BTS comptabilité-gestion - spécialité comptable-taxateur des métiers du notariat - Sup de Droit

Narbonne 11100
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix 7100 €

Description

Le BTS Comptabilité Gestion a pour mission de former des professionnels qui seront aptes à intégrer un service comptabilité. Ils seront capables de gérer des opérations comptables, fiscales et sociales, mais aussi de contrôler et de valider les différents comptes. Ils participent également à l’élaboration tout comme à la communication des informations fiscales et financières. Enfin, ils devront être en mesure de contribuer aux prévisions et de préparer les décisions à prendre. Ils se doivent aussi d’intervenir dans la conception comme l’exploitation et enfin l’évolution du système d’information de gestion mis en place dans l’entreprise. Ils peuvent exercer dans différentes branches d’activité.

La spécialité Comptable-Taxateur des métiers du notariat vous permet, en plus de de la formation initiale, de vous familiariser avec les différents actes établis par un notaire et de calculer les émoluments et honoraires correspondants au barème fixé par décret ministériel.

Dans les études notariales, le comptable-taxateur est au centre des décisions puisqu’il permet la signature des actes de ventes dès que les fonds sont réellement arrivés sur le compte du notaire. D’autre part, il reçoit les fonds et règle les passifs des successions avant de distribuer les fonds restant aux héritiers dans les successions.

C’est le seul diplôme spécifique en comptabilité notariale qui existe à ce jour en France, ce qui donnera un atout important et particulier aux diplômés.

Cette formation peut être complétée avec le Bachelor Doit, activités Juridiques, métiers du notariat et de la généalogie.

Pré-Requis

Le BTS Comptabilité Gestion est accessible avec un diplôme de niveau bac, pour un Bac Pro comme un bac général. Néanmoins, les titulaires d’un Bac STMG avec option comptabilité et finance d’entreprise, comme les titulaires d’un Bac ES ou d’un Bac S sont en plus grande majorité. Les admissions sont très souvent sélectives car, elles s’effectuent sur la validation d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation.

Objectifs de la formation

Le BTS Comptabilité Gestion a pour mission de former des professionnels qui seront aptes à intégrer un service comptabilité. Ils seront capables de gérer des opérations comptables, fiscales et sociales, mais aussi de contrôler et de valider les différents comptes. Ils participent également à l’élaboration tout comme à la communication des informations fiscales et financières.

Dans les études notariales, le comptable-taxateur est au centre des décisions puisqu’il permet la signature des actes de ventes dès que les fonds sont réellement arrivés sur le compte du notaire. D’autre part, il reçoit les fonds et règle les passifs des successions avant de distribuer les fonds restant aux héritiers dans les successions.

Points forts
  • C’est le seul diplôme spécifique en comptabilité notariale qui existe à ce jour en France, ce qui donnera un atout important et particulier aux diplômés.
  • Cette formation peut être complétée avec le Bachelor Doit, activités Juridiques, métiers du notariat et de la généalogie.
  • Le + de notre formation : 112 heures de TD dédiées au métier du notariat et à la maîtrise du logiciel GENAPI qui vous apportera un débouché nouveau à l’issue du BTS.

Découvrir l’établissement

  • Sup de Droit
    Sup de Droit
    Aucun avis
    Narbonne
    Voir l’établissement
  • Autres formations qui pourraient te plaire

    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires