La saison des horreurs est arrivée ! Pour le commun des mortels, l’heure est venue de sortir ses fringues les plus sombres et ses grimaces les plus malaisantes. Bref, de se transformer en un personnage carrément flippant le temps d’une soirée.
Pour ceux qui vivent pour le frisson toute l’année, Halloween est aussi l’occasion de révéler leur véritable nature. Heureusement pour eux, cette passion se retrouve dans plusieurs professions, qu’ils peuvent exercer au quotidien.
Zoom sur notre classement des professionnels qui ont une raison de bien aimer Halloween… ou dont il faudrait peut-être se méfier (top à prendre au second… voire au dixième degré pour ne pas devenir complètement paranoïaque).
1) Croque-mort
©Pexels
Sans mauvais jeu de mots, la mort, ça le connaît… Alors, quoi de plus évident pour Halloween que d’évoquer le métier d’employé de pompes funèbres ? Bien que les missions de ce professionnel aillent bien au-delà d’un simple contact quotidien avec le funeste, il n’en reste pas moins qu’il semble difficile de trouver profession plus obscure, du moins dans les imaginaires collectifs.
À savoir que l’agent de pompes funèbres doit se spécialiser dans un rôle précis : chauffeur, porteur, maître de cérémonie funéraire… Attention, on parle ici d’un métier dont l’utilité n’est plus à prouver et dans lequel des milliers de personnes s’épanouissent chaque jour : côtoyer la mort chaque jour ne peut que pousser à aimer encore plus la vie !
Les formations qui peuvent vous conduire au métier d’Halloween en chef :
- Certificat de Qualification Professionnelle en conseil funéraire
- Bac Pro commerce
- Bac Pro vente
2) Thanatopracteur
© Adobe Stock
Difficile de travailler plus près de la mort que lorsqu'on est thanatopracteur. Ce spécialiste, qui travaille souvent en étroite collaboration avec les services des pompes funèbres, a pour mission de donner une dernière belle image à un défunt avant ses obsèques, au travers de plusieurs soins.
Dans une chambre funéraire, ou à domicile, le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte le corps avant de l'embaumer. Il peut notamment insérer dans ses artères un produit à base de formol, pour ralentir la dégradation du corps. Le thanatopracteur est aussi en charge du maquillage, de la coiffure et de l'habillage du défunt, selon les souhaits de sa famille.
Ce métier est réservé aux titulaires du diplôme national de thanatopracteur. Celui-ci correspond à un niveau Bac+2 (DUT) à l'université. La liste des formations pour ce métier est disponible sur le site du syndicat national des thanatopracteurs.
3) Exterminateur de parasites
©Pexels
Si vous craignez les punaises de lit, à l’origine de la psychose collective du moment, les araignées ou autres cafards et rats, passez votre chemin ! Ce métier n’est certainement pas fait pour vous. En effet, le rôle de l’exterminateur de parasites est d’éliminer toute trace d’animaux ou insectes indésirables qui hantent les maisons ou les appartements.
Même si on tente tant bien que mal de les éliminer par nous-même, c’est parfois mission impossible. Ces petites bêtes se reproduisent à une vitesse fulgurante, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Ce dernier a en sa possession tous les produits chimiques qui permettent de se débarrasser de ces invasions animales. Quoi que, si vous préparez votre décoration d’Halloween, pourquoi ne pas garder vos hôtes un peu plus longtemps ?
Il n’existe pas de formation particulière pour devenir exterminateur de nuisibles. Toutefois, détenir un CAP Hygiène et environnement peut être un plus. Il existe également des formations professionnelles spécialisées pour traiter une espèce précise ou devenir dératiseur, par exemple.
4) épidémiologiste
[caption id="attachment_27861" align="alignnone" width="630"] © Gorodenkoff / Adobe Stock[/caption]
Encore un métier qui a résonné avec l’actualité ces dernières années. Vous les voyez le plus souvent dans les films ou séries catastrophes, à la recherche de l’antidote pour sauver la planète d’une infection qui transforme les gens en zombies. Mais les épidémiologistes existent aussi dans la vraie vie.
Depuis son laboratoire, l’épidémiologiste a pour missiondesurveiller comme du lait sur le feu les maladiesdites "émergentes". Le but : prévenir des épidémies et pandémies, comme celle du Covid-19. Un virus peut se manifester partout : dans les habitudes alimentaires, avec les changements environnementaux ou dans le comportement anormal de certaines maladies. L’épidémiologiste a donc des yeux partout, en France comme à l’étranger.
Prêt à vous lancer ? Pour protéger la population des vilains virus, il vous faudra justifier d’un bac+5 à +9, dans le domaine de la santé.
