Qu’est-ce qu’un BUT Chimie ?
Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) Chimie est une formation post-bac de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS. Délivré par l’État, le diplôme national octroie un titre de niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et est dispensé par des instituts universitaires de technologie, directement rattachés aux universités.
Le BUT s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir polyvalents dans tous les domaines de la chimie : chimie organique, chimie des matériaux, chimie industrielle, etc. Ces derniers apprennent notamment à analyser les échantillons solides, liquides et gazeux, synthétiser des molécules, gérer des activités en laboratoires ou encore produire des matériaux en choisissant des matières premières adaptées.
Quatre parcours sont ainsi proposés en BUT Chimie :
- Chimie Industrielle
- Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement
- Matériaux et produits formulés
- Synthèse
Depuis la rentrée 2021, le DUT a été remplacé par le BUT, suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce nouveau diplôme qui se prépare en trois ans après le baccalauréat (au lieu de deux ans) vise a obtenir le même grade qu’une licence. Par conséquent, après un BUT, il est désormais possible de poursuivre en bac+5.
Quel est le programme du BUT Chimie ?
Le BUT Chimie se déroule en 6 semestres et inclus de nombreuses heures de cours hebdomadaires (comptez jusqu’à 45 h + le travail personnel). Le programme se compose d’enseignements théoriques et de fondamentaux, notamment en première année. De la pratique et des mises en situation sont également proposées à partir de la deuxième année.
Parmi les enseignements dispensés en BUT Chimie, vous retrouverez notamment des cours de chimie (analytique, minérale, organique, moléculaire), mathématiques, physique, analyse, contrôle-qualité, matériaux, synthèse, langue vivante, projets tutorés, etc. Ces matières font partie de blocs de compétences précis : analyser, synthétiser, élaborer, produire, gérer et contrôler.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser entre 22 et 26 semaines de stage en entreprise pour compléter les acquis théoriques appris en cours. Le stage en entreprise permet aussi d’acquérir une expérience professionnelle sur le marché du travail.
Il est possible également de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Bien que le rythme de l’alternance soit soutenu, c’est une plus-value, car le cursus est très professionnalisant. En plus d’être perçus comme de véritables salariés et d’être rémunérés, les alternants bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active et des frais de scolarité totalement pris en charge par leur employeur.
Comment intégrer un BUT Chimie ?
Il faut être titulaire du baccalauréat pour être admis en BUT Chimie. Voici les conditions d'admission.
Quel niveau d’études pour entrer en BUT Chimie ?
Le BUT Chimie s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat, général ou technologique. Bien que non obligatoire, il est vivement conseillé d’avoir suivi la spécialité physique-chimie au lycée. Quant aux mathématiques, il est recommandé d’avoir suivi la spé au moins jusqu’à la première.
Les élèves issus d’un baccalauréat technologique proviennent essentiellement de la filière STL avec l’option sciences physique et chimique en laboratoire, de préférence.
Quelle procédure d’admission pour le BUT Chimie ?
Les candidatures en BUT Chimie se font sur la plateforme d'accès à l'enseignement Parcoursup. Il faut constituer un dossier de candidature, qui comprend les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV, une lettre de motivation, etc. Si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien de motivation avec un jury ou les responsables pédagogiques.
Certains IUT vous demanderont de passer un concours d’entrée, avec des épreuves écrites ou des épreuves orales.
Si vous ne savez pas quel IUT vous souhaitez intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes, mais aussi de consulter les avis des alumni, directement sur le site des établissements, les réseaux sociaux ou sur Diplomeo Avis.
Quels sont les attendus Parcoursup du BUT Chimie ?
Vous voulez connaître les prérequis du BUT Chimie ? Voici quelques qualités et compétences indispensables :
- Être actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d'apprendre
- Avoir une maîtrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d'analyser, de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème
- Communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée
- Avoir une connaissance suffisante en anglais
- Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier la chimie, la physique et les mathématiques
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques
- Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
Que faire après un BUT Chimie ?
Dès l’obtention de leur diplôme, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre leurs études supérieures en intégrant un master dans le domaine de la chimie ou s’orienter vers le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après un BUT Chimie ?
Au même titre que la licence ou la licence professionnelle, les diplômés d’un BUT Chimie ont validé un bac+3 et peuvent intégrer un master dans une école supérieure spécialisée ou à l’université, selon leurs appétences ou leur projet professionnel.
Il est envisageable, par exemple, de tenter les concours pour intégrer une grande école d'ingénieurs, via les admissions parallèles.
Vous pouvez aussi intégrer une formation universitaire et opter pour un master dans le domaine de la chimie (moléculaire, physique, analytique), de la biologie ou plus généralement des sciences.
Quels débouchés métiers après un BUT Chimie ?
Bien que plusieurs étudiants continuent leurs études, l’insertion professionnelle après un BUT Chimie est très importante. Il est possible d’exercer dans plusieurs domaines du monde professionnel : l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’environnement, la recherche, les laboratoires, la cosmétique, l'aéronautique, etc.
Ainsi, suivant votre spécialisation, vous pourrez exercer en tant qu'assistant ingénieur, technicien de production, technicien d'essais, technicien de laboratoire, technicien d'analyses biomédicales, etc.
BUT Chimie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Chimie à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.