En bref
Statut | Privé |
---|---|
Niveau d’études | Bac +3 |
Rythme | Temps plein - Alternance |
Date de rentrée | Sept. 2025 |
Date de fin | Sept. 2028 |
Durée | 3 ans |
Frais de scolarité | 7800 € |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Admission
Niveau d’entrée : Bac / niveau Bac
Modalités : Admission sur concours 3iS - hors Parcours Sup (entretien, QCM de culture générale, épreuve d'analyse d’une bande son)
Présentation
Laissez-vous inspirer par la richesse des métiers du son !
Les métiers du son s’exercent dans différents secteurs d’activités liés à la production musicale, au spectacle, au cinéma, à la télévision et à la radio : sonorisation de concerts, enregistrement et mixage d’albums, réalisation de bandes son de films, d’émissions TV, de publicités, de jeux vidéo, de la prise de son au mixage
L’école 3iS propose des formations en Son. L’approche interfilières de 3iS permet également à nos étudiants d’utiliser leurs compétences dans les multiples domaines de l’image.
Le diplôme Son (Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son) est visé BAC+3 et délivré par 3iS SUP et est reconnu par l’État.
Les spécialisations proposées par l’école 3iS Paris ont pour but également d’orienter l’élève vers les secteurs du son où les débouchés sont les plus importants.
Les étudiants qui choisissent notre formation Son devront être créatifs, maîtriser le matériel nécessaire pour travailler sur des projets divers, s’adapter à des environnements différents.
Programme
Le programme complet de la formation est organisé de la manière suivante :
- Une année de classe préparatoire optionnelle
Commune aux formations Cinéma Audiovisuel et Son, notre Classe Prépa, permet à chacun de développer sa culture artistique et sociétale, et d’acquérir une méthode de travail efficace pour analyser, concevoir et réaliser tous types de productions audiovisuelles.
Toutes les compétences sont visitées : capacités rédactionnelles, pitch en public, analyse, ateliers de conception, préparation des tournages, gestion des plateaux, prise de vue, prise de son, montage et post-production…
- Deux années de tronc commun
Ingénieur du son, sound designer, sonorisateur, chef opérateur du son, perchman, monteur ou mixeur son… Avec la révolution numérique, tous ces métiers connaissent des mutations importantes. La polyvalence exigée (studio, sonorisation, tournage, post-production) et les nouveaux outils redéfinissent les compétences.
Les 2 premières années du Bachelor permettant aux étudiants d'acquérir, assimiler et maîtriser les bases théoriques et pratiques indispensables.
- Une 3ème année de spécialisation professionnelle avec deux options :
Suite à l’approche généraliste du tronc commun en 2 ans, la 3ème année de la formation Son est dédiée aux spécialisations. Elle constitue l’aboutissement d’un apprentissage technique qui se concrétise lors du stage professionnel et de la production de fin d’études.
Studio / Live
L’environnement Studio / Live s’adresse à des étudiants ayant une affinité musicale affirmée et une approche créative au service des musiciens. Eux-mêmes souvent chanteurs, compositeurs ou musiciens, ces étudiants accordent une grande importance aux sons et à l’harmonie d’une œuvre.
Ce secteur est en recherche constante de nouveaux professionnels qui doivent être attentifs aux dernières technologies et compétents sur du matériel de pointe.
Cinéma / Télévision / Radio
Cette spécialisation fait appel à des profils créatifs avec une forte sensibilité à l’image.
Pour le cinéma, l’opérateur Son assure la captation audio, le mixage à l’image, le sound design et l’ajout de bruitages en post-production…
Dans le cadre d’une émission TV ou radio, l’opérateur Son intervient sur la réalisation sonore, la captation et la diffusion des contenus audio.
Sound design
Les étudiants de cette spécialisation ont des profils de créateurs sonores et de compositeurs, passionnés par les films d’animation et les jeux vidéo. Ils maîtrisent toutes les étapes de la conception sonore d'une œuvre audiovisuelle.
Ce secteur est en plein essor en France et à l’international. Les étudiants de cette filière, aux compétences multiples, sonorisent par exemple les productions des étudiants des Masters of Arts Animation 2D / 3D et Jeux vidéo de 3iS
Chaque année, les étudiants de l’école 3iS Paris réalisent au minimum deux productions encadrées par des professionnels.
Le but est de confronter les étudiants aux contraintes réelles du métier, de les responsabiliser et de les aider dans leur orientation. La qualité demandée pour ces productions est croissante tout au long du cursus.
Objectifs de la formation
Le programme complet de la formation est organisé de la manière suivante :
Une année de classe préparatoire optionnelle
Commune aux formations
- Cinéma
- Audiovisuel et
- Son, notre
- Classe
- Prépa, cette année préparatoire permet à chacun de développer sa culture artistique et sociétale, et d’acquérir une méthode de travail efficace pour analyser, concevoir et réaliser tous types de productions audiovisuelles.
Toutes les compétences sont visitées : capacités rédactionnelles, pitch en public, analyse, ateliers de conception, préparation des tournages, gestion des plateaux, prise de vue, prise de son, montage et post-production…
Deux années de tronc commun
Ingénieur du son, sound designer, sonorisateur, chef opérateur du son, perchman, monteur ou mixeur son…
- Avec la révolution numérique, tous ces métiers connaissent des mutations importantes.
- La polyvalence exigée (studio, sonorisation, tournage, post-production) et les nouveaux outils redéfinissent les compétences.
Les 2 premières années du
- Bachelor permettant aux étudiants d'acquérir, assimiler et maîtriser les bases théoriques et pratiques indispensables.
Une 3ème année de spécialisation professionnelle avec deux options :
Suite à l’approche généraliste du tronc commun en 2 ans, la 3ème année de la formation
- Son est dédiée aux spécialisations.
- Elle constitue l’aboutissement d’un apprentissage technique qui se concrétise lors du stage professionnel et de la production de fin d’études.
Studio /
- Live
L’environnement
- Studio /
- Live s’adresse à des étudiants ayant une affinité musicale affirmée et une approche créative au service des musiciens.
- Eux-mêmes souvent chanteurs, compositeurs ou musiciens, ces étudiants accordent une grande importance aux sons et à l’harmonie d’une œuvre.
Ce secteur est en recherche constante de nouveaux professionnels qui doivent être attentifs aux dernières technologies et compétents sur du matériel de pointe.
Cinéma /
- Télévision /
- Radio
Cette spécialisation fait appel à des profils créatifs avec une forte sensibilité à l’image.
Pour le cinéma, l’opérateur
- Son assure la captation audio, le mixage à l’image, le sound design et l’ajout de bruitages en post-production…
Dans le cadre d’une émission
- TV ou radio, l’opérateur
- Son intervient sur la réalisation sonore, la captation et la diffusion des contenus audios.
Points forts
Chaque année, les étudiants de l’école 3iS Paris réalisent au minimum deux productions encadrées par des professionnels.
Le but est de confronter les étudiants aux contraintes réelles du métier, de les responsabiliser et de les aider dans leur orientation. La qualité demandée pour ces productions est croissante tout au long du cursus.
Ce qu’ils pensent de la formation
Découvre l’école
Les avis sur le campus 3IS Bordeaux
- 580 %
- 40 %
- 30 %
- 220 %
- 10 %
Prends déjà tes marques
- 36 Rue des Terres Neuves, Bègles 33130
Ces formations peuvent t’intéresser
en 1 min avec Diplomeo !