À la recherche du Master MEEF à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master MEEF à Paris

en fonction :

Master MEEF à Paris

Vous souhaitez devenir enseignant ? Le Master MEEF est fait pour vous ! Retrouvez toutes les informations pour se préparer au métier de l'enseignement.

Qu’est-ce qu’un master MEEF ? 

Le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation » (MEEF) se déroule au sein des INSPE (ancienne ESPE), elles-mêmes rattachées aux universités. Son objectif : former des enseignants qui interviendront auprès d’élèves, de la maternelle à l’université. Accessible aux titulaires d’une licence, il combine stages et enseignements théoriques. 

Il existe plusieurs mentions possibles : 

Quel est le programme en master MEEF ?

La formation comporte des enseignements disciplinaires dispensés par l’université, assurant la maîtrise scientifique des connaissances à transmettre par le futur enseignant à ses élèves. Elle propose également des enseignements didactiques professionnalisants, préparant à la pratique du métier d’enseignant.

La formation comporte donc : 

  • des enseignements disciplinaires
  • des enseignements didactiques et professionnalisants
  • une préparation aux épreuves du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré)
  • des stages permettant une mise en situation de l’étudiant et, de ce fait, l’acquisition d’une expérience sur le terrain

L’objectif du master est double : préparer spécifiquement l’étudiant aux épreuves du CAPES de la matière étudiée tout en le familiarisant avec les activités qui seront celles de son futur métier de professeur.

Ce parcours conjugue ainsi une formation disciplinaire de haut niveau, gardant un lien avec la recherche, et une application professionnelle de cette formation à travers l’exploitation pédagogique à la fois des savoirs disciplinaires et des programmes de l’enseignement.

La première année réserve entre 450 à 550 heures de cours et propose un stage d’observation et de pratique accompagnée, de quatre à six semaines. La deuxième année quant à elle comptabilise entre 250 et 300 heures, en plus d’un stage en alternance pour ceux reçus au concours. Enfin, un mémoire en lien avec le stage sera à rendre en fin d’année.

Quelles sont les compétences visées ?

  • Dominer les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant la sociabilisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Comment intégrer un master MEEF ?

Pour intégrer cette formation universitaire qui se prépare dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Enseignement (INSPE), il faut être titulaire d’une licence, ou équivalent bac+3 soit 180 crédits ECTS, quelle que soit la spécialité.

Sur deux ans, au programme : des enseignements du tronc commun, mais aussi des enseignements spécifiques en fonction de la mention choisie (en adéquation avec le projet professionnel). Il existe quatre mentions possibles : premier degré (pour devenir professeur des écoles), second degré (pour devenir enseignant au collège/lycée), encadrement éducatif (pour devenir CPE) et pratiques et ingénierie de la formation (pour accéder aux autres métiers liés à l’éducation et la formation).

Pour les professeurs des écoles, ce sont les licences correspondant à l’une des matières enseignées à l’école (ou présentes au concours) qui seront préférées, à savoir une licence de lettres, de mathématiques, de sciences de l’éducation, d’histoire-géographie, de sciences, de langue vivante, ou encore d’EPS. Pour ceux se destinant au professorat dans l’enseignement secondaire, les licences privilégiées seront celles correspondant à la matière enseignée dans l’avenir.

  • Pour les titulaires de la licence de la mention ou du parcours correspondant : accès de droit au M1
  • Pour les étudiants titulaires d’une licence dans une autre discipline : accès sur dossier après examen d’une commission pédagogique
  • Pour tous : préinscription obligatoire sur le site de l’INSPE
  • Inscription au CAPES : effectuée par l’étudiant lui-même sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de septembre à octobre

À savoir : il faut obligatoirement réussir le concours de l’enseignement pour exercer le métier choisi. Même si le master est obtenu, sans le concours, le projet ne pourra aboutir. Et inversement, si le concours est obtenu, mais pas le master, la titularisation est impossible. Le concours se déroule à la fin de la première année. 

Quels sont les débouchés d’un master MEEF ?

Si réussite du master et du concours il y a, il sera possible d’exercer en tant qu’enseignant du premier et second degré, ainsi qu’en supérieur. L’étudiant pourra également devenir CPE, ou encore formateur pour adultes ou éducateur.

En bref, le master MEEF permet d’accéder aux métiers liés à l’éducation et à la formation. Voie principale aujourd’hui pour devenir professeur, le master MEEF est à prendre en considération si tel est le projet professionnel envisagé.

Consultez la liste des 10 Masters MEEF à Paris