Qu’est-ce qu’un podologue ?
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé du domaine paramédical. Son rôle principal est de s’occuper des pieds et des orteils de ses patients. Il intervient en cas d’infections, il réalise des soins et des examens cliniques comme le ponçage des zones sèches et abîmées, le limage des ongles de pieds, la désinfection des vertus plantaires, le retrait des ongles incarnés… Il traite les pathologies du pied en apportant des soins ou en proposant un appareillage.
De plus, il diagnostique et prend en compte la situation globale du patient (pas seulement les pieds), en définissant un protocole de soins adapté. Le podologue peut aussi être amené à exercer de façon coordonnée avec différents professionnels de santé (neurologue, pédiatre, gériatre, kiné, diabétologue…). Il traite les pathologies du pied en apportant des soins ou en proposant un appareillage. Il prescript des médicaments locaux, pansements et conseille en proposant des exercices quotidiens.
Il est également consulté pour prescrire des chaussures, notamment avec des semelles orthopédiques en fonction de la morphologie du patient et des défauts à corriger (pieds plats, pieds creux…). Enfin, il peut être sollicité pour réaliser de la rééducation après une opération chirurgicale.
Quelles sont les qualités d’un podologue ?
Comme pour tout professionnel de la santé, cet expert du bien-être des pieds doit posséder les qualités suivantes :
- bon relationnel
- à l’écoute
- être patient
- méticuleux
- soigneux
- grande habilité manuelle
- etc.
Par ailleurs, le podologue a la libre réception de sa patientèle (pas besoin d’une prescription médicale pour en consulter un). Il a un rôle de prévention (enfant, pratique sportive, maladie) et peut également se spécialiser en podologie du sport, réflexologie, posturologie…
Quelles formations pour devenir podologue ?
Une seule formation diplômante permet de préparer cette profession paramédicale : le Diplôme d’État de podologie. Ce diplôme est préparé en trois années post-bac dans un institut de formation de pédicurie-podologie. À savoir, le diplôme d’État est reconnu comme grade de licence (niveau bac+3). En France, il existe 12 instituts de formation en pédicurie-podologie.
Concernant le programme, voici les enseignements dispensés dans une école supérieure spécialisée :
- Physique et biomécanique fondamentales
- Anatomie, physiologie, infectiologie
- Éthique, déontologie et législation professionnnelle
- Pathologie du système locomoteur
- Les soins par orthèse plantaire : conception et réalisation
- Les soins orthétiques : orthoplastie, orthonyxie, prothèses digitales et unguéales
- Cours pratiques (soins périduraux, examen clinique, etc.)
- Anglais professionnel
- Stages en milieu hospitalier ou auprès d’un podologue libéral
- etc.
Les périodes de stage en entreprise permettront aux étudiants de se professionnaliser. Il est également possible de suivre une formation en alternance pour devenir podologue. Quant au concours d’entrée, ce n’est plus un passage obligatoire pour intégrer un de ces instituts de l’Hexagone. Désormais, il est possible d’intégrer la formation directement post-bac ou après une classe préparatoire, en passant par la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faut constituer un dossier de candidature avec les bulletins scolaires de première et de terminale, le diplôme du baccalauréat, un CV et une lettre de motivation. Pour intégrer une formation pour devenir podologue, les bacheliers ou étudiants en réorientation passeront un entretien de motivation.
Dans les instituts publics, les frais de scolarité sont d’environ 2 000 euros par année. Il faut compter un budget entre 5 000 et 8 000 euros par an dans les instituts privés.
Quel est le salaire d'un podologue ?
Cette profession peut être exercée en libéral ou en tant que salarié d’un centre hospitalier. Le salaire mensuel brut est compris entre 1 500 et 3 000 euros en début de carrière.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Il est possible d’ouvrir son propre cabinet après plusieurs années d’expérience. Certains podologues font le choix de se spécialiser dans une pathologie comme l’appareillage, la traumatologie ou la rhumatologie.