Licence pro Droit privé
Vous souhaitez intégrer une licence professionnelle en droit privé ? Diplomeo vous donne tous les détails sur cette formation très convoitée.
Qu’est-ce qu’une licence pro droit privé ?
Une licence professionnelle en droit privé est un cursus d’une année qui vous donnera la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du droit et des pratiques juridiques. Le but : vous former à l’environnement jurididique du monde de l’entreprise.
Pour intégrer une licence professionnelle en droit privé, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine du droit tel qu’un DUT ou une première formation universitaire.
Programme et matières d’une licence pro droit privé
Voici quelques matières que vous serez susceptible de suivre si vous intégrez une licence professionnelle en droit privé :
- Droit des sociétés
- Droit social
- Droit bancaire de l’entreprise
- Droit de l’entreprise en difficulté
- Rédaction de contrats de travail
- Fiscalité d’entreprise
- Droit pénal de l’entreprise
- Droit des assurances
Comment intégrer une licence pro droit privé ?
Pour intégrer une licence pro dans le domaine du droit privé, vous devez être titulaire d’un bac+2 dans le domaine du droit. Vous pourrez alors candidater dans l’université ou l’école privée proposant la licence professionnelle en droit privé. Si votre profil correspond à ce que recherche l’établissement, vous pourrez alors suivre votre formation.
Combien coûte une licence pro droit privé ?
Si vous intégrez une licence professionnelle droit privé à l’unversité, la formation ne vous coûtera que les frais de scolarité (entre 1 et 500 euros). En revanche, si vous intégrez une licence pro droit privé en école privée, le coût pourra être bien plus élevé.
Quels débouchés après une licence pro droit privé ?
Après une licence pro droit privé, vous pourrez intégrer le marché du travail ou continuer vos études pour obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Continuer ses études après une licence pro droit privé
Voici les formations ou les poursuites d’études envisageables après une licence pro droit privé :
Les débouchés métiers après une licence pro droit privé
Les débouchés métiers sont nombreux après une licence pro en droit privé. Voici quelques professions auxquelles peut mener un bac+3 en droit privé :
- technicien administratif des services juridiques
- agent de maîtrise de service juridique
- secrétaire général de PMI/PME