- Des enseignements professionnels : le développement du jeune enfant et le travail en accueil collectif ou individuel.
- Des matières plus générales : français, mathématiques, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique (EMC) et Éducation physique et sportive (EPS).
Pourquoi faire un CAP AEPE à Brest ?
Brest est la ville accueillant le plus d’habitants dans le Finistère. Les habitants plébiscitent son cadre de vie agréable, et son environnement maritime. Son offre culturelle est riche : musées, château de Brest, ateliers des Capucins. Proche du littoral, elle permet aussi de profiter de nombreuses activités de plein air : plages, port de plaisance et sports nautiques. Les nouveaux résidents sont également séduits par son coût de la vie abordable, l’accessibilité des logements et ses équipements de service public.
Depuis 2004, la cité brestoise place le pôle éducatif au centre de ses priorités avec le projet « Grandir à Brest ». Son objectif : permettre à chaque enfant de grandir et de s’épanouir. Les étudiants en CAP AEPE peuvent partager ces valeurs et suivre leur formation dans l’une des nombreuses structures d’accueil de la ville. En effet, Brest propose de nombreuses solutions d’accueil petite enfance : multi-accueils, crèches, haltes-garderies ou encore crèche associative.
Que faire après un CAP AEPE à Brest ?
Après une formation en CAP Accompagnant éducatif petite enfance, le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études ou intégrer le marché de l’emploi.
Son CAP lui ouvre les portes d’un diplôme de niveau supérieur. L’étudiant peut choisir de se spécialiser en passant - en centre ou à distance - le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. La formation d’une année permet de travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture dans un établissement sanitaire ou médico-social, ou dans une structure d’accueil pour jeunes enfants.
Les étudiants peuvent aussi intégrer un bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ou SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires).
Enfin, ils peuvent se lancer dans la préparation du concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Une fois obtenu, le concours leur permet de travailler auprès des enseignants et des élèves dans une école maternelle à Brest.
Après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, les étudiants ont les compétences pour commencer leur carrière professionnelle dans une structure d’accueil collectif en tant que :
- Agent de crèche
- Aide auxiliaire de puériculture
- Aide éducateur
- Animateur petite enfance
Ils peuvent aussi exercer comme garde d’enfant à domicile, mais doivent obtenir l’agrément pour devenir assistant maternel. Pour l’obtenir, ils doivent suivre une formation supplémentaire de 120 heures.
CAP Petite enfance en alternance Brest
Si les étudiants en CAP Petite enfance doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.