5) Guide touristique
©Pexels
N’est-ce pas un beau métier que de pouvoir faire découvrir de nouvelles contrées, une ville, un pays, une région à des touristes ? « Suivez le guide », oui, mais en période d’Halloween, cela pourrait bien s’avérer être plus périlleux que prévu… En tant que professionnel du tourisme, rien ne vous oblige à entraîner vos clients dans les lieux les plus sûrs qui soient : à vous les escapades dans des sous-bois inquiétants et autres villages abandonnés, pour des frissons assurés.
Ainsi, le guide touristique peut tout aussi bien s’apparenter à un doux personnage enjoué organisant des balades bucoliques et ensoleillées, qu’à une figure bien plus inquiétante emmenant les touristes apeurés sur des chemins escarpés… Voire meurtriers ?
Les formations qui pourront vous permettre d’être un guide presque parfait :
6) Jardinier
©Pexels
Selon vous, un jardinier ne se destine qu’à planter de jolies fleurs colorées et autres légumes verdoyants et inoffensifs ? Détrompez-vous ! La fin du mois d’octobre et le jour de la fête des Morts pourraient bien donner des idées plus saugrenues à ce professionnel de la nature et des cultures. N’est-ce pas aux jardiniers que l’on doit les citrouilles qui ornent les fenêtres et qui décorent les maisons des foyers le jour d’Halloween ?
Si vous souhaitez allier votre passion pour les plantes et la flore tout en voulant assouvir un goût inavoué (ou assumé ?) pour les bizarreries peu rassurantes de la nature, plantes carnivores, herbes toxiques et autres… Le métier de jardinier est fait pour vous, et se marie tout à fait avec Halloween !
Les formations pour devenir un jardinier pas comme les autres :
- CAPA travaux paysagers
- Bac pro aménagement paysager
- Bac technologique Sciences et Tehnologies de l’agronomie et du vivant
- BTS aménagement paysager/production horticole
7) Hypnotiseur
©Pexels
Entrer dans le subconscient de parfaits inconnus et pouvoir maîtriser leurs faits et gestes rien que par la pensée… Voilà qui peut sembler plus qu’effrayant pour le commun des mortels (y compris nous !) Sans conteste, le métier d’hypnotiseur professionnel concorde parfaitement avec cette fête du surnaturel et du paranormal qu’est Halloween. Quelles sombres pensées vous habitent et quelles obscures actions pourrez-vous être amené à réaliser ?
À l’occasion du 31 octobre, lâchez prise et laissez-vous hypnotiser… Ou si vous pensez avoir le pouvoir de contrôler les gens vous-mêmes, faites-en un métier !
Les formations pour hypnotiser votre prochain:
- Formation professionnelle en hypnose
- Cursus en école spécialisée
- Formation professionnelle en sophrologie
8) Opérateur d’attraction
©Pexels
Travailler dans un parc d’attractions peut faire de vous un accompagnateur de belles journées d’amusement pour petits et grands, garant de la sécurité de tous et du bonheur de chacun. Mais doit-on vous rappeler que l’on est le 31 octobre ? L’opérateur d’attraction made in Halloween pourrait bien préférer vous faire monter dans un train… de l’enfer.
Manège vieillissant, manoir hanté, train fantôme… On ne compte plus les scènes d’angoisse et les rêves inquiétants liés à l’univers des parcs d’attractions. Alors, oui, l’opérateur d’attractions mérite bien sa place dans le classement des métiers les plus flippants à l’occasion d’Halloween.
Les formations pour travailler dans le parc de l’angoisse:
Même si aucune formation n’est généralement exigée, voici des diplômes qui pourront vous faciliter l’accès à la profession :
- Licence d’anglais
- Licence tourisme
- Licence scientifique
9) Chimiste
©Pexels
On accorderait notre confiance la plus aveugle à ce professionnel des analyses scientifiques. Essentiel à la fabrication d’un nouveau produit, le chimiste est en surface un homme de confiance, propre sur lui, n’ayant derrière ses lunettes que des idées bénéfiques à la recherche…
Il est précis, fin d’esprit et plus que malin. Arpentant le monde de la pharmacie, de l’agroalimentaire, du nucléaire ou autre secteur auquel il est indispensable, le chimiste est ce genre de professionnel que l’on a envie de regarder de travers en plissant les yeux lorsqu’il nous sert une grenadine. Oui, le chimiste peut aussi bien dissimuler les substances toxiques dans votre verre, que l’envie de nous empoissonner dans son regard.
Mais le chimiste peut aussi être ce prof de terminale S, tenté de ne pas suivre son programme à la lettre… Walter White avait par exemple plus d’un tour dans son sac…
Les formations qui ont pu le rendre infaillible :
10) Maquilleur
©Pexels
Si vous comptez sortir le soir d'Halloween, il y aura forcément quelques spécimens ayant décidé de déclencher des sursauts et des regards inquiets grâce à deux couches de maquillage… parfois en vain. Parce que non, on ne s’appelle pas tous Tom Savini. Et même si vous avez déjà essayé de suivre des tutos « Make up Halloween » seconde par seconde pour maquiller votre petit frère de 8 ans en superbe zombie… il vous a peut-être supplié de le débarbouiller au premier coup de crayon.
