Étatspécialisée dans les soins aux enfants de bas âge.
La puéricultrice peut pratiquer au sein de différentes structures, comme les milieux hospitaliers, mais aussi au sein d’une crèche, pour assurer les soins d’hygiène, d’alimentation et médicaux des enfants, ainsi que pour les encadrer dans un projet éducatif.
Infirmière infirmier
L’infirmière ou l’infirmier est connu dans tout établissement scolaire qui se doit. Au lycée, au collège, en école primaire ou en crèche, son rôle est de prodiguer des soins aux élèves et enfants s’ils en ont besoin.
Elle intervient ainsi ponctuellement pour appuyer les autres professionnels de la petite enfance.
Cuisinier cuisinière
Une bonne alimentation est extrêmement importante durant les premières années de la vie des nourrissons. Ainsi, les crèches font appel à des cuisiniers pour préparer les repas et fournir une alimentation saine et équilibrée aux enfants de la structure.
Directrice de crèche
La directrice ou le directeur de crèche, aussi appelé directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant (DEAJE) doit à la fois encadrer son équipe et prendre en charge des missions plus globales de gestion de la crèche. Il ou elle est bien sûr responsable du budget de la structure et doit gérer tout ce qui concerne l’administration et les ressources humaines. C’est aussi lui ou elle qui est responsable du respect des règles d’hygiène et de santé, mais aussi de la politique pédagogique de son établissement, ainsi que du bien-être des enfants accueillis.
Pour accéder à ce poste, il faut avoir au moins exercé trois ans en tant qu’infirmier, puériculteur ou EJE. La plupart du temps, les directrices de crèche sont d’abord aussi passées par le poste de directrice adjointe en structure d’accueil des jeunes enfants.
Quel diplôme pour travailler en crèche ?
Comme nous avons pu le voir, les métiers de la petite enfance sont nombreux. Mais que faire comme études pour travailler dans une crèche ? Selon le métier que vous envisagez d’exercer, plusieurs formations sont accessibles dans la petite enfance. Ainsi, il existe un certain nombre de diplômes pour travailler en crèche.
Parmi les diplômes de niveau IV et de niveau V (niveau CAP ou bac), vous pouvez obtenir :
- le CAP Petite Enfance, puis passer le concours ATSEM (Assistant Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) pour devenir agent de crèche
- le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) pour devenir auxiliaire puéricultrice
Parmi les diplômes de niveau II (Bac+3 Petite Enfance), vous pouvez décrocher :
- le Diplôme National d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), pour devenir, comme son nom l’indique, Éducateur de Jeunes Enfants
- le Diplôme d’État d’Infirmier, pour devenir infirmier ou infirmière en crèche
En bac+4 Petite Enfance, vous pouvez avoir le diplôme d’État de Puériculture (DEP), pour devenir puéricultrice
Pour décrocher votre diplôme d’auxiliaire de puériculture ou de puéricultrice, il est aussi possible de vous tourner vers des classes préparatoires d’auxiliaire de puériculture et des prépas de puéricultrice pour vous préparer à l’entrée en école de santé et pour améliorer vos chances deréussite lorsque vous postulerez. Pour les personnes qui visent les métiers d’infirmier, il est aussi possible de se former en prépa infirmière afin d’étoffer son dossier d’admission en IFSI via Parcoursup®.
Comment travailler en crèche sans diplôme ?
Si vous ne disposez d’aucun diplôme et souhaitez travailler en crèche ou plus largement dans la petite enfance, c’est possible ! En effet, sans diplôme, il est vous pouvez tout de même accéder au poste d’auxiliaire de crèche, d’animateur d’accueil ou encore agent technique.
Si vous souhaitez accéder à d’autres postes de crèche, vous pouvez faire jouer la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il faudra alors répondre à l’une des exigences suivantes :
- avoir eu une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une profession similaire à celle d’ATSEM
- être parent de 3 enfants
Quels sont les salaires en crèche ?
Les salaires en crèche peuvent largement varier selon le poste occupé.
Les auxiliaires de puériculture et animateurs touchent généralement le SMIC en début de carrière.
À partir d’un bac+3, c’est-à-dire pour les éducateurs de jeunes enfants et les infirmiers, il est généralement commun de débuter avec un salaire net mensuel d’entre 1300 à 1500 euros. En fin de carrière, ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 2000 euros de revenu.
Enfin, les directrices de crèche et les puéricultrices sont les plus susceptibles de bénéficier d’un bon salaire. Elles peuvent effectivement gagner jusqu’à 3000 eurosen fin de carrière.
Quelles sont les évolutions de carrière en crèche ?
Il existe un certain nombre d’évolutions de carrière possibles lorsqu’on travaille en crèche, selon le poste occupé :
- l’agent de crèche peut devenir auxiliaire de puériculture, via une validation des acquis (VAE) ou en passant le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture
- l’auxiliaire puéricultrice peut devenir…
- infirmière puéricultriceaprès 3 ans de pratique, en passant le concours de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- éducatrice jeunes enfants en préparant le DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants)
- la puéricultrice peut devenir cheffe de service ou directrice de crèche après plusieurs années d’expérience en structure de la petite enfance ou sanitaire et sociale
- l’éducateur jeunes enfants peut aussi s’orienter vers un poste de direction de structure d’accueil en passant le diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS)