À la recherche du CAP AQE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP AQE

en fonction :

CAP Agent de qualité de l'eau : formez-vous à ce métier !

Les métiers de l’environnement recrutent et parmi eux celui d’agent de qualité de l’eau. Pour accéder à ce métier technique, il existe un CAP en deux ans.

Qu’est-ce qu’un CAP agent de qualité de l’eau ?

Un CAP est un certificat d’aptitude professionnelle et se prépare en deux ans après la troisième. Vous pourrez le trouver dans des centres de formation des apprentis ou des lycées et lycées techniques.

L’agent de qualité de l’eau est en charge de l’installation d’infrastructures de gestion de l’eau, du contrôle de l’eau, etc. Non seulement de l’eau potable, mais aussi de l’eau dans des milieux naturels (nappes, eaux de baignade, etc.).

Le CAP AQE (agent de qualité de l’eau) est un diplôme qui peut se préparer en alternance.

Quel est le programme de ce CAP ?

Lors des deux années de la formation, vous allez appendre des notions générales comme le français, les mathématiques… mais aussi et surtout des notions techniques propres au métier. Vous allez notamment suivre des cours de :

  • conduite maintenance et contrôle
  • analyse, organisation et communication technologiques
  • législation
  • etc.

Comment intégrer un CAP AQE ?

Pour devenir agent de qualité de l’eau, vous devez vous former en CAP et pour accéder à cette formation, vous devez avoir au minimum le niveau troisième. L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Quel est le coût de cette formation ?

Pour entrer en CAP dans un établissement de formation privé, vous allez devoir débourser environ 2 000 euros pour votre formation. Les formations en alternance et dans les établissements publics sont moins coûteuses.

Que faire après ce CAP ?

Une fois que vous aurez validé votre diplôme, vous pourrez vous lancer dans une autre formation en environnement comme le Brevet professionnel ou un bac pro par exemple.

Vous pourrez aussi travailler. Voici quelques métiers accessibles avec de CAP :

  • agent d’exploitation
  • agent technique de réseau d’eaux usées
  • fontainier
  • agent de la qualité de l’eau
  • agent technique de réseau d’eaux potables
  • etc.

Consultez la liste des CAP AQE en France

Nos actualités sur le thème CAP

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Que faire si j’ai loupé mon CAP ?

Vous avez raté votre CAP et vous ne savez pas quelles alternatives s’offrent à vous ? Vous ne savez pas si vous devez tenter de le repasser ou vous orienter vers une autre formation ? Diplomeo vous donne quelques conseils en cas d’échec au CAP.

La ville où faire votre CAP A.Q.E.

Filière des CAP A.Q.E.

Métier pour la spécialisation CAP A.Q.E.

Autre domaine de formations