En bref
| Statut | Consulaire |
|---|---|
| Accréditation(s) | AACSB, EQUIS, FC-RNCP, QUALIOPI |
| Niveau d’études | Bac |
| Rythme | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
La Mention Complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées proposée par FERRANDI Paris – Campus de Paris forme des professionnels maîtrisant les fabrications traditionnelles et les desserts adaptés à la restauration. Au programme : travaux pratiques intensifs (67% du temps) en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, complétés par la technologie professionnelle, les sciences appliquées, la gestion et les arts appliqués. Les apprenants développent des compétences opérationnelles clés : organiser et contrôler leur production, identifier et stocker les matières premières, présenter et commercialiser les produits finis, tout en respectant les normes d'hygiène et de développement durable. Cette spécialisation ouvre la voie vers des postes de pâtissier spécialisé, de chef de laboratoire ou de responsable de production au sein de pâtisseries de renom, restaurants étoilés et établissements de prestige.
Programme
- Techniques traditionnelles et modernes de pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie spécialisées
- Réalisation de desserts adaptés à la restauration : entremets, pièces montées, confiseries et chocolats fins
- Gestion des matières premières : identification, stockage et optimisation des approvisionnements
- Hygiène, sécurité, santé au travail et pratiques durables dans la production pâtissière
- Organisation de la production et gestion de la qualité en atelier professionnel
Objectifs de la formation
- Maîtriser la réalisation de fabrications traditionnelles et de desserts adaptés à la restauration en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie.
- Appliquer rigoureusement les règles d’hygiène, de santé, sécurité au travail et les pratiques de développement durable dans la production.
- Identifier les besoins en matières premières, gérer leur approvisionnement et stockage efficace.
- Organiser la production et contrôler la qualité des produits tout au long du processus de fabrication.
- Présenter, commercialiser les produits finis et animer une équipe en environnement professionnel.
Découvre l’école
Les avis sur le campus FERRANDI Paris : Campus de Paris
- 550 %
- 450 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
Prends déjà tes marques
- 28 rue de l'Abbé Grégoire, Paris 75006
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !