Qu’est-ce qu’un CAP vente ?
Le certificat d’aptitude professionnelle vente, officiellement intitulé CAP Équipier polyvalent du commerce, est un diplôme qui se prépare en deux années après la troisième, dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Il est certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et permet une insertion professionnelle rapide.
En effet, le CAP vente est un diplôme professionnalisant, car il est souvent proposé en alternance. L’étudiant passe alors une partie de son temps en cours pour apprendre les théories de la vente de produits, les techniques de commercialisation, les modes d’approvisionnement, la livraison de marchandises, la gestion, l’étiquetage ou encore l’inventaire.
Contrat pro ou contrat d’apprentissage
L’autre partie du temps en entreprise permet de mettre en application ses connaissances, acquérir des compétences professionnelles et se confronter à des situations réelles. Sur le terrain, l’étudiant pourra développer ses savoir-faire, notamment ses compétences relationnelles, la négociation et la fidélisation de la clientèle. Pour suivre une formation en alternance, il faudra signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Quel est le programme en CAP vente ?
Le programme du CAP vente est divisé entre matières générales et matières professionnelles.
Parmi les enseignements généralistes, vous retrouverez notamment le français, l’histoire-géographie et enseignement moral et civique, les mathématiques et physique-chimie, les langues vivantes étrangères et la prévention, santé, environnement (PSE).
Quant aux enseignements professionnels, vous allez apprendre à gérer les stocks de marchandises, la relation client, ainsi que la réception et le suivi des commandes. Vous allez aussi développer vos compétences en conseil et accompagnement de la clientèle, de la prospection à la vente (accueil, mise en valeur du produit, négociation, fidélisation, encaissement, etc.).
Les cours s’équilibrent avec des ateliers pratiques pour s’exercer à la vente et se mettre en situation. L’un des avantages de la formation CAP vente est que les classes comportent souvent de petits effectifs. Il est donc plus facile de se mettre en scène, de demander des conseils aux enseignants, d’apprendre à gérer son stress et de maîtriser les techniques de vente.
S’il n’est pas suivi en alternance et donc en formation initiale, le CAP vente est ponctué par des stages en entreprise, afin d’acquérir une première expérience professionnelle dans le monde du travail.
Comment intégrer un CAP vente ?
Pour entrer en CAP vente, il faut avoir au minimum 16 ans et avoir suivi les cours jusqu’en classe de troisième. Des dérogations peuvent être accordées aux jeunes âgés de 15 ans. Attention, il faut être âgé au maximum de 25 ans révolus pour pouvoir signer un contrat de professionnalisation et 29 ans pour un contrat d’apprentissage (il existe certaines exceptions pour les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires du RSA, etc.).
Pour entrer en CAP Équipier polyvalent du commerce, vous allez devoir déposer un dossier de candidature dans l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer. Vous pourrez ensuite être convoqué à un entretien de motivation, où vous devrez exposer votre projet professionnel et montrer la solidité de ce dernier.
Les adultes en reconversion professionnelle peuvent également suivre un CAP vente. Pour financer leur formation, ils peuvent avoir recours au CPF (Compte personnel de formation). Quant aux demandeurs d’emploi, l’organisme Pôle Emploi peut aussi les guider dans les démarches à suivre.
Combien coûte un CAP vente ?
La formation CAP vente ne vous coûtera rien si elle est suivie en alternance. Dans ce cas, c’est votre employeur qui se chargera de payer votre formation et de vous verser un salaire. En effet, en plus de ne pas payer de frais de scolarité, vous êtes rémunéré. Votre salaire dépend de votre type de contrat, de votre âge et de votre niveau de formation.
Vous l’aurez donc compris, il est très rare de financer sa formation, car dans les autres cas, elle est souvent prise en charge par la région, la chambre de commerce et d’industrie, etc.
Que faire après un CAP vente ?
Même si le CAP permet aux jeunes diplômés d’entrer directement dans la vie active, ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage.
Quelles poursuites d’études après un CAP vente ?
Après un CAP vente, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour vous perfectionner dans le milieu de la vente. La formation la plus adaptée à une poursuite d’études après le CAP est le bac pro métiers du commerce et de la vente. Vous suivrez alors un parcours en deux ans, dans un lycée professionnel, en retrouvant les matières de base et en y ajoutant des matières plus approfondies qu’en CAP : marketing, communication, droit, etc.
À lire aussi
Par la suite, le baccalauréat professionnel vous permet, si vous avez un bon dossier, de continuer vos études supérieures en BTS (Brevet de technicien supérieur), afin d’accéder à des postes hautement qualifiés. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en licence professionnelle, pour détenir un bac+3. Selon votre projet professionnel et niveau d’études, vous pouvez aussi intégrer une des meilleures écoles de commerce françaises.
Après le CAP, vous pouvez aussi opter pour la mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance pendant un an.
Quels débouchés métiers après un CAP vente ?
Une fois le CAP vente en poche, vous serez opérationnel pour travailler dans les métiers de la vente et intégrer directement le monde professionnel. Selon votre projet, vous pourrez postuler à des offres d’emploi ou poursuivre le travail entamé dans votre entreprise d’alternance.
La formation CAP Équipier polyvalent du commerce est vous donne toutes les bases de la vente, vous allez alors pouvoir occuper des postes de vendeur, vendeur spécialisé (prêt-à-porter, alimentation, technologie, etc.), conseiller clientèle, hôte de caisse, employé de grande surface, équipier polyvalent, etc.
Si vous voulez avoir une idée du salaire d’un vendeur, sachez qu’il perçoit en moyenne entre 1700 et 2500 euros bruts par mois. Cette rémunération augmente au fil des années, mais aussi grâce aux primes sur objectif.
Après quelques années d’expérience professionnelle, votre carrière pourra évoluer et vous pourrez occuper des postes à responsabilités, comme manager, responsable de magasin, chef de rayon, chef des ventes ou gestionnaire des stocks au sein d’un espace de vente ou de grands magasins, par exemple.
CAP Vente à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Vente à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.