• CAP ou équivalent
  • Bretagne
  • Santé, Paramédical

CAP Petite enfance Brest

Ville universitaire, Brest séduit chaque année de nombreux étudiants. Avec ses paysages à couper le souffle, entre océan et forêts, la cité du Ponant est la ville la plus peuplée de l’ouest breton.

Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est un diplôme national de niveau 3. Accessible après la classe de troisième, la formation est dispensée en CFA (centre de formation d’apprentis) et existe en alternance (contrat d’apprentissage), ou à distance. Elle forme des professionnels de la petite enfance, aptes à assurer l’accueil et la garde d’enfants de moins de six ans. En structure d’accueil collectif ou individuel, l’accompagnant éducatif prodigue les soins quotidiens et favorise l’éveil et l’autonomie des enfants.

Le programme des cours se compose de deux blocs : 

Consulte les formations CAP Petite enfance disponibles à Brest
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Tinashe njaku/peopleimages.com - stock.adobe.com
  • Des enseignements professionnels : le développement du jeune enfant et le travail en accueil collectif ou individuel.
  • Des matières plus générales : français, mathématiques, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique (EMC) et Éducation physique et sportive (EPS).

Pourquoi faire un CAP AEPE à Brest ?

Brest est la ville accueillant le plus d’habitants dans le Finistère. Les habitants plébiscitent son cadre de vie agréable, et son environnement maritime. Son offre culturelle est riche : musées, château de Brest, ateliers des Capucins. Proche du littoral, elle permet aussi de profiter de nombreuses activités de plein air : plages, port de plaisance et sports nautiques. Les nouveaux résidents sont également séduits par son coût de la vie abordable, l’accessibilité des logements et ses équipements de service public.

Depuis 2004, la cité brestoise place le pôle éducatif au centre de ses priorités avec le projet « Grandir à Brest ». Son objectif : permettre à chaque enfant de grandir et de s’épanouir. Les étudiants en CAP AEPE peuvent partager ces valeurs et suivre leur formation dans l’une des nombreuses structures d’accueil de la ville. En effet, Brest propose de nombreuses solutions d’accueil petite enfance : multi-accueils, crèches, haltes-garderies ou encore crèche associative.

Que faire après un CAP AEPE à Brest ?

Après une formation en CAP Accompagnant éducatif petite enfance, le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études ou intégrer le marché de l’emploi.

Son CAP lui ouvre les portes d’un diplôme de niveau supérieur. L’étudiant peut choisir de se spécialiser en passant - en centre ou à distance - le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. La formation d’une année permet de travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture dans un établissement sanitaire ou médico-social, ou dans une structure d’accueil pour jeunes enfants.

Les étudiants peuvent aussi intégrer un bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ou SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires).

Enfin, ils peuvent se lancer dans la préparation du concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Une fois obtenu, le concours leur permet de travailler auprès des enseignants et des élèves dans une école maternelle à Brest.

Après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, les étudiants ont les compétences pour commencer leur carrière professionnelle dans une structure d’accueil collectif en tant que : 

  • Agent de crèche 
  • Aide auxiliaire de puériculture 
  • Aide éducateur 
  • Animateur petite enfance

Ils peuvent aussi exercer comme garde d’enfant à domicile, mais doivent obtenir l’agrément pour devenir assistant maternel. Pour l’obtenir, ils doivent suivre une formation supplémentaire de 120 heures.

CAP Petite enfance en alternance Brest

Si les étudiants en CAP Petite enfance doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.

Les écoles à la une

  • IDRAC Business School - Campus de Nantes
    IDRAC Business School - Campus de Nantes
    Nantes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Financia Business School - Paris
    Financia Business School - Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Win Sport School - Lille
    Win Sport School - Lille
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IFCV
    IFCV
    Levallois-Perret
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ecole  Pigier - Aix-en-Provence
    Ecole Pigier - Aix-en-Provence
    Aix-en-Provence
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EDTA SORNAS
    EDTA SORNAS
    Paris
    École de communication
    Voir l’établissement
  • Digital College - Lyon
    Digital College - Lyon
    Lyon 7e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • DSTI School of Engineering - Paris
    DSTI School of Engineering - Paris
    Paris
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • MBway Lyon
    MBway Lyon
    Lyon
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IFTE
    IFTE
    Créteil
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • MBS
    MBS
    Montpellier
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Petite enfance à Brest

    Toutes les actualités