Le secteur du bien-être attire de nombreux étudiants. Dans ce domaine, on distingue plusieurs catégories :
- L’esthétique et le bien-être personnel : cette catégorie représente notamment tout ce qui est lié à la beauté comme les métiers des salons d’esthéticienne
- Les instituts et lieux de bien être : en plus des centres de spas ou des thermes, cette catégorie comprend les différents métiers de la médecine douce
- Le paramédical : les différents praticiens du paramédical qui travaillent pour le bien-être physique et mental
- Les activités sportives et mentales : outre les spécialistes du sport, cette catégorie se compose des professionnels de l’image
Le stress de la vie quotidienne, notamment dans les villes, pousse les personnes à se tourner vers des services pour rendre leur vie apaisante. De plus, l’importance donnée à un bien-être intérieur, avec notamment l’avènement du yoga, a poussé à chercher différentes solutions pour se sentir mieux. En plus des métiers traditionnels du bien-être, des métiers sont de plus en plus plébiscités et offrent des débouchés dans toute la France. C’est le cas des métiers de la médecine douce et des métiers du service à la personne.
Spa praticien
Métier du bien-être par excellence, le spa praticien s’occupe des clients d’un spa et prodigue différents soins. Il peut, aussi, avoir des compétences de masseur. Il peut se spécialiser dans un domaine comme les techniques thaïlandais, du Moyen-Orient ou encore chinoise. En amont du rendez-vous, il prépare son poste de travail : l’hygiène, l’ambiance, les différents produits, les serviettes… Le spa praticien est également présent lors de l’accueil du client à l’entrée de l’institut. Il travaille principalement au sein d’un spa, dans un institut ou en thalasso. Par la suite, le spa praticien peut devenir spa manager et diriger une équipe ou ouvrir son propre institut.
Aucune formation n’est obligatoire pour exercer le métier de spa praticien. Toutefois, être titulaire d’un diplôme dans le domaine peut être une plus-value. Vous pouvez par exemple opter pour le CQP spa praticien. Il peut être complété par d’autres formations dans le domaine de l’esthétique, comme le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie. Si vous voulez poursuivre vos études supérieures, le BTS esthétique est une bonne voie à emprunter pour détenir un bac+2.
Sophrologue
Faisant partie des professions libérales, le sophrologue s’occupe du bien-être du corps et de l’esprit. À travers plusieurs techniques psychocorporelles (de respiration, visuelles, de décontraction musculaire…), il aide son client à atteindre un épanouissement personnel en lui apprenant à mieux se connaître. Son but est de permettre à son patient de relativiser, de mieux appréhender les situations de stress et de vivre en sérénité. Le travail du sophrologue aide aussi à combattre des phobies, des troubles du sommeil ou encore certaines addictions. Les séances peuvent se faire en groupe ou de façon individuelle. Autoentrepreneur, le sophrologue doit aussi s’occuper de toute la partie administrative du métier. Il prend lui-même les rendez-vous et réalise sa communication. Il doit également réaliser sa comptabilité.
Ce métier n’est pas réglementé, donc tout le monde peut être sophrologue. Quelques centres de formation professionnelle délivrent des diplômes reconnus au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), comme la certification professionnelle de sophrologue. C’est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux dans ce métier.
Diététicien
Contrairement au nutritionniste, le diététicienn’est pas un professionnel de santé. Il s’occupe notamment de l’apprentissage d’une hygiène alimentaire. Il ne travaille pas avec des patients avec des problèmes de santé (c’est le travail du médecin, le nutritionniste), mais plutôt avec des personnes qui souhaitent apprendre à mieux manger. Il va créer des menus spécifiques pour chacun de ses clients, afin qu’ils reçoivent les nutriments dont ils ont besoin. Il peut aussi bien travailler à son compte, comme dans les établissements liés à l’alimentation (restauration d’entreprise, entreprise agroalimentaire, cantine scolaire…).
Le BTS diététicien reste la formation de référence pour exercer ce métier. Il peut, par la suite, être complété par une licence professionnelle dans le domaine de la nutrition pour se spécialiser. Si vous voulez intégrer directement un bac+3 après le baccalauréat, vous avez la possibilité de suivre un BUT (bachelor universitaire de technologie) génie biologique, parcours diététique.
Hydrothérapeute
Métier des cures thermales, l’hydrothérapeute est seulement accessible sur ordonnance. À travers l’utilisation de l’eau thermale, douce ou encore salée, ce spécialiste va prodiguer des soins particuliers pour soulager les douleurs ou les problèmes physiques. Il réalise aussi l’accueil des clients et les conseille. En plus de prodiguer des soins, il doit s’assurer que les procédures de sécurité et les mesures d’hygiène soient respectées. Il travaille sous la supervision d’un kinésithérapeute ou d’un infirmier.
La formation à l’hydrothérapie se réalise généralement au sein des centres de thalassothérapie, qui forment eux-mêmes leurs employés. En amont, l’hydrothérapeute peut passer un des diplômes liés au bien-être ou au sanitaire et social : le CQP hydrotechnicien en institut de thalassothérapie, le BEP carrières sanitaires et sociales, le diplôme d’État d’aide-soignant ou le CAP esthétique.
