Qu’est-ce que le BUT GCGP ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie génie chimique, génie des procédés (BUT GCGP) est le digne successeur du DUT GCGP. Diplôme de niveau bac+3 dispensé en IUT (Institut Universitaire de Technologie), qui dépendent des universités, le BUT GCGP permet de devenir un spécialiste des procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Ainsi, au cours de ce cursus, les étudiants se prépareront à des métiers de techniciens supérieurs dans des secteurs comme la pharmaceutique, la chimie et la pétrochimie, les matériaux, l’énergie, les cosmétiques ou encore l’agroalimentaire.
Le BUT GCGP est un diplôme reconnu par l’État et qui délivre le grade de licence. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) après trois années post-bac et est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 et la poursuite d’études en master.
Le DUT ne disparaît cependant pas totalement et fait office de diplôme intermédiaire après deux années en BUT, tout comme le DEUG pour la licence. La troisième année de BUT GCGP se subdivise en plusieurs parcours, choisis en amont par les étudiants :
- le parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés
- le parcours conception des procédés et innovation technologique
- le parcours contrôle-qualité, environnement et sécurité des procédés
Plusieurs IUT proposent de suivre un BUT GCGP, notamment :
- l’IUT de Lyon 1
- l’IUT de Bordeaux
- l’IUT de Saint-Nazaire
- l’IUT de Perpignan
- l’IUT de Caen
- l’IUT de Rouen
- Etc.
Attention : les IUT ne proposent pas toujours tous les parcours de troisième année. Il faudra donc bien se renseigner avant d’intégrer ce diplôme.
Le programme du BUT GCGP
En BUT GCGP, les étudiants bénéficient d’enseignements comme :
- la mécanique des fluides
- la thermodynamique
- les techniques séparatives
- l’environnement
- les réacteurs
- les automatismes et la régulation
- les procédés durables
- la sécurité
Des enseignements plus généraux viennent par ailleurs compléter le programme, notamment les mathématiques, la chimie, l’expression orale et écrite, ainsi que les langues vivantes étrangères.
Le BUT génie chimique, génie des procédés mise fortement sur la pratique puisque, sur les 2 000 heures de cours, 700 sont dédiées aux travaux pratiques (TP) en laboratoire, soit un tiers des enseignements. On retrouve également plus de 600 heures de projets tutorés.
Tout au long de leurs études, les jeunes devront passer du temps en entreprise pour mettre leurs connaissances en pratique. Cela s’effectue généralement grâce aux stages en entreprise (10 semaines en 2e année et 16 semaines en 3e année). Durant la deuxième et la dernière année de BUT, ces derniers peuvent envisager de suivre leur BUT en alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur.
Comment intégrer un BUT GCGP ?
Les personnes titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent sont admises en première année de BUT. Un plus petit nombre de candidats pourvus d’un diplôme de niveau bac+1 ou bac+2 sont également admis. Les étudiants du BUT génie chimique, génie des procédés sont souvent issus d’une filière du bac général ou technologique. Les bacheliers généraux qui entrent en BUT GCGP ont majoritairement choisi les enseignements de spécialité maths, physique-chimie et SVT en classe de première et terminale. En effet, ces spécialisations scientifiques sont essentielles pour ne pas être perdu en BUT.
L’inscription en première année de BUT se fait exclusivement sur la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent remplir leur Fiche Avenir et rédiger une lettre de motivation. Par la suite, ils peuvent être convoqués à un entretien de motivation auprès des responsables de formation. Toutefois, cela se fait assez rare. Quant aux candidats qui passent par les admissions parallèles (entrée au niveau bac+2 ou bac+3), l’inscription se fait directement auprès de l’IUT.
Que faire après un BUT GCGP ?
Le BUT GCGP offre la possibilité de poursuivre ses études en bac+4 ou de s’insérer directement sur le marché du travail.
Quelle poursuite d’études après un BUT génie chimique, génie des procédés ?
Il est donc possible d’intégrer un master en ingénierie à l’université ou bien intégrer une école d’ingénieurs, voire une école de commerce qui propose un cursus dans ce domaine.
Il est également possible de poursuivre dans un master en pharmacie, en pétrochimie, en biotechnologie ou dans l’univers de l’environnement.
Quels débouchés métiers après un BUT GCGP ?
À la suite d’un BUT GCGP, il esst possible d’exercer des professions comme :
- Assistant-ingénieur
- Ingénieur process
- Responsable de fabrication
- Technico-commercial
- Technicien de laboratoire
- Technicien procédés pilote
- Technicien de recherche
- Technicien en bureaux d’études
- Technicien de production
- Technicien en environnement
- Technicien chimiste
- Technicien en traitement des déchets
- Etc.
BUT Gcgp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Gcgp à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.