Top 5 des métiers et formations pour devenir chômeur

Impactés par la crise sanitaire, les secteurs qui ne recrutent plus en 2020 et 2021 ne sont plus les mêmes que les années précédentes ! Chers journalistes, vous allez pouvoir souffler un peu, pour laisser place aux serveurs et aux cuisiniers...
Mis à jour le / Publié en mai 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/05/17728.jpg
Top 5 des métiers et formations pour devenir chômeur

Le site QAPA vient de publier une enquête qui révèle le top 5 des métiers pour être sûr d’être au chômageen 2021 une fois votre formation terminée. Si vous avez toujours rêvé d’aller un jour sonner chez Pôle Emploi, cet article est fait pour vous.

Trouve l'école pour te former à un métier qui recrute !
Liste des formations

Top 5 des métiers qui recrutent le moins 

Bonne nouvelle pour les journalistes, les caissiers ou encore les employés de banque, ces métiers ne font plus partie de ceux qui recrutent le moins en 2021 ! Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et inversement ! En effet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 touche notamment les métiers de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration et de la vente

Voilà les 5 métiers auxquels vous pouvez prétendre afin de ne pas travailler cette année :

  1. Valet de chambre
  2. Serveur
  3. Cuisinier
  4. Secrétaire administratif
  5. Vendeur

Ok, on en rajoute peut-être un peu, vous ne serez pas forcément chômeur si vous vous engagez dans une formation pour rejoindre un de ces emplois.

Mais il reste cependant très difficile d’y accéder, tant ces secteurs sont touchés par cette pandémie. Rappelons que les commerces, les restaurants ainsi que les bars ont longtemps été fermés pour tenter de freiner la propagation du virus. Cette fermeture est d’ailleurs toujours d’actualité pour les cafés et les restaurants, ce qui met en difficulté les personnes travaillant dans le secteur et celles qui sont à la recherche d’un poste de serveur ou de cuisinier par exemple. 

Quant aux vendeurs, ceux qui exercent dans une petite boutique ou dans une boulangerie ont pour l’instant de la chance, puisque seuls les grands centres commerciaux sont contraints de fermer leurs portes en cas d’aggravation de la pandémie. Ce qui explique tout de même que le métier de vendeur soit dans le top 5 de ceux qui recrutent le moins cette année. 

On comprend donc que les métiers qui recrutent le moins par rapport aux années précédentes ont bien changé. En effet, ces postes font leur apparition pour la première fois depuis 2018. En réalité, les premières places du podium ont longtemps été accaparées par les journalistes, les caissiers, les employés de banque ou encore les artistes. Une fois le virus vaincu, qu’en sera-t-il donc de ce classement ?

Top 5 des formations pour devenir chômeur 

Si on laisse un peu de côté cette année désastreuse, il faut savoir que certaines formations mènent en temps normal à des métiers qui n’ont malheureusement pas de débouchés

Alors, désolés pour ceux qui viennent de s’inscrire dans une des formations suivantes sur la plateforme Parcoursup® cette année, mais vous avez peu de chances d’accéder à la profession de vos rêves une fois diplômés.

Non pas parce que vous ne le méritez pas (on ne doute pas de votre volonté de fer ni de votre talent), mais plutôt parce que ces secteurs sont bouchés, verrouillés, obstrués, complets, voire carrément fermés de chez fermés (là aussi, on en rajoute un peu : il est possible, en choisissant la bonne formation, de trouver un emploi dans ces secteurs).

Voici sans plus de suspens les 5 formations pour être sûr d’être au chômage une fois votre diplôme en poche :

  1. Les formations en banque
  2. Les formations en journalisme, édition et imprimerie
  3. Les formations en chimie
  4. Les formations en communication, publicité et relations presse
  5. Les formations en industrie textile

Pour vous donner quelques explications, ces formations font partie des plus demandées ces dernières années, notamment pour le secteur de la banque, du journalisme et de la communication. Ainsi, le nombre de diplômés cherchant un poste a fortement augmenté, sans que le nombre d’offres d’emploi suive le même rythme. Voilà comment on amenuise les débouchés d’un domaine d’activité !

Pour la chimie, c’est un peu différent : ce secteur requiert de longues études souvent destinées à la recherche. Elle perd donc de nombreux prétendants, justement à cause de la longueur de ces parcours.

Enfin, l’industrie textile en France a largement diminué, car certains pays étrangers se sont positionnés leaders sur ce marché et en ont fait leur principal secteur d’activité : le Bangladesh notamment. La France a donc un peu délaissé ce domaine, pour favoriser les emplois nécessitant plus de qualifications.

Les régions qui recrutent le moins 

Pour en remettre une couche, voici maintenant un classement des régions qui recrutent le moins 

  1. La Corse
  2. Le Centre-Val de Loire
  3. La Bourgogne-Franche-Comté

Conseil : si vous vivez dans un de ces lieux, fuyez ! Le taux de chômage y est élevé et les offres d’emploi se font rares.

Enfin, pas de panique ! Les régions qui recrutent le plus en 2021 sont tout de même nombreuses. Parmi elles, on compte : 

  1. L’Île-de-France
  2. L’Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Les Hauts de France
  4. La Bretagne
  5. La Nouvelle-Aquitaine
  6. La Provence-Alpes-Côte d’Azur

Top 5 des métiers qui recrutent le plus 

Pour vous consoler et même vous redonner le sourire que vous avez perdu en lisant cet article, QAPA a également proposé la liste des métiers qui recrutent le plus. Il n’est jamais trop tard pour vous réorienter et Diplomeo est là pour vous aider !

Voici les 5 métiers qui recrutent le plus en 2021 : 

Pour en savoir plus

Découvrez les métiers qui recrutent en 2021 !

  1. Préparateur de commande
  2. Auxiliaire de vie
  3. Manutentionnaire
  4. Développeur informatique
  5. Maçon

Il faut savoir qu’en 2020, le métier de serveur faisait partie de ceux qui recrutaient le plus et il se retrouve à présent dans la catégorie de ceux qui recrutent le moins… Un coup dur pour le secteur de la restauration. Seuls le préparateur de commande et le développeur informatique peuvent être tranquilles cette année, puisqu’ils maintiennent leur place sur le podium. Le préparateur de commande monte cette année de la 4e à la 1re place du classement et le développeur informatique de la 5e à la 4e

En définitive, informez-vous bien sur les formations que vous souhaitez suivre avant de vous lancer dans le monde redoutable des études supérieures. Prenez le temps de vous renseigner non seulement sur les formations, mais aussi sur les débouchés. Votre avenir dépend de votre choix d’orientation. Néanmoins, faites en sorte de ne pas renoncer à vos envies et effectuer le métier de vos rêves, dans la mesure du possible !

Trouve l'école pour te former à un métier qui recrute !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo