Le top 10 des métiers du bien-être qui recrutent

Lecture

Alors que la pandémie a mis à mal le moral des Français, le recours à des services liés au bien-être va sûrement connaître une montée dans les prochains mois. De nombreux métiers du secteur du bien-être recrutent déjà depuis quelques années. Diplomeo fait le tour des professions qui vous veulent du bien.

cours de yoga femme sur plage
Crédit : Kaylee Garrett via unsplash

Dans le rapport 2018 du Global Wellness Insitute, l’économie du bien-être représentait près de 4,5 milles milliards de dollars dans le monde, soit 5% de la production économique mondiale. Dans ce secteur du bien-être, on distingue plusieurs catégories :

  • L’esthétique et le bien-être personnel : cette catégorie représente notamment tout ce qui est lié à la beauté comme les métiers des salons d’esthéticienne ;
  • Les instituts et lieux de bien être : en plus des centres de spas ou des thermes, cette catégorie comprend les différents métiers de la médecine douce ;
  • Le paramédical : les différents praticiens du paramédical qui travaillent pour le bien-être physique et mental ;
  • Les activités sportives et mentales : outre les spécialistes du sport, cette catégorie se compose des professionnels de l’image.

Le stress de la vie quotidienne, notamment dans les villes, pousse les personnes à se tourner vers des services pour rendre leur vie apaisante. De plus, l’importance donnée à un bien-être intérieur, avec notamment l’avènement du yoga, ont poussé à chercher différentes solutions pour se sentir mieux. En plus des métiers traditionnels du bien-être, des métiers sont de plus en plus plébicités et offrent des débouchés dans toute la France. C’est le cas des métiers de la médecine douce et des métiers du service à la personne. 

Spa praticien

Métier du bien-être par excellence, le spa praticien s’occupe des clients d’un spa et prodigue différents soins. Il peut, aussi, avoir des compétences de masseur. Il peut se spécialiser dans un domaine comme les techniques thaïlandais, du Moyen-Orient ou encore chinoise. En amont du rendez-vous, il prépare son poste de travail : l’hygiène, l’ambiance, les différents produits, les serviettes… Le spa praticien est également présent lors de l’accueil du client à l’entrée de l’institut. Il travaille principalement au sein d’un spa, un institut ou en thalasso. Par la suite, le spa praticien peut devenir spa manager et diriger une équipe ou ouvrir son propre institut.

Ce métier peut s’exercer après un CQP spa praticien. Il peut être complété par d’autres formations dans le domaine de l’esthétique comme le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie.  

Trouvez votre formation pour devenir spa praticien

Liste des formations

Sophrologue

Faisant partie des professions libérales, le sophrologue s’occupe du bien-être du corps et de l’esprit. À travers plusieurs techniques exclusivement verbales (de respiration, visuelles, de décontraction musculaire…), il aide son client à atteindre un épanouissement personnel en apprenant à son client à mieux se connaître. Les séances peuvent se faire en groupe ou en individuelle. Autoentrepreneur, le sophrologue doit aussi s’occuper de toute la partie administrative du métier. Il prend lui-même les rendez-vous et réalise sa communication. Il doit également réaliser sa comptabilité.

Ce métier n’est pas réglementé, donc tout le monde peut être sophrologue. Quelques centres de formations professionnelles délivrent des diplômes reconnus au RNCP. C'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux dans ce métier. 

Trouvez votre formation pour devenir sophrologue

Liste des formations

Diététicien

Contrairement au nutritionniste, le diététicien n’est pas un professionnel de santé. Il s’occupe notamment de l’apprentissage d’une hygiène alimentaire. Il ne travaille pas avec des patients avec des problèmes de santé (c’est le travail du médecin, le nutritionniste), mais plutôt avec des personnes qui souhaitent apprendre à mieux manger. Il va créer des menus spécifiques pour chacun de ses clients, afin qu’ils reçoivent les nutriments dont ils ont besoin. Il peut aussi bien travailler à son compte, comme dans les établissements liés à l’alimentation (restauration d’entreprise, entreprise agroalimentaire, cantine scolaire…).

Le BTS diététicien reste la formation de référence pour exercer ce métier. Il peut, par la suite, être complété par un bachelor ou une licence pro nutrition pour se spécialiser.

Trouvez votre formation pour devenir diététicien

Liste des formations

Hydrothérapeute

Métier des cures thermales, l’hydrothérapeute est seulement accessible sur ordonnance. À travers l’utilisation de l’eau thermale, douce ou encore salée, ce spécialiste va prodiguer des soins particuliers pour soulager les douleurs ou les problèmes physiques. Il réalise aussi l’accueil des clients et les conseille. En plus de prodiguer des soins, il doit s’assurer que les procédures de sécurité et les mesures d’hygiène soient respectées. Il travaille sous la supervision d’un kinésithérapeute ou d’un infirmier.

La formation à l'hydrothérapie se réalise généralement au sein des centres de thalassothérapie, qui forment eux-mêmes leur employé. En amont, l’hydrothérapeute doit posséder un des diplômes liés au bien-être ou au sanitaire et social : le CQP spa praticien, le BEP carrières sanitaires et sociales, le diplôme d'Etat d'aide-soignant ou le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.