Réflexologue
Tout comme le sophrologue, le réflexologue est catégorisé dans les professions libérales. Il soulage les maux en appuyant sur des zones spécifiques du corps humain et liées à cette douleur. La stimulation de ces zones (pieds, mains, crâne, visage…) va déclencher un réflexe dans le système nerveux. On fait notamment appel au réflexologue pour aider des personnes en souffrance aussi bien physique que mentale. Il est souvent associé à des traitements médicaux ou de rééducation. Le réflexologue aide aussi ses patients à s’autostimuler en apprenant les différentes zones de réflexes. Autoentrepreneur, il doit aussi d’occuper de la partie administrative de son travail. Il exerce au sein d’un cabinet ou à domicile.
Quelques diplômes certifiés au RNCP donnent le statut de réflexologue, mais de nombreux pratiquants ne possèdent pas de diplômes. La profession n’est pas réglementée. Une formation professionnelle pour connaître les différents points de réflexion du corps humain est vivement recommandée, comme le titre professionnel de réflexologue.
Coach sportif
Après l’esprit, c’est au tour du corps. Le coach sportif est de plus en plus plébiscité. En plus de diriger des exercices sportifs, il inculque une hygiène de vie à ses clients. En fonction des besoins et des objectifs de ces derniers, il va mettre en place un programme sportif. Il les accompagne dans les séances de sport afin de s’assurer que les bons gestes soient respectés et que son client ne se blesse pas. Il peut aussi bien travailler dans une salle de sport ou à son compte, pour un groupe ou une seule personne. Pour les séances individuelles, il va les adapter aux besoins de chaque personne. Perte de poids, remise en forme, prise de muscles… Il y en a pour tous les goûts ! Pour combiner activité sportive et bien-être, il existe le yoga, très en vogue depuis quelques années. Le professeur de yoga est donc lui aussi très sollicité.
Pour exercer dans le domaine sportif, de nombreuses formations dans le domaine du sport permettent d’être coach sportif : Brevet d’État d’éducateur sportif, Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), DEUST des métiers de la forme, diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), licence STAPS, etc.
Naturopathe
Reconnue comme une médecine non conventionnelle, la naturopathie base sur l’ensemble de l’être humain. Ainsi, le naturopathe va agir sur tout le « capital santé ». À travers des moyens naturels, il va aider son patient sur le plan physique, énergétique, mental et spirituel. Le naturopathe regroupe plusieurs casquettes. Il utilise les différentes techniques non médicales comme l’homéopathie (utilisation des bienfaits de l’eau) ou l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles). Il apporte aussi des conseils en nutrition, comme un diététicien. Ainsi, il peut travailler avec des médecins comme le psychologue ou l’ostéopathe.
Peu de formations sont reconnues comme titres certifiés. Mais, des professionnels du paramédical, qui connaissent le corps humain et son fonctionnement, peuvent exercer en tant que naturopathes. C’est le cas d’un infirmier, d’un kiné, d’un ostéopathe ou d’un psychothérapeute, qui s’est spécialisé dans la naturopathie. Même si le diplôme n’est pas obligatoire pour exercer cette profession, sachez qu’il existe aujourd’hui un bon nombre de formations reconnues en naturopathie. Cela vous permettra de vous distinguer et de gagner la confiance de vos clients.
Aromathérapeute
De plus en plus populaire, l’utilisation des huiles essentielles pour soigner des maux du quotidien est devenue une alternative aux médicaments. L’aromathérapeute est donc un spécialiste des huiles essentielles, à base de plantes et de fleurs, qui en connaît les différentes vertus. Ses connaissances lui permettent d’aider des personnes qui souhaitent les utiliser pour se soigner. Il se concentre principalement sur les douleurs quotidiennes comme le stress, le mal de tête, les problèmes de digestion, les douleurs articulaires…
Pour devenir aromathérapeute, aucun diplôme n’est requis. Cependant, le suivi d’une formation professionnelle est fortement conseillé afin d’acquérir les compétences et connaissances indispensables à la réalisation du métier.
Coach de vie
Également appelé coach en développement personnel ou coach personnel, le coach de vie aide ses clients à se sentir mieux, en travaillant aussi bien sur le physique ou le moral. Il peut aussi bien intervenir pour regagner la confiance en soi, que gérer le stress ou vaincre une phobie. Il ne travaille pas sur les problèmes psychiques, qui sont du ressort de médecins. Comme le coach de vie, il existe également le coach beauté, qui est de plus en plus sollicité. Ce professionnel aide les personnes qui ont une baisse estime de soi à se mettre en valeur, à s’aimer et à améliorer leur apparence en leur donnant des conseils de mise en beauté et de mode.
Ce métier ne possède pas de formation reconnue. Il existe des diplômes professionnels spécialisés en coaching, qui permettent de connaître les techniques de remise en confiance. Pour avoir certaines bases, vous pouvez toute de même vous tourner vers des cursus liés au domaine de l’esthétique.
Masseur bien-être
Les massages sont les activités de bien-être par excellence. Au contraire du spa praticien, le masseur ne réalise pas de soins particuliers. Il existe plusieurs types de massages, donc il peut se spécialiser : massage suédois, massage californien, massage aux pierres chaudes, massage ayurvédique, massage thaïlandais… Il veille à l’accueil des clients et s’assure qu’il dispose de toutes les huiles ou crèmes lors d’une séance. Il travaille dans les différentes structures du bien-être comme les instituts de beauté, les thalassos, les centres de massage…
Les diplômes de masseurs sont proposés dans des centres de formations professionnelles. Vous pouvez notamment suivre une formation au métier de praticien en massage bien-être, enregistré au RNCP. Dans le cas de spécialité, il est parfois recommandé de partir à l’étranger pour apprendre les techniques comme pour le massage thaïlandais.