À la recherche d'une formation Édition qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Édition

en fonction :

Les formations à l’édition

Si vous êtes attiré par le secteur des livres et l’édition pour votre avenir professionnel, renseignez-vous dès maintenant sur les formations qui vous mèneront aux professions éditoriales !

Suivre une formation dans l’Edition

L’édition concerne les activités à la conception, la fabrication et la commercialisation de textes sous forme papier et multimédia. Les nouvelles technologies du web et de l’informatique sont aujourd’hui très bien intégrées dans le secteur de l’édition. Les profils professionnels évoluent de ce fait, mais n’empêchent pas le secteur de perdre de son ampleur. Pour accéder à ces métiers de la gestion de projets éditoriaux, il existe en France un grand nombre de formations, de bac+2 à bac+6, à la fois diplômantes et qualifiantes pour convenir aux différents profils d’étudiants.

Sur Diplomeo, comparez les formations pour trouver celle qui correspond le mieux à votre projet d’avenir entre : 

S’il n’existe pas de formation édition proche de votre région d’origine, sachez que vous pourrez toujours choisir d’étudier par correspondance et de profiter des nombreux avantages qu’il y a à travailler de chez soi à son rythme.

Au programme d’une formation Edition

En édition, les b varient selon le niveau et les objectifs de chaque formation. Néanmoins, tous les parcours se recoupent autour des fondamentaux de l’édition. À savoir, on retrouvera des matières d’initiation ou d’approfondissement à : 

  • L’histoire, l’économie, et la sociologie de l’édition ancienne et contemporaine
  • Littérature
  • L’iconographie
  • La production éditoriale
  • Le droit de la propriété littéraire
  • Les technologies de l’édition
  • Langue française et langues étrangères

La plupart de ces formations ont un objectif professionnalisant. Les stages en entreprise font souvent partie du programme pour permettre aux étudiants d’appréhender le monde du travail et de travailler sur des projets éditoriaux concrets aux côtés de professionnels du secteur. De plus, l'alternance propose aux étudiants de partager leur emploi du temps entre la formation initiale et un emploi à temps partiel rémunéré au sein d'une entreprise de l'édition. 

Qui peut prétendre à une formation Edition ?

Selon votre âge et votre profil, vous pourrez prétendre à différents types de formations courtes ou longues pour apprendre les métiers de l’édition. 

Si vous êtes tout juste diplômé du baccalauréat, vous aurez accès à des formations dites post-bac comme le BTS, le DUT, la licence ou le bachelor. Les apprentis-éditeurs proviennent en général de sections littéraires ou ES au lycée. Lorsque vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat, mais que votre note moyenne à l’examen se situe entre 8 et 10, sachez que certains établissements accepteront votre dossier si vous faites preuve de motivation et de bonnes connaissances du milieu de l’édition. 

En tant qu’étudiant déjà intégré dans l’enseignement supérieur, vous pourrez également vous tourner vers une formation post-bac ou poursuivre votre apprentissage avec un diplôme supérieur comme une licence pro après un bac+2, un master à partir d’un bac+3, et un mastère spécialisé si vous avez déjà validé une première ou une deuxième année de master.

Les adultes ont aussi le droit à une formation dans l’édition ! Qu’ils s’agissent de professionnels du secteur ou de travailleurs songeant à une reconversion, salariés et demandeurs d’emploi peuvent également prétendre intégrer ce type de formations éditions grâce à la formation continue.

Après votre formation Edition

Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancer dans la vie active

De nos jours, les professions éditoriales se retrouvent dans le milieu de l’édition pur (conception, fabrication et commercialisation d’images), mais aussi dans le journalisme et les métiers des livres (librairies, bibliothèques, industrie du livre…).

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des métiers de l’édition : 

  • Technicien de fabrication
  • Lecteur-correcteur
  • Iconographe
  • Libraire
  • Critique littéraire
  • Assistant, responsable d’édition
  • Consultant éditorial

Consultez la liste des 45 formations en Édition en France

Scolarité des formations en Édition

Consultez la liste des 45 formations en Édition en France

1. Orientation
Identifiez les formations en édition qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou universités 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations aux métiers de l'édition qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières