Qu’est-ce qu’un BUT Mesures Physiques ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques (BUT MP) est une formation diplômante de niveau bac+3 dispensé en Institut universitaire de technologie (IUT) qui forme des techniciens polyvalents en réalisation et exploitation des mesures. Les étudiants deviendront des professionnels capables d’effectuer des mesures physiques dans des laboratoires ou exercer dans les mises au point des bancs d’essai des centres techniques de spécialités dans la Recherche et le développement.
Ce cursus de l’enseignement supérieur, qui se déroule en trois ans après le baccalauréat, concerne les étudiants qui ont une appétence pour les sciences et la physique-chimie.
Le BUT MP a remplacé le DUT Mesures Physiques depuis la rentrée 2021. Cependant, le Diplôme universitaire de technologie ne disparaît pas totalement : il est possible de s’arrêter en deuxième année et d’obtenir quand même un BUT. Cela s’intitule la qualification intermédiaire de niveau bac+2.
Le BUT Mesures Physiques est à la fois reconnu académiquement et professionnellement. Effectivement, c’est un diplôme national d’État qui délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) après trois années postbac et est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce cursus est proposé uniquement en IUT, qui dépend lui-même des universités.
La troisième année de BUT MP se divise en plusieurs parcours que les étudiants peuvent choisir :
- le parcours techniques d’instrumentation
- le parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
- le parcours mesures et analyses environnementales
À noter que les IUT ne proposent pas toujours l’ensemble de ces parcours en troisième année.
BUT MP : quels sont les enseignements dispensés ?
Le BUT Mesures Physiques est une formation généraliste du supérieur dispensé en IUT. Les enseignements prodigués sont riches et variés. De fait, il y a beaucoup de matières, notamment des enseignements généraux et des enseignements scientifiques.
Ainsi, on retrouve parmi les cours peut citer la physique, la chimie, l’expression, l’anglais, et les mathématiques. En première année, les étudiants ont un enseignement de socle commun avec quatre modules de sept semaines. Au premier semestre, les élèves étudieront l’informatique, la mécanique, les systèmes optiques, la chimie ou encore la thermique.
En BUT Mesures Physiques, voici les enseignements proposés pour l'étudiant :
- les systèmes électriques
- la mécanique
- les systèmes optiques
- la métrologie et les capteurs
- l’informatique et les algorithmes
- les structures atomiques et moléculaires
- la thermodynamique et les machines thermiques
- la structure et les propriétés des matériaux
- l’oxydoréduction et la cinétique chimique
- les mathématiques
- la communication
- langue vivante étrangère : anglais
- etc.
Au cours de leurs études en IUT, les étudiants auront également un projet tutoré à mener.
Une expérience en milieu professionnel est aussi prévue grâce au stage ou à l'alternance. Généralement, en formation initiale en BUT MP, il faut avoir passé entre 22 et 26 semaines en stage en entreprise pour les étudiants en temps plein. À partir de la deuxième année, il est aussi possible de suivant un BUT MP en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Ces expériences professionnelles, notamment pour l'alternance, tepermettent d’alterner entre les cours et la mise en pratique sur le terrain, dans la vie active. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance du BUT Mesures physiques bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée puisqu’ils ont acquis des compétences dans le monde du travail et une expérience professionnelle significative.
Comment intégrer un BUT Mesures Physiques ?
Le BUT Mesures Physiques est une formation post bac. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat. La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup est un passage obligé pour les personnes qui souhaitent postuler en première année de BUT. Pour une entrée en deuxième ou troisième année de BUT, il faudra par contre s’adresser directement aux établissements sans passer par Parcoursup.
L’admission classique en BUT Mesures physique se divise généralement en plusieurs étapes pour les lycéens et les candidats en réorientation :
- Inscription sur la plateforme Parcoursup (post bac) ou auprès de l’IUT
- Dépôt d’un dossier de candidature contenant récents bulletins de notes, appréciations des professeurs et lettre de motivation (ou projet de formation motivé sur Parcoursup)
- Convocation à des tests écrits ou oraux, avec entretien de motivation final
La plupart des inscrits en BUT Mesures Physiques sont titulaires d’un bac technologique STL (Sciences et technologies du laboratoire) ou STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)ou bien d’un bac général. Si tu es actuellement en terminale en filière générale, il est préférable d’avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques, notamment les enseignements de spécialités mathématiques, la physique-chimie, ou la spécialité SI (sciences de l’ingénieur).
Certains candidats en réorientation provenant d'une première année licence universitaire ou de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peuvent aussi tenter leur chance, en repassant par la plateforme d’admission post-bac.
Pour les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, certaines formations de BUT proposent de suivre le diplôme par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), du PTP (Projet de transition professionnelle) ou encore du CPF (Compte personnel de formation).
Que faire après un BUT Mesures Physiques ?
Si le Bachelor universitaire de technologie Mesures physique garantit une insertion professionnelle rapide dans le monde du travail, il est également possible de poursuivre ses études supérieure, notamment dans une formation de niveau master.
Le BUT offre la possibilité de poursuivre ses études supérieures dans des masters de niveau bac+5, puisqu’il délivre le grade de licence. Vous pouvez donc opter pour un master en ingénierie à l’université ou de tenter des concours communs pour intégrer une grande école d'ingénieurs, après votre BUT MP.
Pour intégrer une grande école d’ingénieurs avec un bac+3, les étudiants devront passer des concours communs pour intégrer les différents établissements. Voici les écoles supérieures et des exemples de diplômes qu’il est possible d’intégrer après un BUT Mesures physiques :
- Diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique
- Diplôme d’ingénieur de l’École des Mines
- Diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec
- Diplôme d’ingénieur de l’INSA
- Diplôme d’ingénieur du CNAM (Conservatoire national des arts et des métiers), spécialité instrumentation
- Master mention instrumentation, mesure, météorologie
- Master mention électricité
- Master environnement et développement durable
- etc.
Côté insertion professionnelle, Les jeunes diplômés du BUT MP peuvent tout à fait se diriger vers la vie active. Ainsi, il est aussi envisageable d’entrer sur le marché du travail et d’exercer les métiers variés suivants :
- Assistant ingénieur
- Cadre technique
- Technico-commercial
- Technicien d’essais
- Technicien électronicien
- Technicien en métrologie
- Technicien d’instrumentation scientifique
- Technicien en conception de chaîne de mesure
- Technicien en pilotage d’instruments de mesure
- Technicien en caractérisation des matériaux
- Technicien en contrôles physicochimiques
- Technicien en laboratoire d’analyse industrielle
- etc.
BUT Mesures physiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Mesures physiques à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.