En bref
Accréditation(s) | QUALIOPI |
---|---|
Niveau d’études | Bac +2 |
Rythme | Temps plein - Alternance |
Modalité | En présentiel |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Les étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel option Image à l’ISA apprennent à se servir de caméras professionnelles. Ils maîtrisent la lumière et savent organiser un plateau TV. Ils savent tourner tant en intérieur qu’en extérieur.
Le titulaire du BTS Métiers de l'Audiovisuel option Image peut travailler au sein d’une société de production, d’une chaîne de diffusion ou chez un prestataire de services. Il est capable d’intervenir sur les supports technologiques de l’image : caméras, appareils de captation, choix de cadrage, etc. Le technicien s’assure de la qualité des prises de vues tout en respectant la vision des équipes de réalisation et leurs attentes esthétiques et qualitatives. Naturellement, il dispose de fortes compétences relationnelles qui lui permettent de s’intégrer aux activités des corps de métiers qui interviennent à la réalisation d’œuvres audiovisuelles.
C’est également un professionnel qui maîtrise parfaitement les logiciels informatiques et peut travailler en post-production : traitement numérique des images, colorimétrie, effets spéciaux et textures, etc. Consciente de ces besoins technologiques, l’ISA offre à ses étudiants en BTS Métiers de l’Audiovisuel option Image, l’accès à des salles entièrement équipées des derniers dispositifs sur le marché : caméras, steadycam, etc.
Grâce à l’enseignement technique supérieur de l’ISA, le titulaire du BTS Métiers de l’Audiovisuel option Image peut très rapidement s’intégrer sur le marché du travail. Le parcours de formation comprend un tronc commun ainsi que des enseignements spécifiques à l’option Image : gestion de projet et manipulation des équipements, post-production et image numérique, etc. L’apprentissage en alternance offre de véritablement obtenir des compétences opérationnelles, très appréciées des recruteurs du secteur Audiovisuel.
Programme
TECHNIQUE DE MISE EN OEUVRE (TMO)
- Cours pratiques qui permettent d’apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles.
TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS ET DES SUPPORTS (TES)
- Signal audio
- Signal vidéo
- Analogique
- Numérique
- Supports d’enregistrement
- Formats de diffusion
- Compression
CULTURE AUDIOVISUELLE ET ARTISTIQUE (CAA)
- Histoire de l’Art
- Cinéma
- Télévision
- Documentaire
- Analyse filmique
- Analyse littéraire
ANGLAIS
- Les étudiants apprennent le vocabulaire technique et pratique spécifique à leur futur métier. La compréhension orale est au cœur de la formation.
SCIENCES PHYSIQUES
- Électricité
- Électronique
- Acoustique
- Optique
- Lumière
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE (EEJ)
- Institutions de l’audiovisuel
- Droit audiovisuel
- Industrie audiovisuelle
MATIÈRES SPÉCIFIQUES À L’OPTION
- Définition des moyens matériels et humains nécessaires (lumière, machinerie)
- Analyse et préparation d’un projet audiovisuel
- Gestion et organisation des installations techniques
- Savoir répondre aux indications de la réalisation en estimant la qualité sur le plan technique et esthétique (prises de vue et éclairage)
- Participation aux finitions image et au suivi des opérations de duplication et de diffusion en post-production
Objectifs de la formation
Au terme de sa formation, le titulaire du BTS " Métiers de l’Audiovisuel " option " Métiers de l’image " devra être capable de :
- Faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet
- Répertorier et apprécier les contraintes de la réalisation, définir l’importance, la place et les fonctions de l’image dans le produit à réaliser, participer à la définition des grandes options techniques et artistiques
- Participer aux choix des éléments et aux moyens matériels et humains nécessaires à la construction de l’image, réaliser des essais de matériels afin de s’assurer de la cohérence et de la maîtrise des rendus recherchés
- Prendre possession de l’espace, qu’il s’agisse de décors naturels ou artificiels, diriger l’installation de tous les dispositifs destinés à s’y mouvoir, installer et régler les appareils, organiser le travail de l’équipe image en matière d’effets spéciaux
- Assurer la post-production : participer aux finitions image, suivre les opérations d’étalonnage, de transfert, de duplication et de diffusion, maîtriser les caractéristiques et les limites des différents supports afin d’en tirer le meilleur parti artistique et technique
A l’issue de ses 2 années d’études, l’étudiant obtient un BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers de l’Image (Diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Débouchés :
- Assistant opérateur
- Opérateur lumière
- Opérateur de prises de vues
- Régisseur lumière
- Opérateur spécifique de l’image
Procédure d'admission :
PARCOURSUP :
L’admission au BTS Métiers de l’Audiovisuel en apprentissage est ouverte sur Parcoursup.
Prérequis :
Les candidatures sont ouvertes aux élèves titulaires d’au moins un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4, ou aux élèves inscrits en Terminale au cours de l’année.
Pas d’admissions directes en 2ème année de BTS Métiers de l’Audiovisuel sauf après validation d'une première année en BTS Métiers de l’Audiovisuel.
HORS PARCOURSUP :
- La candidature se fait en ligne, directement sur le site internet de l’école.
- Les étudiants déclarés admissibles à l’ISA sont autorisés à passer le concours qui comporte 3 épreuves :
- Un écrit (QCM de culture audiovisuelle)
- Un entretien individuel de motivation
- Un CV vidéo
- Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par e-mail ou par courrier
Points forts
Les points forts de l’ISA :
- 1 plateau TV
- 1 studio radio
- 80% des étudiants de l’ISA trouvent un emploi dans le secteur l’année de l’obtention de leur diplôme
- 10 campus en France
Découvre l’école




Prends déjà tes marques

- 37 Rue du Jardin Public, Bordeaux 33000
- Tram B - CAPC Musée d'Art Contemporain
- Tram C - Paul Doumer
- Bus : 5, 15, 23 & 82
- Jardin Public
- Place du Marché des Chartrons