Liste des formations pour devenir createur concepteur artistique

 

Créateur concepteur artistique : le guide des formations pour se lancer

Les métiers de l’art sont nombreux et il est parfois difficile de trouver sa voie. Toutefois, un créateur-concepteur artistique est une profession pluridisciplinaire permettant de s’intéresser à diverses branches de l’art avant d’en choisir sa spécialité. Voici tous les détails sur les formations menant à ce métier.

Qu’est qu’un créateur-concepteur artistique ?

Le métier

Etre artiste, voilà un rêve trottant dans la tête de beaucoup de personnes. Pourtant, devenir artiste est un objectif bien large, car les secteurs sont multiples. Mode, design interactif, graphisme et communication visuelle, aménagement d’espace, tant de domaines auxquels peut se raccrocher le concepteur-créateur selon sa mention. En effet, ce dernier est un métier aux nombreuses facettes comme le prouvent les différents cursus proposés pour former les étudiants en arts décoratifs. Toutefois, malgré plusieurs disciplines, le concepteur créateur reste un spécialiste de l’image avec un œil pour les tendances et un goût pour la créativité que ce soit en architecture, en webdesign ou en mode. Par exemple, il peut créer dans le milieu du textile des collections de vêtements, des bijoux, et même se destiner à la broderie. Il peut également exercer dans le domaine du design graphique en imaginant pour des entreprises une identité visuelle pour les produits, logo, etc.

Ses compétences et qualités

Afin de maîtriser son domaine, le concepteur artistique doit avoir des connaissances approfondies de l’art tout en possédant un esprit créatif allié à de l’originalité et de la technique. Évidemment, il doit être passionné par sa discipline.
Par ailleurs, se tenir au courant de la tendance, suivre les nouveautés fait entièrement partie du métier. Enfin, la communication est un point important pour cet expert du design lorsqu’il travaille pour un client. Ainsi, être à l’écoute demeure une qualité nécessaire afin de comprendre sa demande et ses besoins.

Comment devenir créateur-concepteur artistique ?

Les différentes filières

En général, les formations sont proposées dans des écoles d’art, de design. Il en existe plusieurs avec chacune une option précise pour devenir créateur-concepteur. Il faut identifier dans quel domaine l’on souhaite se spécialiser. Cependant, pour pouvoir exercer ce métier, plusieurs niveaux d’études sont accessibles permettant à divers profils de poursuivre leur apprentissage :

Qu’étudie-t-on ?

Toutes les filières offrent une diversité de cours dédiés à l’enseignement artistique précis. Pourtant, pour chacune d’entre elles, il s’agit plutôt d’acquérir des compétences et réaliser des projets. Les cours sont alors un mélange de classes théoriques et pratiques dans lequel on peut retrouver des connaissances en communication et culture artistique selon les mentions suivies : 

  • design d'espace 
  • graphisme 
  • mode 
  • produit

Où exercer ce métier ?

Le concepteur-créateur étant une profession pluridisciplinaire, il peut travailler dans plusieurs institutions et mettre ses talents au service d’une entreprise, d’une agence de design, de publicité, d’un atelier d’artisanat, d'une agence de communication, en freelance ou à son propre compte selon sa spécialité.

Consultez la liste des 100 formations pour devenir createur concepteur artistique

Autre métier Concepteur

Les filières du métier createur concepteur artistique