Liste des formations pour devenir développeur de jeux vidéo

 

Devenir Développeur de Jeux Vidéo : le Guide Complet !

Lecture

Le développeur de jeux vidéo est un acteur clé de la conception vidéoludique au sein d'un studio ou d'une entreprise. Alors que certains de ses collègues comme le scénariste, le graphiste, le level designer, le 3D artist, l'animateur 2D et 3D ou encore le testeur de jeux vidéo interviennent à une étape bien précise de la création d'un jeu, le développeur va quant à lui intervenir à toutes les phases du processus

Envie de vous lancer dans ce métier essentiel du secteur du jeu vidéo ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Développeur de jeux vidéo

Qu'est-ce qu'un développeur de jeux vidéo ?

Le développeur de jeux vidéo, aussi appelé concepteur vidéoludique, est un professionnel de la programmation informatique spécialisé dans le milieu de la création vidéoludique. Lors de la conception d'un jeu, c'est lui qui programme les interfaces du jeu, mais également les actions, les outils et les menus… En d'autres termes, le programmeur de jeux vidéo est celui qui va traduire en code les spécifications du jeu, en se référant à ce qui est inscrit dans le cahier des charges. Intervenant régulièrement tout au long de la conception, le développeur de jeux vidéo doit également tester le jeu et corriger les éventuelles erreurs qui ont pu s'immiscer dans le jeu.

Le développeur vidéoludique travaille main dans la main avec les autres acteurs de la création du jeu, et surtout en étroite collaboration avec son chef de projet. En général, celui-ci se spécialise dans un domaine (animation, images, IA…) lorsqu'il fait partie d'une large équipe, mais touche à tout dans de plus petites structures.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir développeur vidéoludique ?

Pour réussir en tant que développeur de jeux vidéo, il est nécessaire d'être aussi bien passionné par l'informatique que par le gaming dans son ensemble. Ainsi, un attrait pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et le numérique est essentiel, notamment si le développeur veut pouvoir rester dans la course. De fait, les technologies et la programmation évoluent vite, surtout dans le domaine du jeu vidéo, et le développeur doit pouvoirsuivre les évolutions dans un milieu plus que changeant. Dès lors, le programmeur doit aussi avoir une bonne capacité d'adaptation

Maniant chaque jour des logiciels de conception vidéoludique, le concepteur de jeux vidéo se doit de connaître les langages de programmation sur le bout des doigts (code C, code C++, etc.). Il doit bien évidemment être organisé, rigoureux et précis. Les langages de programmation étant essentiellement en anglais, un minimum de maîtrise de la langue de Shakespeare est donc exigé. 

Travaillant au quotidien avec d'autres professionnels du jeu vidéo et du graphisme, il doit pouvoir manier le langage professionnel du milieu pour communiquer au mieux, mais aussi avoir un minimum d'esprit d'équipe, de sens du relationnel et d'ouverture d'esprit

Le secteur du jeu vidéo étant un milieu aux conditions de travail parfois difficile, le programmeur de jeux vidéo a tout intérêt à être autonome, patient et surtout résistant à la pression. Effectivement, il n'est pas rare que les entreprises de jeux vidéo aient des pratiques comme le "crunch time", c'est-à-dire une période de la production d'un jeu lors de laquelle les employés doivent travailler jusqu'à 80 heures par semaine

Quelles formations pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Dans l'enseignement supérieur, il existe plusieurs parcours pour accéder au métier de développeur de jeux vidéo, ou plus largement à celui de développeur informatique. 

En règle générale, la voie la plus sûre pour devenir développeur est d'entrer en école d'ingénieurs et d'y suivre un cursus spécialisé dans l'informatique jusqu'en bac+5.

Mais il est également possible de s'orienter vers une école de jeux vidéo ou bien une école du multimédia pour bénéficier de formations dans le milieu vidéoludique. 

L’exemple de Gaming Campus : L'école spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus

Le passage par l'université en licence d'informatique puis en master d'informatique, spécialisé dans la programmation, est aussi une option envisageable.

Salaires et perspectives d’évolution

En début de carrière, selon l'entreprise dans laquelle il exerce, le développeur de jeux vidéo peut gagner entre 1600 et 2500 euros mensuels. Avec quelques années d'expérience, il peut dépasser les 3000 euros de revenu. 

Il est à noter que les salaires des développeurs parisiens sont en moyenne 20% supérieurs aux autres. Dans tous les cas, parmi les régions qui recrutent le plus dans le jeu vidéo, la région d'Île-de-France figure grande première et représente environ 60% des offres d'emploi (Chiffres de 2018).

Après plusieurs années de carrière, le programmeur de jeux vidéo peut changer de service et s'atteler à des programmes plus lourds dans l'entreprise, par exemple en programmation sur serveurs. Il peut aussi évoluer à la tête d'un service de programmation ou de conception en tant que responsable. 

Consultez la liste des 47 formations pour devenir développeur de jeux vidéo