- Des enseignements généraux (français, Histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, Éducation physique et sportive).
- Des matières professionnelles (développement du jeune enfant, exercer en accueil collectif ou individuel).
Le cursus comprend des périodes de formation en milieu professionnel (stages ou alternance en crèche, garderie, école maternelle).
Pourquoi faire un CAP AEPE à Reims ?
Reims offre un cadre de vie agréable, dans une ville à taille humaine, entre traditions et modernité. Ville d’Art et d’Histoire, elle abrite un riche patrimoine historique et des musées.
La cité des Sacres abrite une vie étudiante animée : événements organisés par la mairie ou par les associations étudiantes, toute l’année. La ville accueille un nombre important de jeunes sortis du lycée, attirés par une offre de formation variée.
Les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part de la municipalité pour les aider dans leur installation. L’agglomération abrite des résidences étudiantes, et les loyers y sont abordables partout dans la ville.
Les étudiants en CAP AEPE peuvent s’appuyer sur un large réseau d’accueil de la petite enfance à Reims : crèches, micro-crèches ou haltes-garderies. Chaque établissement développe son propre projet pédagogique (crèche bilingue, pédagogie Montessori) et dispose de ses propres conditions d’inscription (établissements interentreprises, places limitées).
La ville accueille cinquante-cinq écoles maternelles, et a développé, avec l’académie de Reims, un projet de classes passerelles, pour l’accueil et la scolarisation de très jeunes élèves.
Que faire après un CAP AEPE à Reims ?
Après un CAP AEPE, les étudiants ont le choix entre intégrer le marché de l’emploi ou poursuivre leur formation professionnelle.
Le CAP en poche, les élèves peuvent continuer leur formation en intégrant un bac professionnel, en alternance, dans un lycée professionnel de l’académie de Reims :
- Services de proximité et vie locale
- Services aux personnes et aux territoires
- Accompagnement soins et services à la personne
Ils ont également l’opportunité d’obtenir l’agrément pour exercer en tant qu’assistant maternelle à domicile.
S’ils ont fait le choix de travailler en école maternelle, ils peuvent préparer le concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Ils ont aussi les compétences pour une inscription aux concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Ces préparations peuvent être réalisées en centre, ou à distance avec l’option candidat libre.
Une fois leur CAP Accompagnant éducatif petite enfance obtenu, les diplômés peuvent commencer leur carrière dans une structure d’accueil collectif, en tant que :
- Agent de crèche
- Aide auxiliaire de puériculture
- Aide éducateur
- Animateur petite enfance
CAP Petite enfance en alternance Reims
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Petite enfance en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.