Le métier de chef opérateur du son
Gardien de la qualité technique des éléments sonores enregistrés, le chef opérateur du son se base sur les directives du réalisateur et commande l’équipe de prise de son lors d’un tournage cinéma ou télévisuel. Il choisit le matériel et adapte sa méthode de travail selon les besoins et contraintes techniques. Capable de fournir au montage les sons neutres enregistrés, il assure aussi la communication entre les techniciens.
Le chef opérateur du son intervient dans différents secteurs d’activités et types de structures. Pour la production de fictions cinéma, il est l’un des collaborateurs du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonore du film ou d’une émission en plateau
Pour la production musicale, il est un véritable chef d’orchestre d’un album de musique et travaille main dans la main avec les musiciens. Pour le domaine de la sonorisation dans les concerts, tournées et festivals, il assure l’installation et la gestion de la sonorisation durant le spectacle.
Pour le domaine de la radiodiffusion, il intervient en tant que technicien et/ou réalisateur et également sur la prise de son et la production des contenus. Pour le domaine du jeu vidéo, il conçoit les différents univers sonores. Il crée des sons et des musiques. Adapte le contenu sonore à l’espace, aux contextes et modalités de diffusion. Il imagine l’univers sonore d’un jeu vidéo.
Qualités et compétences indispensables
Pour exercer ce métier, de nombreuses compétences et qualités sont requises. Dans de bonnes conditions physiques, le chef opérateur son s’adapte en permanence. Il s’adapte aux diverses conditions de travail : extérieur, plateau, régie ou studio ; où il est en station debout de manière prolongée en plus de porter fréquemment son matériel de prise de son. Il a des horaires dépendants des conditions du tournage et très aléatoires. Il s’adapte également aux membres de l’équipe avec laquelle il collabore : les techniciens de la lumière et de la vidéo notamment.
Une bonne capacité d’écoute lui est indispensable, pour répondre aux demandes de la production, du réalisateur et pour gérer l’équipe son : assistants et techniciens. Il sait aussi gérer le stress lié à l’urgence des directs.
Le chef opérateur est méticuleux car il a besoin de sons de qualités pour pouvoir les exploiter totalement dans le montage et le mixage.
Il possède des compétences technico-artistiques et maîtrise les connaissances en acoustique, électricité, électronique et informatique.
Comment devenir chef opérateur du son ?
Il n' y a pas de diplôme national de chef opérateur du son. Il existe peu de formations centrées uniquement sur les techniques du son. Vous pouvez débuter par un BTS audiovisuel, option son dans un établissement public ou privé. Il existe des formations professionnelles à la faculté niveau licence et master : avec l’option image, son, multimédia. Les formations techniques les plus pointues sont accessibles par les écoles nationales après réussite aux concours.
Accessible après un bac+2 en audiovisuel, une troisième année du Bachelor Réalisation sonore propose une spécialisation en ingénieur du son à l’image. La formation prépare les étudiants aux métiers techniques et artistiques du son à l’image, par exemple au poste de chef opérateur du son.
Salaire et évolution de carrière
En général, l’ingénieur du son intervient sur des projets à durée limite. Par exemple, il peut juste être demandé pour le tournage d’un long-métrage cinématographique. Il a généralement aussi le statut d’intermittent du spectacle. Les revenus varient selon son expérience et le type de production. En moyenne, son salaire oscille entre 1 700 et 3 400€ net par mois.
Le poste de chef opérateur du son est déjà l’apothéose de quelques années d’expérience comme technicien du son puis opérateur du son. Avec une formation complémentaire et de la motivation, il peut évoluer vers des postes de responsable d’exploitation ou de responsable technique.