En bref
| Accréditation(s) | QUALIOPI |
|---|---|
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 5 |
| Niveau d'études visé | Bac +2 |
| Rythme de formation | Temps plein - Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Date de la prochaine session | Sept. 2026 |
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le BTS SIO option SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux) proposé par Ynov informatique - Strasbourg forme des techniciens supérieurs spécialisés dans l'architecture invisible du numérique.
Cette formation de deux ans développe des compétences concrètes en administration de systèmes Windows et Linux, conception et supervision d'architectures réseau, cybersécurité et protection des données, ainsi qu'en gestion du cloud et virtualisation.
Le programme alterne théorie et pratique pour maîtriser l'installation, la configuration et la sécurisation des infrastructures informatiques.
Les diplômés deviennent des techniciens systèmes et réseaux, administrateurs réseau, techniciens en cybersécurité ou pilotes d'exploitation, profils recherchés par les entreprises pour garantir la continuité et la sécurité de leurs services informatiques dans un secteur en forte tension.
Programme
- Administration des réseaux et services : protocoles, gestion des adresses IP, services réseau (DNS, DHCP), sécurité réseau.
- Virtualisation et gestion des serveurs : mise en place et gestion d'environnements virtualisés, serveurs Windows et Linux.
- Maintenance et support informatique : diagnostic hardware et software, gestion des incidents et du parc informatique.
- Architecture des systèmes : étude des infrastructures informatiques, stockage et sauvegarde, continuité d’activité.
- Projet tutoré et enjeux professionnels : conduite de projet technique, documentation, communication et travail en équipe.
Objectifs de la formation
- Maîtriser l'installation, la configuration et la maintenance des infrastructures réseaux et systèmes
- Analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions techniques adaptées
- Assurer la sécurité des systèmes d'information et la gestion des droits d'accès
- Mettre en place des procédures de sauvegarde, de restauration et de continuité de service
- Documenter et communiquer efficacement les interventions techniques auprès des équipes et des clients
Découvre l’école
Prends déjà tes marques
- 10 Place Gutenberg, Strasbourg 67000
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !