À la recherche du Bachelor Vente en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Vente en alternance

en fonction :

Bachelor vente en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

À destination de futurs professionnels, le bachelor commerce permet d’aborder différents aspects du travail en entreprise. Découvrez-le avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un bachelor vente en alternance ?

Le bachelor vente en alternance est un diplôme de niveau bac + 3 proposé par les écoles de commerce ou de gestion. Accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, il permet d’acquérir des compétences commerciales diverses.

Souvent généraliste, ce diplôme s’organise autour un tronc commun d’enseignements propres au monde de l’entreprise. Marketing, Droit, Gestion, Communication, les étudiants se familiarisent avec toutes ces notions tout en choisissant la spécialisation vente en 2ème ou 3ème année. Le bachelor vente peut également être un cursus de 3 ans axé exclusivement sur ce domaine. Les étudiants y développent des compétences commerciales nécessaires pour exercer des fonctions au sein d’une équipe.

Au sortir de leur cursus, ils doivent être capables de définir une stratégie ayant pour but de développer une organisation. Pour ce faire, ils maitrisent différentes techniques commerciales, marketing, mais aussi managériales.

Les étudiants y suivent plusieurs enseignements correspondants aux différentes missions d’un commercial. Ainsi, ils se forment à différentes techniques de vente, mais également au développement commercial d’une entreprise.
Souvent, ces formations comprennent des cours d’anglais essentiels si les étudiants envisagent de travailler à l’étranger.

Les formations en alternance permettent une grande professionnalisation des étudiants. Si vous choisissez cette voie, il faudra en premier lieu trouver et signer soit un contrat d'apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. L'alternant devra donc trouver avant son année d'étude l'entreprise ou il travaillera tout au long de l'année.
Selon les écoles, l’alternance peut s’étaler sur une année jusqu’a l’entièreté du cursus. Cela permet notamment une future insertion professionnelle beaucoup plus facile mais également d'affiner leur projet professionnel.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :

  • Gestion et budget d’un service
  • Outils de bureautique avancés
  • Management d’un service
  • Comptabilité
  • Plan d’action commerciale
  • Gestion des ventes
  • Management d’une équipe
  • Négociation
  • Fondamentaux de la GRH
  • Droit social
  • Anglais
  • Droit du travail
  • Droit des sociétés
  • Etc.

Comment intégrer un bachelor vente en alternance ?

Les modalités d’admission peuvent changer selon les établissements. Souvent, les écoles de commerce demandent en premier lieu d’envoyer un dossier de candidature complet, il doit comprendre un CV, une lettre de motivation et le dossier scolaire de l’étudiant. Une fois envoyer les recruteurs examine ces dossiers et convoque les étudiants retenus pour passer un entretien de motivation face à un jury composé soit de professionnel, soit de membres de l’équipe pédagogique.

Les concours d’entrée sont monnaie courante pour les établissements privés du supérieur. Ainsi, les candidats peuvent être emmenés à en passer selon l’école qu’ils choisissent. Les épreuves qui reviennent le plus régulièrement sont souvent : un test de culture général, un d’anglais et une épreuve de rédaction ou de logique.

Concernant l’admission parallèle, les étudiants devront être titulaires d’un bac + 1 ou 2 selon l’année d’étude qu’ils veulent intégrer. Ils doivent être issus d’une formation similaire au bachelor vente comme un bachelor en commerce, en marketing, un BTS Vente ou un BTS MUC.

Quels sont les débouchés de ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers de la vente accessible après avoir suivi un bachelor en vente :

Consultez la liste des 54 Bachelors Vente en alternance en France

Actualités Bachelor vente en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.

Alternance : de nombreux avantages !

Les études en alternance séduisent de plus en plus les étudiants en quête d’expérience professionnelle. Si cette formule dispose de nombreux avantages, le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est néanmoins soutenu. Rencontre avec des étudiants en formation en alternance.

Spécialisations des Bachelors Vente en alternance