Qu’est-ce qu’un CAP vente ?
Le CAP Vente est une formation en deux ans qui peut être intégrée après la classe de troisième, dans un lycée professionnelle ou un centre de formation des apprentis (CFA). Ce certificat d’aptitude professionnelle vous apprendra les théories de la vente, les techniques du commerce.
Il existe trois options envisageables en CAP vente : produits alimentaires, produits d’équipement courants et services à la clientèle.
Le programme en CAP vente à Montpellier
Voici le programme qui sera le vôtre si vous suivez un CAP Vente dans la ville de Montpellier :
- Gestion de la relation client
- Pratique de la vente
- Connaissance des produits
- Gestion commerciale
Comment s’inscrire en CAP vente ?
Pour vous inscrire un CAP Vente, vous devez avoir au minimum 16 ans et avoir suivi les cours jusqu’en classe de troisième. Il vous faudra envoyer un dossier de candidature à l’établissement proposant cette formation et expliquer votre projet professionnel pour justifier votre envie d’intégrer cette formation.
Quel est le coût d’un CAP vente à Montpellier ou dans l’Hérault ?
Un CAP vente ne vous coûtera rien dans un établissement public. Dans le privé, cette formation pourra vous revenir de 2 000 à 5 000 euros l’année.
Que faire après un CAP vente ?
Après un CAP Vente, vous pouvez poursuivre vos études en bac pro vente pour ensuite vous lancer dans un BTS MUC ou un BTS NRC. Sinon, vous pouvez devenir vendeur spécialisé dans un domaine ou conseiller en vente.
CAP Vente en alternance Montpellier
Si les étudiants en CAP Vente doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.