À la recherche du BTS ABM qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ABM

en fonction :

Choisir un BTS Analyses de biologie médicale

Dans le secteur de la santé, on trouve un BTS spécialisé dans la formation des techniciens d’analyses biomédicales. Il s’agit du BTS ABM. Explications.

Sommaire

Présentation 
Programme
Admission
Débouchés

Le point sur le BTS Analyses de biologie médicale

Plusieurs formations existent en France pour devenir technicien en analyses biomédicales. Parmi elles, le BTS Analyses de biologie médicale (ABM) se présente comme un cursus de deux ans à la fois diplômant et professionnalisant. Son objectif est de former des spécialistes, capables d’exercer leur métier dès l’obtention de leur titre.

Le BTS est un diplôme d’état bac+2 dont le programme se base sur des enseignements théoriques et pratiques tournés vers le monde du travail. L’objectif est de répondre aux attentes du secteur de la santé et des professionnels de laboratoire.

En France, le BTS ABM est proposé dans un certain nombre d’établissements :

  • Lycées publics ou privés
  • Centres de formation d’apprentis
  • Écoles spécialisées
  • Instituts de formation

Pour se professionnaliser davantage et faire une partie de leur apprentissage sur le terrain, les étudiants ont parfois la possibilité de suivre leur formation en alternance.

Au programme du BTS ABM

Les programmes des BTS se composent toujours de la même manière. Des matières généralistes et traditionnelles forment un tronc commun à toutes les filières du brevet. On retrouve le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques et chimiques. La seconde partie est constituée d’enseignements professionnels et techniques spécifiques à la discipline, ici, les analyses biomédicales.

Quel que soit l’établissement qui dispense cette formation, les grilles horaires hebdomadaires suivent le référentiel pédagogique mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur. On retrouve les enseignements suivants :

  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Hématologie — Anatomopathologie
  • Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins
  • Connaissance du milieu professionnel

Pour découvrir leur futur environnement en lieu et temps réels, les étudiants doivent effectuer un stage de sept semaines en première année et de cinq semaines en deuxième année. Ils découvrent ainsi les différents types d’organisation du travail en laboratoire, dont les pratiques quotidiennes (accueil du patient, réalisation ou réception du prélèvement, enregistrement des dossiers, techniques d’analyses, démarches qualité). Chaque période doit correspondre à un type de laboratoire différent : laboratoire de ville ou laboratoire en établissement de santé.

Qui peut intégrer le BTS analyses biomédicales ?

Le BTS est une formation post-bac sélective. Les élèves doivent s’inscrire via le site d’APB et déposer leur dossier de candidature. Ils seront jugés sur leurs bulletins de notes, leurs résultats au baccalauréat puis lors d’un entretien individuel de formation.
Certains profils de bacheliers sont privilégiés selon la série lycée d’où ils proviennent :

  • Bac général S
  • Bac technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité biotechnologies
  • Bac STIL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
  • Bac techno ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Il est également possible de prétendre à la formation AMB pour les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur scientifique. Les procédures de sélection sont les mêmes que pour les bacheliers.

Les professionnels de la santé peuvent également opter pour un BTS analyses biomédicales pour valoriser leurs compétences professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La formation leur est adressée dans le cadre d’un CIF ou d’une V.A.E.

Après le BTS de technicien biologiste

Le diplôme bac+2 d’AMB correspond au titre de technicien supérieur d’analyses biomédicales. Les étudiants peuvent directement se lancer dans la vie active en intégrant un laboratoire privé ou un centre hospitalier par exemple. Au fil de leur carrière ou en suivant une formation plus poussée, les portes du secteur recherche et médecine vétérinaire leur sont également ouvertes.

Si l’objectif principal du BTS est l’insertion professionnelle, la poursuite d’études est tout à fait envisageable pour les jeunes diplômés. On peut se tourner par exemple vers :
Une licence professionnelle en biotechnologies
Une licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques
Une licence pro en industrie agroalimentaire 
Une prépa ATS post BTS pour intégrer ensuite un cursus en école d’ingénieurs

Consultez la liste des 43 BTS ABM en France

Filières des BTS ABM

Consultez la liste des 43 BTS ABM en France

1. Orientation
Identifiez les formations en analyses biomédicales qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS ABM qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières