Top 10 des métiers et formations pour devenir chômeur

Vous vous destinez à des études en sport ou souhaitez devenir banquier ? Il est fort possible que vous ne trouviez pas d'emploi une fois diplômé de votre école : ces secteurs font partie des métiers et formations qui recrutent le moins en 2017 !

Le site Qapa vient de publier une enquête qui révèle le top 10 des métiers pour être sûr d’être au chômage une fois votre formation terminée : si vous avez toujours rêvé d’aller un jour sonner chez Pôle Emploi, cet article est fait pour vous.

Top 10 des métiers qui recrutent le moins :

Voilà les 10 métiers auxquels vous pouvez prétendre afin de ne jamais travailler :

  1. Opérateur textile
  2. Documentaliste (« dame du CDI »)
  3. Psychologue
  4. Animateur socioculturel
  5. Professeur d’EPS
  6. Journaliste
  7. Hôtesse de l’air et steward
  8. Architecte BTP
  9. Employé de banque
  10. Hôte de caisse

Ok, on en rajoute peut-être un peu, vous ne serez pas forcément chômeur si vous vous engagez dans une formation pour rejoindre un de ces emplois.

Mais il reste cependant très difficile d’y accéder, tant la demande est importante, notamment pour les profs d’EPS, les journalistes et les psychologues.

D’autres, comme le documentaliste, sont des professions qui séduisent de moins en moins les étudiants.

Top 5 des formations pour devenir chômeur :

Nous sommes désolés pour ceux qui viennent de s’inscrire dans une des formations suivantes sur APB cette année, mais vous avez peu de chances d’accéder à la profession de vos rêves une fois diplômés.

Non pas parce que vous ne le méritez pas (on ne doute pas de votre volonté de fer ni de votre talent), mais plutôt parce que ces secteurs sont bouchés, verrouillés, obstrués, complets, voire carrément fermés de chez fermés (là aussi, on en rajoute un peu : il est possible, en choisissant la bonne formation, de trouver un emploi dans ces secteurs).

Voici sans plus de suspens les 5 formations pour être sûr d’être au chômage une fois votre diplôme en poche :

  1. Les formations en Industrie textile
  2. Les formations en journalisme, édition et imprimerie
  3. Les formations en chimie
  4. Les formations en import-export
  5. Les formations en marketing, communication, publicité et relations presse

Pour vous donner quelques explications, ces formations font partie des plus demandées ces dernières années, notamment pour le secteur du marketing, du commerce international et du journalisme. Ainsi, le nombre de diplômés cherchant un poste a fortement augmenté, sans que l’offre d’emplois suive le même rythme. Voilà comment on amenuise les débouchés d’un domaine d’activité !

Pour la chimie, c’est un peu différent : la chimie requiert de longues études souvent destinées à la recherche. Et elle perd de nombreux prétendants, justement à cause de la longueur de ces parcours : on vous en parlait dans l’article « Université : en 2017, le nombre d’inscrits augmente encore ! », les étudiants en doctorat sont de moins en moins nombreux.

Enfin, l’industrie textile en France a largement diminué, car certains pays étrangers se sont positionnés leaders sur ce marché et en ont fait leur principal secteur d’activité : le Bangladesh notamment. La France a donc un peu délaissé ce domaine, pour favoriser les emplois nécessitant plus de qualifications.

Les régions qui recrutent le moins :

Pour en remettre une couche, voici maintenant un petit classement des régions et départements qui recrutent le moins. Conseil : si vous vivez dans un de ces lieux, fuyez ! Le taux de chômage y est élevé et les offres d’emploi se font rares.

Régions :

  1. Corse
  2. Occitanie (anciens Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées)
  3. Bourgogne-Franche-Comté

Départements :

  1. Ariège
  2. Corrèze
  3. Haute-Corse
  4. Ardennes
  5. Aude

Top 10 des métiers qui recrutent le plus :

Pour vous consoler et même vous redonner le sourire que vous avez perdu en lisant cet article, Qapa a également proposé la liste des métiers qui recrutent le plus : il n’est jamais trop tard pour vous réorienter (et Diplomeo est là pour vous aider) !

  1. Préparateur de commande
  2. Aide à domicile
  3. Technicien de maintenance
  4. Cuisinier
  5. Téléconseiller
  6. Gestionnaire de paie
  7. Chauffeur poids lourd
  8. Développeur informatique
  9. Métiers de bouche
  10. Aide-soignante

Anaïs Duval