Bachelor - Cinéma d’animation 2D/3D - 3IS Bordeaux

Bègles 33130
Niveau d’études visé Bac +3
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l’école Privé
Formation reconnue par l’État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité Possible à distance
Prix Non renseigné

Description

Le Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D de l’Institut International de l'Image et du Son (3iS) est une formation en 3 ans (Bac+3) qui prépare aux métiers de l’animation et des effets visuels.

À travers une pédagogie immersive mêlant théorie et pratique, les étudiants apprennent à concevoir et produire des projets animés, de la préproduction à la postproduction. Ils développent des compétences artistiques, techniques et narratives tout en construisant un portfolio solide et un projet professionnel cohérent.

Cours en présentiel, et partiellement en distanciel.

Thématiques abordées
  • Dessin, anatomie et fondamentaux artistiques
  • Animation 2D et animation 3D
  • Storyboard et mise en scène
  • Character design et création d’univers visuels
  • Modélisation, lighting et compositing (VFX)
  • Utilisation de logiciels professionnels (Maya, Photoshop…)
  • Production et pipeline d’un film d’animation
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques d’animation 2D et 3D
  • Concevoir et produire un projet d’animation complet
  • Développer une double compétence artistique et technique
  • Comprendre les différentes étapes de production d’un film d’animation
  • Construire un portfolio professionnel pour intégrer l’industrie
Points forts
  • Pédagogie immersive basée sur des projets concrets dès la première année
  • Encadrement par des professionnels de l’animation et des VFX
  • Accès à des équipements et logiciels professionnels
  • Collaboration inter-filières (cinéma, jeu vidéo, son…)
  • Développement d’un portfolio solide tout au long du cursus
  • Formation reconnue et adaptée aux standards de l’industrie

Découvrir l’établissement

  • 3IS Bordeaux
    3IS Bordeaux
    Bègles
    Voir l’établissement

Ce qu’ils pensent de la formation

Oriane
Il y a 1 mois
4.4
Les cours de première année sont intéressants. On apprend les bases du dessin académique, des notions de perspective, la théorie des couleurs ainsi que de l'histoire de l'art et du cinéma d'animation. Divers événements variés sont proposés…