Que faire après un BAC ST2S ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social ?

Sciences et techniques sanitaires et sociales, sciences physiques et chimiques, mathématiques… Le Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), grâce à son programme très axé sur les matières scientifiques, permet d’envisager des poursuites d’études dans les domaines du social et du paramédical. La plupart des bacheliers choisissent d’ailleurs d’intégrer un BTS, DUT ou une école spécialisée du secteur médical. 

Où vont les bacheliers ST2S ?
  • Ne poursuivent pas dans l’enseignement supérieur : 53,6 %
  • Université : 25,5 %
  • DUT : 1 %
  • BTS : 11,7 %
  • Ecoles paramédicales : 7,8 %
  • Autres : 1,6 %

Source : MENESR-DGESIP-DGRI-SIES 2015.

Se professionnaliser avec un Bac+2 après un Bac ST2S

Associer cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain est la promesse faite par des formations professionnalisantes comme les BTS ou DUT. Ces deux diplômes confèrent 120 crédits ECTS et forment en deux ans des professionnels capables d’intégrer directement le marché du travail. Il est d'ailleurs parfois possible d'effectuer son apprentissage en alternance. Si ces deux formations ont de nombreux points communs, ils diffèrent tout de même sur quelques spécificités (cf : Les différences entre un BTS et un DUT).  

Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social : ils peuvent ainsi choisir de préparer un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ou un DUT Carrières sociales. Tous ces diplômes forment des conseillers des questions sociales, capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien etde mener des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et médico-sociales. Ils préparent également les étudiants à différents métiers de l’assistance sociale, de l’éducation spécialisée ou du service à la personne

Les étudiants avec un bon niveau en sciences pourront choisir de s’orienter vers des diplômes du secteur paramédical comme :

Ce bac permet également de se diriger vers un BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie ou un BTS métiers des services à l’environnement.

Trouvez la bonne formation
bac+2 dans le social

Liste des BTS
Social
Liste des DUT Social

Les écoles spécialisées pour décrocher un Diplôme d’État

De nombreux Diplômes d’État (DE), notamment dans le secteur du social et du paramédical, se préparent dans des écoles spécialisées. Ces formations sont généralement accessibles sur concours, directement après le bac même si une majorité des candidats préfèrent passer par une classe prépa aux concours afin de mieux se préparer aux différentes épreuves. Il est également possible d’effectuer cette préparation par correspondance

Les écoles paramédicales 

Que ce soit en une, deux ou trois années d’études, les étudiants préparent un Diplôme d’État, obligatoire pour exercer des métiers comme

Accessibles sur concours, ils pourront intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture

Les écoles sociales

Autant de professions qui nécessitent d’obtenir un DE. Les étudiants intègrent les écoles pour trois années d’études. 

Le cursus universitaire après une filière santé et social

L’université est choisie par une minorité de bacheliers issus de la filière sciences et technologie de la santé et du social. Ils s’orientent plutôt vers une licence de :

Travailler après un bac ST2S

Si vous ne voulez pas vous lancer dans des études supérieures, vous pouvez vous arrêter au bac, et chercher un emploi. Dans le domaine de l’accompagnement, des services aux personnes et du social, vous trouverez de nombreuses offres.

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer avec votre bac ST2S :

Attention, certains métiers de la fonction publique sont accessibles uniquement sur concours. Vous pourrez les préparer avec des annales notamment ou même en suivant quelques cours de préparation.