Liste des formations pour devenir concepteur de jeux vidéo

 

Devenir Concepteur de Jeux Vidéo : toutes les infos sur ce métier !

Lecture

Vous êtes passionné de jeux vidéo et vous rêvez de créer les futurs best-sellers sur ordinateur ou sur console ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur le métier de Créateur de Jeux Vidéo.

Quelles sont ses missions ?

Ce créateur de jeux vidéo a pour mission de concevoir et produire un nouveau produit destiné aux gamers pour différents supports (ordinateur, consoles, tablette, smartphone). Il crée un jeu vidéo en imaginant l’histoire, les personnages, l’univers et le but du jeu.

Aussi appelé game designer, il est chargé de mettre en place une intrigue, d’ajouter les éléments qui permettent aux joueurs d’avancer dans le jeu, ajouter des personnages, des caractéristiques pour faire en sorte que le jeu soit original, que le gamer ne s’en lasse pas et puisse avancer dans les niveaux tout en augmentant la difficulté.

Souvent un concepteur de jeux vidéo, commence sa carrière en tant que level designer, qui est en charge des différents niveaux de jeu. Le créateur part d’un cahier des charges et des recommandations, du chef de projet, du service marketing ou encore de la direction artistique avant de se lancer dans la création de l’univers, du game play et des personnages. Il coordonne les différents professionnels qui contribuent à la création du jeu vidéo.

Une fois que le jeu commence à prendre forme, le concepteur est chargé de le tester pour y apporter éventuellement quelques améliorations.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir créateur de jeux vidéo ?

Pour accéder à ce métier, il est conseillé de maîtriser les arts numériques et d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Si vous souhaitez obtenir des responsabilités ou si vous visez les plus grandes entreprises de jeux vidéo, vous pouvez prolonger vos études jusqu’au master. Voici les cursus qui permettent d’accéder au métier de concepteur de jeux vidéo :

L’exemple de Gaming Campus : L'école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Les qualités indispensables

Pour exercer ce métier, certaines compétences, mais aussi qualités sont indispensables, les voici :

  • Créativité : la création d’un jeu est le cœur de son métier. Il doit donc faire preuve d’une imagination débordante qui lui permet de concevoir des personnages complexes, un univers complet et une histoire qui plaira aux joueurs. Face à la concurrence, c’est la créativité du concepteur de jeu vidéo qui peut faire la différence et peut permettre de s’imposer sur un marché en pleine expansion. Le concepteur doit essayer de créer le prochain jeu à succès qui plaira aux gamers.
  • Esprit d’équipe : il apporte ses compétences et prend part à un projet qui rassemble plusieurs professionnels du secteur. Il doit savoir travailler en équipe, car il est en contact permanent avec ses collègues qui planchent sur le même jeu qu’il coordonne. Il collabore également avec d’autres professionnels comme les sound designers, les level designers, les infographistes, le chef de projet, le directeur artistique et tous les corps de métier qui interviennent dans la création d’un jeu vidéo.
  • Passionné de jeux vidéo : le concepteur de jeux vidéo doit être lui-même un grand gamer, qui aime tester de nombreux jeux, pour se mettre à la place du joueur et ainsi pouvoir lui proposer des niveaux et des modes de jeux à la hauteur de ses attentes, mais aussi pour se tenir au courant des jeux produits par ses concurrents. Jouer lui-même peut lui donner de nouvelles idées pour le projet sur lequel il est en train de travailler et lui permet d’être à l’affût des nouveautés produites dans le monde du jeu vidéo.

Quel est le salaire d’un concepteur de jeux vidéo ?

Au début de sa carrière, un concepteur de jeux vidéo débutant peut toucher en moyenne 1600 euros net par mois. Ce salaire est ensuite susceptible d’évoluer selon les entreprises qui l’emploient, mais aussi selon l’expérience qu’il a engrangée.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un concepteur de jeux vidéo ?

Après quelques années dans le milieu et après avoir fait ses preuves, le concepteur peut gérer une équipe plus importante ou un projet plus stratégique ou intégrer des entreprises plus influentes sur le secteur. Il peut également monter les échelons et devenir chef de projet voire directeur de production.

Consultez la liste des 47 formations pour devenir concepteur de jeux vidéo