Réflexologue

Tout comme le sophrologue, le réflexologue est catégorisé dans les professions libérales. Il soulage les maux en appuyant sur des zones spécifiques du corps humain et liées à cette douleur. La stimulation de ces zones (pied, main, le crâne, le visage…) va déclencher un réflexe dans le système nerveux. On fait notamment appel au reflexologue pour aider des personnes en souffrance aussi bien physique que mentale. Il est souvent associé à des traitements médicaux ou de rééducation. Le réflexologue aide aussi ses patients à s’autostimuler en apprenant les différentes zones de réflexes. Auto-entrepreneur, il doit aussi d’occuper de la partie administrative de son travail.

Quelques diplômes certifiés au RNCP donnent le statut de réflexologue, mais de nombreux pratiquants ne possèdent pas de diplômes. La profession n’est pas réglementée. Une formation professionnelle pour connaître les différents points de réflexion du corps humain est vivement recommandée. 

Coach sportif

Le spécialiste du bien-être sportif reste le professeur de yoga. En plus de transmettre une activité sportive, le prof agit aussi sur le bien-être intérieur

Après l’esprit, c’est au tour du corps. Le coach sportif est de plus en plus plébiscité. En plus de diriger des exercices sportifs, il inculque une hygiène de vie à ses clients. En fonction des besoins et des objectifs de ses clients, il va mettre en place un programme sportif. Il les accompagne dans les séances de sport afin de s’assurer que les bons gestes soient respectés et que son client ne se blesse pas. Il peut aussi bien travailler dans une salle de sport ou à son compte, pour un groupe ou une seule personne.

Pour exercer dans le domaine sportif, de nombreuses formations dans le domaine du sport permettent d’être coach sportif : Brevet d’État d’éducateur sportif, Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS ), DEUST des métiers de la forme, diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), etc.

Trouvez votre formation pour devenir coach sportif

Liste des formations

Naturopathe

Reconnue comme une médecine non-conventionnelle, la naturopathie se base sur l’ensemble de l’être humain. Ainsi, le naturopathe va agir sur tout le « capital santé ». À travers des moyens naturels, il va aider son patient sur le plan physique, énergétique, mental et spirituel. Le naturopathe regroupe plusieurs casquettes. Il utilise les différentes techniques non-médicales comme l’homéopathie (utilisation des bienfaits de l’eau) ou l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles). Il apporte aussi des conseils en nutrition, comme un diététicien. Ainsi, il peut travailler avec des médecins comme le psychologue ou l’ostéopathe.

Peu de formations sont reconnues comme titres certifiés. Mais des professionnels du paramédical, qui connaissent le corps humain et son fonctionnement, peuvent exercer en tant que naturopathe. C’est le cas d’un infirmier, d’un kiné, d’un ostéopathe ou d’un psychothérapeute.

Trouvez votre formation pour devenir naturopathe

Liste des formations

Aromathérapeute

De plus en plus populaire, l’utilisation des huiles essentielles pour soigner des maux du quotidien est devenue une alternative aux médicaments. L’aromathérapeute est donc un spécialiste des huiles essentielles, à base de plantes et de fleurs, et en connaît les différentes vertus. Ses connaissances lui permettent d’aider des personnes qui souhaitent les utiliser pour se soigner. Il se concentre principalement sur les douleurs quotidiennes comme le stress, le mal de tête, les problèmes de digestion, les douleurs articulaires…

Il existe de nombreuses formations en aromathérapie. Elles sont généralement dispensées dans des écoles de naturopathie. On retrouve aussi le Diplôme universitaire (DU) de Phyto-Aromathérapie à l’université, mais il est seulement accessible pour les professionnels de santé : pharmacien, médecin, sage-femme

Coach de vie

Également appelé coach en développement personnel ou coach personnel, le coach de vie aide ses clients à se sentir mieux, en travaillant aussi bien sur le physique ou le moral. Il peut aussi bien intervenir pour regagner la confiance en soi, que gérer le stress ou vaincre une phobie. Il ne travaille pas sur les problèmes psychiques, qui sont du ressort de médecins.

Ce métier ne possède pas de formation reconnue. Il existe des diplômes professionnels spécialisés en coaching, qui permettent de connaître les techniques de transmission. 

Trouvez votre formation pour devenir coach de vie

Liste des formations

Masseur bien-être

Le masseur-kiné fait partie des professions du paramédical. Il apporte un aspect médical aux problèmes contrairement au simple masseur

Les massages sont les activités de bien-être par excellence. Au contraire du spa praticien, le masseur ne réalise pas de soins particuliers. Il existe plusieurs types de massages, donc il peut se spécialiser : massage suédois, massage californien, massage aux pierres chaudes, massage ayurvédique, massage thaïlandais… Il veille à l’accueil des clients et assure qu’il dispose de toutes les huiles ou crèmes lors d’une séance. Il travaille dans les différentes structures du bien-être comme les instituts de beauté, les thalassos, les centres de massage… 

Les diplômes de masseurs sont proposés dans des centres de formations professionnelles. Dans le cas de spécialité, il est parfois recommandé de partir à l’étranger pour apprendre les techniques comme pour le massage thaïlandais.

Trouvez votre formation pour devenir masseur

Liste des formations

La rédaction

Partager