Liste des formations pour devenir orthoptiste

 

Liste des Formations pour devenir orthoptiste

Qu’est ce qu’un orthoptiste ?

Un orthoptiste est un professionnel de la santé des yeux. Son métier est donc de s’occuper des problèmes oculaires : contrôler la vue des patients, repérer les éventuels troubles visuels et proposer des solutions adaptées au patient. Intervenant après un ophtalmologue, il suit la rééducation des yeux après une opération comme la réparation d'une défaillance visuelle.

Comment se former au métier d’orthoptiste ?

Pour pratiquer l’activité d’orthoptiste, vous devez obtenir un certificat de capacité. La formation d’orthoptiste se prépare en trois années dans un institut de formation rattaché à une faculté de médecine.

Comment intégrer une formation orthoptiste ?

Un concours est obligatoire pour entrer dans la formation d’orthoptiste. Il est composé d’une épreuve de sciences physiques et d’une épreuve de sciences de la vie. Un entretien de motivation vient compléter ces épreuves.

La formation en orthoptiste est très sélective, comme toute formation dans le milieu médicale ! Pour favoriser vos chances de réussir le concours d’entrée, vous pouvez suivre une prépa au concours d’orthoptiste.

Quel est le programme d’une formation en orthoptie ?

L’enseignement durant les trois années de formation porte sur :

  • l’anatomie
  • la santé publique et éthique médicale
  • l’optique théorique et physiologique
  • les méthodes de rééducation
  • les techniques d’examen
  • l’instrumentation, etc.

Des stages en milieu hospitalier viennent compléter la formation.

Où se former pour devenir orthoptiste ?

Il en existe 14 instituts en France rattachés aux universités de : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris V et Paris VI, Rennes, Strasbourg-Nancy, Toulouse et Tours.

Quel est le prix de la formation ?

S’agissant d’une formation universitaire, seuls les frais d’inscription à la faculté sont à payer. Ils s’élèvent à 500 euros et sont gratuits si vous êtes boursier.

Que faire après une formation en orthoptie ?

Votre diplôme d’orthoptiste en poche, vous pouvez commencer à pratiquer dans un hôpital ou une clinique. Vous pouvez aussi ouvrir un cabinet et travailler en tant que médecin libéral.

Consultez la liste des 59 formations pour devenir orthoptiste

Les filières du métier orthoptiste