3IS Bordeaux

Ecole des métiers d'art

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

3IS Bordeaux

Établissement d’enseignement supérieur technique privé, l’Institut International de l’Image et du Son a été créé par des professionnels du cinéma et des diplômés de l’IDHEC (La Fémis) et de Louis Lumière à la fin des années 1980. Son objectif répondre à la croissance et aux évolutions du secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

L’Institut dispense un enseignement innovant, à la fois technique et artistique, théorique et pratique. Cette pédagogie originale favorise une insertion professionnelle rapide et réelle dans les métiers :

de l’image,
du montage,
du son,
de la réalisation,
de la production,
du journalisme multimédia,
des arts numériques,
et du spectacle vivant.
La philosophie de 3iS ?
Une triple ambition pédagogique :

transmettre des savoirs, développer des savoir-faire, révéler des savoir-être.

Nos formations apportent, en effet, une culture et une pratique, une poly-compétence et une spécialisation professionnelle, offrant ainsi toutes les clés pour réussir une carrière.

3iS propose aujourd’hui cinq filières :

Cinéma & Audiovisuel
Réalisation cinéma et télévision, assistanat de réalisation/scripte, image, son, montage postproduction, production, conception de scénario;

Journalisme Multimédia
La section devient une filière autonome dès la rentrée 2012. Au programme : techniques d’écritures journalistiques (enquêtes, interviews, web, chroniques, faits divers, réseaux sociaux…), techniques prise de vue &amp et de prise de son, montage (news, habillage), maîtrise de la chaîne de production…

Arts Numériques
Cinéma d’animation 2D & 3D, jeux vidéo ;

Spectacle Vivant
Techniques son, lumière, plateau vidéo & effets spéciaux ;

Formation Continue
Formations longues aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, du journalisme, du spectacle vivant, de l’exploitation cinématographique ; formations courtes : Le cinéma numérique pour l’opérateur projectionniste. Perfectionnement à la projection numérique et Les réseaux informatiques.

Avis sur 3IS Bordeaux

2 avis d'étudiants

Donnez votre avis
  • Rémi donne son avis
    L'école manque de matériel, et notamment de matériel de qualité. La communication entre professeurs, administration et élèves est inexistante. Inadmissible au vu du prix de la scolarité. Les loc…

    Lire la suite

  • Rémi donne son avis
    L'école manque de matériel, et notamment de matériel de qualité. La communication entre professeurs, administration et élèves est inexistante. Inadmissible au vu du prix de la scolarité. Les loc…

    Lire la suite

3IS Bordeaux : La formation

Bachelor de 3IS Bordeaux

  • Bachelor Arts numériques
Adresse & contact
3IS - 3IS Institut international de l'image et du son Bordeaux

- (Académie de Bordeaux)

Mot du directeur

L’Institut International de l’Image et du Son (3iS) a été créé par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Leur détermination commune était d’adapter la pédagogie à la croissance et aux évolutions d’un secteur en profonde mutation technologique. Depuis plus de 25 ans, 3iS a construit sa réputation sur des partis-pris pédagogiques forts, conjuguant polycompétence et spécialisation. 

 

3iS propose aujourd’hui 4 filières, couvrant au total 20 spécialisations : Cinéma Audiovisuel, Arts Numériques, Journalisme et Spectacle Vivant.

 

Présent sur Paris (Saint-Quentin-en-Yvelines) et Bordeaux (Bègles), avec 12 000 m² d’espaces pédagogique répartis sur deux sites, 3iS se positionne comme une école unique, en étant le premier établissement de formation supérieure européen entièrement dédié aux industries créatives.

 

Depuis toujours, la volonté de 3iS est de former de futurs professionnels aux métiers qui recrutent, de s’adapter et de suivre les innovations du secteur. La démarche d’actualisation des programmes pédagogiques est pour nous une priorité et contribue à la réussite de nos étudiants. La qualité de nos enseignements repose par ailleurs sur l’encadrement effectué par des professionnels en activité, issus du secteur des industries créatives. En outre, plus de 1 500 entreprises ou institutions apportent leur soutien à l’école, tant sur le plan pédagogique qu’au niveau des investissements matériels.

 

Notre exigence pédagogique se traduit également par une démarche systématique de certification de nos formations. L’inscription des titres au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) et la reconnaissance par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, attestent de l’insertion de nos diplômés.

 

À 3iS, les étudiants suivent une formation concrète et professionnalisante autour d’un cœur de métier, mais aussi une formation qui leur apporte les outils intellectuels afin d’évoluer dans l’univers complexe et mouvant du numérique. Notre objectif est d’en faire à la fois des professionnels aguerris et de jeunes adultes épanouis.

 

 

Jean-Claude Walter

Président du groupe 3iS