À la recherche du Bac+3 Social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Social

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
proposé par YouSchool

Bac+3 Social

Le choix de la formation est crucial pour être sûr d’occuper le poste souhaité une fois sur le marché du travail social. Zoom sur toutes les formations bac +3 social.

Qu’est-ce que le bac +3 social ?

Obtenir un bac +3 en social peut se révéler très intéressant, car le social est l’un des rares secteurs d’activité qui recrutent massivement sans oublier que le social offre également un beau choix de métiers : éducateur spécialisé, moniteur, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants….

On recense plusieurs types de formation de niveau bac +3 :

  • Le Bachelor social qui est une formation diplômante et professionnalisante qui allie les cours théoriques à la mise en pratique
  • La Licence pro sociale qui se prépare au sein des IUT est conçue pour faciliter l’insertion professionnelle.
  • La licence sociale dispensée dans les facultés de sciences sociales
  • Le DE social de niveau II que l’on prépare dans les écoles permettant d’occuper une fonction publique territoriale de niveau B

Qu’étudie-t-on dans une formation bac + 3 en social ?

La première année de formation est une classe de transition et de préparation aux deux années d’études à venir. Elle permet aux bacheliers qui n’ont aucune notion « social » de se mettre à la page et de combler les lacunes notamment en culture générale et en histoire social.

La deuxième année d’études est rythmée autour des cours de :

  • droit,
  • de management,
  • de négociation,
  • d’informatique,
  • de biologie,
  • d’ergonomie,
  • de communication,
  • de politiques sociales, etc..

La troisième année d’une formation sociale intègre les spécificités des grandes familles de métiers du social (éducation spécialisée, action sociale, aide à domicile, insertion professionnelle) ainsi que les différents milieux de travail : mairies, services de la Ddass, écoles, internats, pensions, association d’aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, entreprise d’insertion, etc..

Comment s’inscrire dans une formation bac +3 social ?

Pour intégrer un cursus universitaire et notamment une licence social, il est recommandé d’avoir au moins le baccalauréat. Néanmoins, toutes les autres filières peuvent postuler sur Parcoursup pour obtenir une place dans l’université de son choix. Chacun a le droit de formuler 3 vœux d’établissements pour faire ses études supérieures. Chaque faculté de sciences sociales délibère sur l’admission d’un candidat en se basant sur son dossier de candidature, ses notes et son classement. L’admission se fait donc sur dossier et entretien.

L’autre voie pour se former en social est celle des écoles. Pour les intégrer, il faut souvent commencer par franchir la barrière du concours d’entrée en première année équivalent à une classe préparatoire, puis suivie de deux années d’études complémentaires. À terme, ce parcours leur permet de décrocher un diplôme de niveau II (Bachelor social). Le concours peut se préparer à l’avance. Il comporte généralement des épreuves écrites de culture générale et de français puis une épreuve orale.

Quels sont les débouchés d’un bac +3 social ?

Les débouchés professionnels d’une licence sociale ou d’un Bachelor social sont nombreux : technico-commercial, chargé de clientèle, éducateur spécialisé, entraîneur sportif, responsable juridique en entreprise, juriste en droit social, etc.. On peut aussi passer le concours de la fonction publique pour les métiers d’assistance et d’accompagnement social. Enfin, le bac +3 en social permet aussi de poursuivre ses études jusqu’en bac +5 avec un master social, un master STAPS ou un master management.

Voici une liste non exhaustive des professions qu’il est possible d’exercer dans ce secteur :

Consultez la liste des 1060 formations en Social en France

Note moyenne des Formation en Social

4.1/5


171 avis d'étudiants

Donnez votre avis