Sciences et techniques sanitaires et sociales, sciences physiques et chimiques, mathématiques… Le Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), grâce à son programme très axé sur les matières scientifiques, permet d’envisager des poursuites d’études dans les domaines du social et du paramédical. La plupart des bacheliers choisissent d’ailleurs d’intégrer un BTS, DUT ou une école spécialisée du secteur médical.
Où vont les bacheliers ST2S ?
- Ne poursuivent pas dans l’enseignement supérieur : 53,6 %
- Université : 25,5 %
- DUT : 1 %
- BTS : 11,7 %
- Écoles paramédicales : 7,8 %
- Autres : 1,6 %
Source : MENESR-DGESIP-DGRI-SIES 2015.
Se professionnaliser avec un bac+2 après un Bac ST2S
Associer cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain est la promesse faite par des formations professionnalisantes comme les BTS ou DUT. Ces deux diplômes confèrent 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Systemm) et forment en deux ans des professionnels capables d’intégrer directement le marché du travail. Il est d’ailleurs parfois possible d’effectuer son apprentissage en alternance. Si ces deux formations ont de nombreux points communs, ils diffèrent tout de même sur quelques spécificités.
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social : ils peuvent ainsi choisir de préparer un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ou un DUT Carrières sociales. Tous ces diplômes forment des conseillers des questions sociales, capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien et de mener des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et médico-sociales. Ils préparent également les étudiants à différents métiers de l’assistance sociale, de l’éducation spécialisée ou du service à la personne.
Les étudiants avec un bon niveau en sciences pourront choisir de s’orienter vers des diplômes du secteur paramédical comme :
- un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique
- un BTS analyse de biologie médicale ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
- un BTS podo-orthéiste ou un BTS prothésiste-orthésiste (ces deux BTS s’effectuent en trois ans au lieu de deux)
Ce bac permet également de se diriger vers un BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie ou un BTS métiers des services à l’environnement.
Les écoles spécialisées pour décrocher un Diplôme d’État
De nombreux Diplômes d’État (DE), notamment dans le secteur du social et du paramédical, se préparent dans des écoles spécialisées. Ces formations sont généralement accessibles sur concours, directement après le bac même si une majorité des candidats préfèrent passer par une classe prépa aux concours afin de mieux se préparer aux différentes épreuves. Il est également possible d’effectuer cette préparation par correspondance.
Les écoles paramédicales
Que ce soit en une, deux ou trois années d’études, les étudiants préparent un Diplôme d’État, obligatoire pour exercer des métiers comme :
- Infirmier
- Audioprothésiste
- Ergothérapeute
- Pédicure podologue
- Ambulancier
- Auxiliaire de puériculture
- Psychomotricien
- etc.
Accessibles sur concours, ils pourront intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture.
Les écoles sociales
- Éducateur spécialisé
- Assistant de service social
- Éducateur technique spécialisé
- Éducateur de jeunes enfants
- etc.
Autant de professions qui nécessitent d’obtenir un DE. Les étudiants intègrent les écoles pour trois années d’études.
Le cursus universitaire après une filière santé et social
L’université est choisie par une minorité de bacheliers issus de la filière sciences et technologie de la santé et du social. Ils s’orientent plutôt vers une licence de :
- Sciences sanitaires et sociales
- Sciences humaines (psychologie, sociologie ou histoire)
- Sciences de la vie
- Sciences du langage
Travailler après un bac ST2S
Si vous ne voulez pas vous lancer dans des études supérieures, vous pouvez vous arrêter au bac, et chercher un emploi. Dans le domaine de l’accompagnement, des services aux personnes et du social, vous trouverez de nombreuses offres.
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer avec votre bac ST2S :
- auxiliaire de vie sociale (AVS)
- ATSEM (Agent spécialisé des écoles maternelles)
- Auxiliaire de puériculture
- Aide-soignant
- Éducateur
- Animateur
- etc.
Attention, certains métiers de la fonction publique sont accessibles uniquement sur concours. Vous pourrez les préparer avec des annales notamment ou même en suivant quelques cours de préparation.