Développeur de jeux vidéo

Le développeur de jeux vidéo est un acteur clé de la conception vidéoludique au sein d'un studio ou d'une entreprise. Alors que certains de ses collègues comme le scénariste, le graphiste, le level designer, le 3D artist, l'animateur 2D et 3D ou encore le testeur de jeux vidéo interviennent à une étape bien précise de la création d'un jeu, le développeur va quant à lui intervenir à toutes les phases du processus. 

Envie de vous lancer dans ce métier essentiel du secteur du jeu vidéo ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
développeur de jeux vidéo
Stocksy.com

Qu'est-ce qu'un développeur de jeux vidéo ?

Le développeur de jeux vidéo, aussi appelé concepteur vidéoludique, est un professionnel de la programmation informatique spécialisé dans le milieu de la création vidéoludique. Lors de la conception d'un jeu, c'est lui qui programme les interfaces du jeu, mais également les actions, les outils et les menus… En d'autres termes, le programmeur de jeux vidéo est celui qui va traduire en code les spécifications du jeu, en se référant à ce qui est inscrit dans le cahier des charges. Intervenant régulièrement tout au long de la conception, le développeur de jeux vidéo doit également tester le jeu et corriger les éventuelles erreurs qui ont pu s'immiscer dans le jeu.

Le développeur vidéoludique travaille main dans la main avec les autres acteurs de la création du jeu, et surtout en étroite collaboration avec son chef de projet. En général, celui-ci se spécialise dans un domaine (animation, images, IA…) lorsqu'il fait partie d'une large équipe, mais touche à tout dans de plus petites structures.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir développeur vidéoludique ?

Pour réussir en tant que développeur de jeux vidéo, il est nécessaire d'être aussi bien passionné par l'informatique que par le gaming dans son ensemble. Ainsi, un attrait pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et le numérique est essentiel, notamment si le développeur veut pouvoir rester dans la course. De fait, les technologies et la programmation évoluent vite, surtout dans le domaine du jeu vidéo, et le développeur doit pouvoirsuivre les évolutions dans un milieu plus que changeant. Dès lors, le programmeur doit aussi avoir une bonne capacité d'adaptation. 

Maniant chaque jour des logiciels de conception vidéoludique, le concepteur de jeux vidéo se doit de connaître les langages de programmation sur le bout des doigts (code C, code C++, etc.). Il doit bien évidemment être organisé, rigoureux et précis. Les langages de programmation étant essentiellement en anglais, un minimum de maîtrise de la langue de Shakespeare est donc exigé. 

Travaillant au quotidien avec d'autres professionnels du jeu vidéo et du graphisme, il doit pouvoir manier le langage professionnel du milieu pour communiquer au mieux, mais aussi avoir un minimum d'esprit d'équipe, de sens du relationnel et d'ouverture d'esprit. 

Le secteur du jeu vidéo étant un milieu aux conditions de travail parfois difficile, le programmeur de jeux vidéo a tout intérêt à être autonome, patient et surtout résistant à la pression. Effectivement, il n'est pas rare que les entreprises de jeux vidéo aient des pratiques comme le "crunch time", c'est-à-dire une période de la production d'un jeu lors de laquelle les employés doivent travailler jusqu'à 80 heures par semaine…

Quelles formations pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Dans l'enseignement supérieur, il existe plusieurs parcours pour accéder au métier de développeur de jeux vidéo, ou plus largement à celui de développeur informatique. 

En règle générale, la voie la plus sûre pour devenir développeur est d'entrer en école d'ingénieurs et d'y suivre un cursus spécialisé dans l'informatique jusqu'en bac+5.

Mais il est également possible de s'orienter vers une école de jeux vidéo ou bien une école du multimédia pour bénéficier de formations dans le milieu vidéoludique. 

Le passage par l'université en licence d'informatique puis en master d'informatique, spécialisé dans la programmation, est aussi une option envisageable.

Salaires et perspectives d’évolution

En début de carrière, selon l'entreprise dans laquelle il exerce, le développeur de jeux vidéo peut gagner entre 1600 et 2500 euros mensuels. Avec quelques années d'expérience, il peut dépasser les 3000 euros de revenu. 

Il est à noter que les salaires des développeurs parisiens sont en moyenne 20% supérieurs aux autres. Dans tous les cas, parmi les régions qui recrutent le plus dans le jeu vidéo, la région d'Île-de-France figure grande première et représente environ 60% des offres d'emploi (Chiffres de 2018).

Après plusieurs années de carrière, le programmeur de jeux vidéo peut changer de service et s'atteler à des programmes plus lourds dans l'entreprise, par exemple en programmation sur serveurs. Il peut aussi évoluer à la tête d'un service de programmation ou de conception en tant que responsable. 

Les écoles à la une

  • Ynov 3D, Animation & Jeux Vidéo - Paris Ouest
    Ynov 3D, Animation & Jeux Vidéo - Paris Ouest
    Nanterre
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • Digital College - Paris La Défense
    Digital College - Paris La Défense
    Nanterre
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Paris 15e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Lyon
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Studio MERCIER
    Studio MERCIER
    Béziers
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ESGI - PARIS
    ESGI - PARIS
    Paris
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • IFA Business School - Metz
    IFA Business School - Metz
    Metz
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ICAN - Institut de création et d'animation numériques - LILLE
    ICAN - Institut de création et d'animation numériques - LILLE
    Lille
    École de jeux vidéo et d'animation
    Voir l’établissement
  • EMC
    EMC
    Malakoff
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • STUDIO M Montpellier
    STUDIO M Montpellier
    Montpellier
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Com'Art
    Com'Art
    Paris
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Itecom Art Design - Nice
    Itecom Art Design - Nice
    Nice
    École d'art
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités