Liste des formations pour devenir ergothérapeute

 

Devenir ergothérapeute

En quoi consiste le métier d’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui exerce dans le domaine de la rééducation et de la réhabilitation de la personne. Il intervient à tout âge de la vie et pratique l’ergothérapie dans des domaines d’activité très variés. Ce professionnel de la santé fonde sa pratique sur le rapport entre l’activité humaine et la santé. Il participe au maintien de l’autonomie de la personne au sein de son environnement quotidien et professionnel : il peut aménager l’environnement pour le rendre plus accessible.

L’ergothérapeute intervient également pour prévenir des situations à risque concernant la santé et des situations de handicap. L’ergothérapeute est en capacité d’évaluer les difficultés rencontrées par la personne dont il s’occupe et préconise des solutions pour favoriser son intégration en tenant compte de ses habitudes de vie. Il propose des mises en situation d’activité et de travail et accompagne la personne dans la reprise de ses activités sociales.

Quelles sont les qualités requises ?

  • détenir un excellent sens du relationnel
  • maîtriser les compétences techniques de l’ergothérapie
  • faire preuve de curiosité et de déduction afin de proposer les meilleurs soins à la personne

Quelles sont les formations disponibles pour devenir ergothérapeute ?

Une formation en ergothérapie favorise la transversalité des savoirs et des compétences : la profession demande d’acquérir des connaissances indispensables dans plusieurs disciplines liées au domaine de la santé et au social. L’enseignement de cette formation associe l’apprentissage théorique à la pratique professionnelle. Le programme tourne principalement autour des sciences médicales et sociales et les méthodes et techniques de l’ergothérapie. Une formation en ergothérapie prépare l’étudiant en trois années d’études : il existe de multiples formations à travers tout le territoire. Il est recommandé de préparer la formation en rejoignant une classe préparatoire en ostéopathie : le concours pour intégrer la formation demeure très exigeant.

Quel est le salaire d’un ergothérapeute ?

Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute est compris entre 1 500 euros en début de carrière et 2 500 euros en fin de carrière.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Une formation en ergothérapie est centrée autour de la construction du projet professionnel de l’étudiant. À l’issue d’une formation en ergothérapie, les nouveaux diplômés obtiennent un Diplôme d’État, indispensable pour exercer le métier. L’ergothérapeute pratique sa profession aussi bien à l’hôpital que dans un centre hospitalier. Il peut également évoluer vers la fonction de cadre de santé. Il est également possible de se préparer aux autres concours du paramédical.

Consultez la liste des 87 formations pour devenir ergothérapeute

Les filières du métier ergothérapeute