En bref
| Statut | Privé reconnu par l’état |
|---|---|
| Accréditation(s) | FC-RNCP, QUALIOPI |
| Niveau d’études | Bac +2 |
| Rythme | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Date de rentrée | Déc. 2025 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le métier de Manager d'unité marchande Codes ROME du métier de manager d’unité marchande : D1502 – D1301 – D1503 – D1509
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Programme
Formation manager d’unité marchande
Cette formation est conçue pour être très opérationnelle et directement applicable en entreprise. Pendant 18 mois, vous alternerez théorie et pratique afin d’apprendre à piloter une unité marchande, gérer et animer une équipe, organiser les rayons, optimiser la performance commerciale et mettre en place des actions pour développer l’activité dans un environnement omnicanal.
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
Objectif : respecter la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, piloter l’offre produits, maintenir l’unité marchande attractive, gèrer les stocks et optimiser les ventes.
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :
Objectif : optimiser le rendement économique et financier de l’unité marchande.Assurer la gestion financière et économique et contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires
Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Manager l’équipe de l’unité marchande :
Objectif : Gérer et animer l’équipe. Accompagner la performance individuelle de chaque collaborateur.
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Compétences transversales acquises :
Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
Transmettre les consignes oralement et par écrit
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Certification : un diplôme reconnu par l’État
Certification professionnelle Manager d’unité marchande de niveau 5 (bac+2), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 26 février 2024 sur décision de France Compétences.
Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP 38676, ce qui garantit sa reconnaissance officielle sur le marché du travail et auprès des employeurs.
Objectifs de la formation
Objectifs & compétences de la formation
À l’issue de la formation, les candidats sont capables de gérer un point de vente, piloter l’offre produits, superviser une équipe et mettre en œuvre des actions commerciales pour développer l’activité.
Compétences développées :
- Gérer l’approvisionnement, piloter l’offre produits et réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Développer les ventes de produits et services en tenant compte du parcours d’achat omnicanal
- Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs
- Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Recruter, intégrer et accompagner la performance individuelle des collaborateurs
- Planifier, coordonner et animer l’équipe au quotidien
- Conduire et piloter des projets de l’unité marchande
- Assurer la sécurité, transmettre les consignes et utiliser les outils numériques de gestion
Points forts
Organisation & pédagogie
La formation s’étend sur 18 mois en alternance et repose sur un rythme efficace : 1 jour en centre pour acquérir les connaissances théoriques, et 4 jours en entreprise pour les appliquer immédiatement. Cette immersion régulière permet de développer rapidement les compétences opérationnelles et de favoriser une insertion durable dans l’emploi. Une pédagogie active et concrète
Une pédagogie active et concrète
Nos méthodes privilégient l’expérience et l’action :
- Cours en présentiel pour un apprentissage interactif et encadré,
- Modules à distance ponctuels pour plus de souplesse,
- Mises en situation professionnelles sur plateaux techniques ou en cas pratiques,
- Projets collaboratifs en petits groupes pour développer autonomie et esprit d’équipe.
Un suivi personnalisé
Chaque apprenant est accompagné par un responsable de formation dédié. Avant le début du contrat, des ateliers d’aide à la recherche d’entreprise sont proposés. Pendant la formation, un suivi régulier permet de sécuriser le parcours jusqu’à la certification.
Résultat : une formation structurée, pratique et professionnalisante, qui vous prépare à assumer rapidement des responsabilités en point de vente.
Tarif
La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)
En tant qu’apprenant ifocop-Gcif en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Découvre l’école




Prends déjà tes marques

- 5 Rue Jacqueline Auriol, Bègles 33130
- Bus ligne 11, 26, 43 – Arrêt Mairie de Bègles
- Tram C – Arrêt Belles Roses
- Rives d’Arcins
- Bègles Plage
- Basic Fit
- Guinguette la Béglaise
- Bordeaux Centre