Si chaque année, vous attendez le 31 octobre comme les Stark attendent l’hiver, vous êtes au bon endroit. Parce qu’être étudiant ne veut pas dire s’arrêter de vivre, Diplomeo vous a concocté une recette d’astuces pour avoir un magnifique costume d’Halloween à moindre coût !
Puisez l’inspiration (et les fringues) dans vos placards
Faire frissonner sans dépenser. C’est tout à fait possible avec un peu d’imagination et une garde-robe qui n’a même pas besoin de faire deux mètres de long. Le Do it yourself, DIY (ou faire soi-même), vous connaissez ? Non, parce que si vous voulez terroriser vos camarades ou briller lors de vos soirées étudiantes, c’est le moment ou jamais pour vous y mettre !
Un drap blanc, une paire de ciseaux, et vous voici métamorphosé en fantôme ! Vous avez certainement un balai à la maison ? Vous voilà devenue sorcière ! Rendez-vous compte que même les sœurs Halliwell n’en avaient pas. Au moins vous, vous êtes une originale. Pourquoi chercher loin quand il y a tout à proximité ?
Essayez la seconde main (non non, pas une main vivante 😁)
Soyez unique dans votre tunique. Baladez-vous dans les rues de votre ville, vous y trouverez des friperies à l’esprit fantasmagorique, folklorique, pour ne pas dire diabolique. Ces boutiques vintages proposent des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main, c’est-à-dire déjà portés ! Si ce critère ne vous dérange pas (sachant que les machines à laver existent), alors lancez-vous ! Il n’est pas rare de dénicher des pépites que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Sauf si vous vivez dans une contrée très reculée, vous connaissez probablement le site Vinted (qui existe aussi en application). Tout comme Leboncoin.fr, il permet d’acheter des articles d’occasion qui sont majoritairement des vêtements sur cette plateforme. L’avantage est que les frais de « livraison » et le prix sont évidemment moins chers que pour du neuf ! Cerise sur la citrouille : les vendeurs proposent généralement des réductions pour les achats en lot et tout est négociable !
Votre faciès est votre costume le moins coûteux : misez tout sur le maquillage
Parfois, un bon make up suffit pour terrifier grands et petits. Pourquoi passer par de grands accessoires alors que vous pouvez faire preuve de créativité sur votre visage ?
De la farine, un feutre ou plusieurs, ou alors un rouge à lèvres rouge volontairement prolongé jusqu’aux tempes et vous voilà transformé en Joker. Oui, celui de Batman, qui d’autre ? Vous n’aimez pas l’univers de l’homme chauve-souris ? Difficile à croire, mais soit… Si vous avez une passion pour les araignées ou les morts-vivants, faites-vous plaisir avec vos pinceaux !
Et du maquillage, on en trouve partout : dans les marchés, en ligne, ou dans des boutiques de hard discount comme Primark, Tati, Hema, Action, etc. Dans ces magasins spécialisés ou non, vous trouverez des produits à partir d’un euro ou moins et même des incontournables d’Halloween, comme du faux sang, chez la Foir'Fouille par exemple.
Attention toutefois à ne pas vous laisser avoir par les petits prix. N’achetez pas toute la boutique, on vous voit venir ! L’idéal est donc d’avoir déjà en tête une idée de make up.
My Halloween Make up pic.twitter.com/Z6RWAHIXVL
— stella💃 (@auriigarciia) October 16, 2023
Vous ressemblez à une personnalité ? Creusez cette piste
Devenez une célébrité sans vous ruiner. Vous êtes un homme avec les cheveux longs, et beaucoup de barbe ? Faut-il vraiment que l’on vous dise à qui vous pouvez ressembler sans trop d’efforts ? Le seul et unique Rubeus Hagrid bien sûr ! Les personnages de la série Harry Potter ne manquent pas d’inspirer chaque année toujours plus de jeunes et moins jeunes.
Eh oui ! Il est fini le temps où il fallait absolument effrayer tout le quartier pour être déguisé à Halloween ! Les stars elles-mêmes ont montré l’exemple puisqu’elles s’amusent à reproduire les looks de leurs pairs ou de personnages de séries ou films pour le plus grand plaisir des fans !
Halloween : 20 fois où les couples de stars nous ont choisi un déguisement en duo https://t.co/1Kj6YwzDw0
— TrendRadars Science (@RadarsScience) November 14, 2022
La bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et mauvaise pour les maisons de haute couture, c’est qu’elles sont copiées en permanence par de grandes enseignes de prêt-à-porter comme Zara ou H&M, qui elles, sont beaucoup plus accessibles. La différence se fait principalement dans la qualité… Sauf que pour quelques heures seulement, vous pourrez volontiers vous passer d’un t-shirt Prada à 800 €, vous en conviendrez !
Apportez une touche d’humour pour ne pas rester sur la touche
Faire flipper c’est bien, faire rire, c’est divin.
Faites parler l’absurdité qui est en vous ! Osez vous balader avec un squelette à la main tout en ayant une tenue et une expression faciale des plus normales, voire sérieuses (c’est encore plus drôle). Vous payez des impôts ? Ça, c’est moins drôle en effet. Mais vous pouvez en faire quelque chose de sympa. Si si, promis. Comment ? Prenez n’importe quelle feuille d’imposition, scotchez-la sur votre front ou derrière votre tête si vous préférez et c’est acquitté !
Cet exemple peut fonctionner avec n’importe quelle autre facture, ou tâche que la majorité des gens n’aiment pas faire (il faut quand même que votre blague soit compréhensible).
Vous l’aurez compris, rien ne sert de trop dépenser pour avoir le plus beau déguisement. Le plus important n’est pas le costume en lui-même, mais la façon dont vous le confectionnez et un peu d’imagination !