Roi de cette fête macabre, le vrai maquilleur peut transformer en un tour de pinceau votre jolie frimousse en un visage de Joker angoissant. Soyez prêts à défier les passants. Grâce aux maquilleurs en herbe, le retour des cours ne vous aura jamais semblé aussi flippant… On vous aura prévenu.
Les formations qui le rendent si créatif et doué :
11) Médecin légiste
©Pexels
Le médecin légiste peut nous sembler quelque peu angoissant. On imagine ce personnage se frotter allègrement les mains à l’arrivée d’une nouvelle victime de la grande faucheuse… Un peu comme Dexter lors de l’analyse de traces de sang.
On peut très bien prêter à ce professionnel une tendance cachotière qui ne manque pas de nous donner froid dans le dos. Car fort de son bagage académique, le médecin légiste manie le bistouri, la pince et le microscope comme personne… Vous l’aurez compris, ces spécificités font définitivement de ce médecin de haut vol, la personne à ne pas avoir dans les parages à l’approche de ce fameux 31 octobre.
La formation qui fait de lui le pro du corps humain :
- Études de médecine
12) Réalisateur
©Pexels
Des rideaux fermés, quelques bougies et des monster munch face à un écran de télé ou d’ordinateur, et vous voilà fin prêt à affronter la nuit d’Halloween. Et si les poils de vos bras se dressent au bout de quelques minutes (même si vous essayez de jouer l’insensible), vous pouvez dire merci au réalisateur de ce film d’horreur.
Partenaire de vos émotions les plus intenses, ce professionnel des images et du son met tout en œuvre pour que vos soirées ne soient plus jamais comme avant…
Les formations qui lui confèrent l’art de terrifier :
13) Cuisinier
©Pexels
Vous êtes adepte de la soirée Halloween calfeutré dans votre lit douillet ou vous êtes plutôt de ceux qui sortent faire la fête ? Si vous envisagez de vous rendre dans une « petite brasserie sympa » en ce dernier jour du mois… demandez à voir le roi des fourneaux avant de vous jeter sur la carte. La démarche peut sembler insolite, certes, mais un petit tour du propriétaire ne sera pas de trop. Souvenez-vous : il n’y a qu’un pas entre les casseroles et les chaudrons, les cèpes et les amanites tue-mouches…
Les formations qui lui donnent des mains de fée :
14) Clown
©Pexels
Vous aussi vous faisiez partie des enfants qui ont peur des clowns ? Alors, vous ne risquez pas d’exercer ce métier un jour ! À l’origine, le clown est un personnage de cirque destiné à faire rire les enfants. Pourtant, au fil des années, son image a été adaptée à des films d’horreur et le clown présente aujourd’hui un côté maléfique.
À force de voir des clowns méchants dans les films, ce personnage, créé initialement pour amuser la galerie, fait désormais partie de ceux qui font peur, au même titre que Le Joker dans Batman, Karaba, la sorcière de Kirikou ou encore Maléfique, dans la Belle au Bois Dormant. Prêt à vous déguiser en clown le soir d'Halloween ?
Pour devenir clown, un niveau bac suffit. Toutefois, certaines écoles de comédiens ou écoles d’art proposent des formations en arts du cirque.
15) Nettoyeur de scène de crime
©Pexels
Ici, le métier consiste également à nettoyer, mais cette fois-ci on ne parle pas d’animaux. On parle de scène de crime, une ambiance un peu plus glauque. Même si on a l’habitude de voir ces scènes dans les films ou les séries, la réalité est bien moins sympathique. Ce métier existe, et le nettoyeur de scène de crime doit faire face à des situations parfois effrayantes.
Une fois les polices judiciaires et scientifiques passées, ce professionnel entre en scène pour nettoyer et désinfecter les lieux du crime. Un métier qui fait froid dans le dos.
Les formations pour devenir nettoyeur de scène de crime :
- BEP ou CAP Agent de propreté
16) Taxidermiste
©Pexels
Vous connaissez très certainement le métier, mais pas son nom. Le taxidermiste, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le professionnel qui est chargé de rendre l’apparence vivante d’un animal mort, dans le but de le conserver ou de l’exposer. Pour ce faire, le taxidermiste doit dépouiller l’animal, laver sa peau et la tremper dans plusieurs bains de tannage (action qui consiste à transformer la peau en cuir). Une fois prête, il peut l’enfiler sur un mannequin adapté à la forme initiale de l’animal.
Généralement, ce spécialiste travaille pour des musées scientifiques ou des collectionneurs. Plutôt étrange comme passion, non ? Mais, chacun ses goûts ! Vous pensiez d’ailleurs peut-être à poser un mannequin en forme de renard sur votre buffet pour effrayer vos convives le soir du 31 octobre ? Sait-on jamais !
Les formations pour devenir taxidermiste :
- CAP Taxidermiste