Liste des formations pour devenir BIM modeleur

 

Devenir BIM Modeleur

Lecture

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de travail utilisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics qui se base sur une approche pluridisciplinaire et interconnectée.

S'appuyant sur des modèles numériques et tridimensionnels, le BIM assure la transparence et l'efficacité des méthodes de planification et de construction.

Il s'applique à tout type de projets : construction, réseaux techniques ou encore ingénierie structure. Depuis l'année 2017, l'application du BIM est obligatoire dans toutes les sociétés de BTP

Qu'est-ce qu'un modeleur BIM ? 

Le modeleur BIM, aussi appelé coordinateur BIM, est un technicien ou un ingénieur qui modélise numériquement des ouvrages et maquettes réalisables sur un chantier, afin de garantir une visualisation optimale avant construction.

Pour aller plus loin...

Découvrez les métiers
qui recrutent dans le BTP

 Il s'agit d'un maillon essentiel dans le processus de construction d'un bâtiment, d'une façade ou de toute autre installation physique. Non seulement sans lui, aucune maquette numérique ne peut être réalisée, mais il est aussi un acteur central qui assure les échanges entre les différents intervenants : architectes, maîtres d'ouvrage, ingénieurs... 

Le BIM modeleur est un concepteur 3D qui travaille directement sous la supervision du BIM Manager. Ce professionnel de la modélisation bâtiment travaille généralement au sein de bureaux d'études techniques ou de cabinets d'architecture

Les qualités et compétences requises 

Le dessinateur BIM doit bien évidemment avoir un grand attrait pour les nouvelles technologies et l'informatique. Au quotidien, celui-ci devra en effet manipuler des logiciels de modélisation 3D, 4D et 5D, spécifiques à la conception et réalisation de constuctions industrielles et du bâtiment (Solidworks, Architecte 3D, Revit, AutoCad, ArchiCad, Sketchup Pro, Vectorworks, etc.).

S'il doit se référer à un cahier des charges précis, le coordinateur BIM se doit cependant d'être débrouillard et autonome. Dès lors, il doit disposer des connaissances techniques suffisantes dans le BTP pour prendre des décisions en autonomie lorsqu'il travaille sur certaines maquettes. 

En bureau d'études ou en cabinet, le modeleur BIM est central dans chaque projet de construction. C'est pourquoi il doit également aimer le travail d'équipe et avoir un minimum de sens du contact, dans la mesure où il interragit régulièrement avec les différents acteurs de la conception. 

Quelles formations pour devenir coordinateur BIM ?

S'il s'agit d'un domaine très spécifique, il existe plusieurs cursus pour devenir modeleur BIM. Pour accéder à ce métier, il faudra se tourner vers des formations dans le bâtiment, particulièrement axées sur le BIM.

Aujourd'hui, l'essor du BIM engendre une très forte demande de profils de modeleurs dans le bâtiment, ce qui incite les écoles à de plus en plus créer des formations adaptées.

Pour devenir BIM Modeleur, vous pouvez choisir des cursus certifiants ou diplômants

La liste des formations diplômantes BIM

Si vous voulez vous former au métier de coordinateur BIM dans l'enseignement supérieur, il est possible de vous lancer en bac+3 dans un bachelor BIM.

Si vous souhaitez suivre des études longues et accéder à un poste à responsabilité, supérieur à celui de modeleur, comme celui de chef de projet, vous pouvez aussi envisager d'entrer en master BIM (bac+5) ou en mastère spécialisé BIM (bac+6). 

Les autres formations possibles

Il n'existe pas seulement des formations diplômantes en BIM. En effet, si vous êtes un salarié qui cherche à faire évoluer ses compétences ou à se reconvertir, ou bien que vous êtes demandeur d'emploi et souhaitez vous lancer dans cette voie, il est possible d'accéder à une formation professionnelle en BIM

Ces cursus sont généralement accessibles via des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle). 

Salaires et perspectives d’évolution

Le salaire peut varier d'une entreprise à l'autre. Cependant, en moyenne, le BIM coordinateur gagne un salaire net entre 2 000 et 3 000 euros par mois

Avec de l'expérience et en suivant quelques formations, le BIM modeleur peut évoluer et devenir BIM Manager.

Consultez la liste des formations pour devenir BIM modeleur