À la recherche du BTS SAM en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS SAM en alternance

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
BTS Management Commercial Opérationnel
proposé par Distribarium

BTS SAM en Alternance

Vous voulez intégrer une formation afin de développer des compétences de gestion et administratives ? Découvrez le BTS SAM en alternance avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un BTS SAM en alternance ?

Ancien BTS AM, le BTS SAM est un diplôme de niveau bac+2 accessible aux titulaires du baccalauréat. Il est proposé par différents lycées et écoles spécialisées de management.

Les étudiants qui suivent cette formation se destinent à devenir des collaborateurs d’entreprise au service d’un responsable de pôle ou d’entreprise, doués de compétences d’organisation. Ainsi ils suivent les cours leur permettant d’améliorer les processus administratifs d’une entreprise. Ils apprennent à en coordonner la communication interne, mais également externe.

Cette formation est divisée en trois blocs de compétences :

  • Optimisation du processus administratif
  • Gestion de projet
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines

Cette formation en alternance permet d’associer travail en entreprise et cours en classe. Ainsi, les étudiants peuvent mettre directement en pratique les enseignements théoriques suivis en cours au sein d’une entreprise, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec elle. Cela leur permet notamment de se former aux côtés de professionnel du secteur et d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même d’être diplômés. Le rythme de l’alternance est souvent de 3 jours en entreprise et de deux jours au sein de l’établissement d’étude. Il peut aussi être de 2 semaines en entreprise/1 semaine en cours ou de 3 semaines en entreprise/1 semaine en cours. Le rythme est souvent déterminé selon l’établissement et la formation intégrés. 

Les étudiants choisissant de faire cette formation en alternance doivent trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage, avant même de commencer l’année scolaire.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un BTS SAM en formation initiale est différent de celui de la formation en alternance. L’emploi du temps est aménagé pour permettre aux étudiants de travailler en entreprise et en même temps suivre des cours. Par conséquent, les étudiants ont moins d’heures de cours.

Voici le programme d’un BTS SAM en formation initiale.

MatièresHoraires 1e annéeHoraires 2e année
Culture générale expression3h3h
Langue vivante A3h4h
Langue vivante B3h2h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Optimisation des processus administratifs4h4h
Gestion de projet4h4h
Contribution à la gestion des ressources humaines4h4h
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériales appliquée6h6h
Total31h31h
Accès aux ressources informatiques de l’établissement3h3h

Comment intégrer un BTS SAM en alternance ?

Le BTS SAM est accessible avec le niveau bac, ainsi les titulaires d’un bac STMG, d’un bac pro gestion et administration ou d’un bac général peuvent postuler à cette formation. Les bacheliers généraux ES ou ceux qui ont choisi des spécialités en première et terminale comme les SES ou les mathématiques ont de bonnes chances d’intégrer ce cursus. 

Les candidats provenant directement de terminale ou de bac+1 pourront postuler via le portail d’orientation en ligne Parcoursup. Les étudiants avec un niveau supérieur peuvent s’adresser directement aux établissements concernés. Enfin, ParcourPlus permet aux jeunes professionnels qui souhaitent reprendre leurs études de tenter leur chance également.

Les procédures d’admission peuvent différer selon les établissements. Certains sont peu sélectifs et demandent de compléter un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et les résultats scolaires des années de première et de terminale.

Les plus sélectifs demandent de venir passer un entretien de motivation après l’étude du dossier.

Que faire après un BTS SAM ?

Il est possible de choisir entre la continuité des études ou l’entrée sur le marché du travail après un BTS SAM.

La poursuite d’études après un bac+2 SAM

Continuer ses études après un BTS Support à l’Action Managériale n’est pas impossible. Toutefois, si vous cherchez à vous lancer en bac+3 après l’obtention de ce diplôme, il faudra justifier d’un très bon dossier et donc d’avoir brillé aux épreuves de fin d’année. En effet, la poursuite d’études après un BTS est possible, mais moins courante qu’après un DUT, puisqu’il vise à insérer rapidement le milieu professionnel. 

Si vous êtes décidé à continuer votre formation dans l’enseignement supérieur, vous pourrez notamment vous lancer dans une courte année supplémentaire avec une licence pro de management ou un bachelor (bac+3) dans le même domaine. L’entrée en licence générale est plus rare après un BTS, car il est plus difficile de s’adapter à des cours plus généralistes et théoriques après un cursus professionnalisant comme le BTS. Mais choisir une licence (ou un bachelor) vous permettra ensuite d’enchaîner avec un master de management et de décrocher un diplôme de niveau bac+5.

Les débouchés professionnels du BTS SAM

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 146 BTS SAM en alternance en France

Note moyenne des BTS SAM en alternance

3.3/5


59 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • D
    Dègnon Lazare a donné son avis le
    Je suis étudiant à l'université d'Abomey calavi au Bénin et j'ai voulu suivre la formation agricole en ligne plus précisément auprès de Eduter-CNPR. J'ai eu le BAC série D…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Manon a donné son avis le
    J'ai réalisé mon BTS Communication en alternance, cela est pour moi un plus notamment lors du recrutement en entreprise. Contente d'avoir vécue cela au sein de ce campus.

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • L
    Laurent a donné son avis le
    je me suis épanoui et repris confiance en moi grace aux compétences, a la pédagogie et au professionnalisme des professeurs, encadrement très investi pour la réussite des étudiants

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct