À la recherche d'une formation Community Management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Community Management

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Mastère spécialisé ® Business Management & Transformation Digitale
proposé par EM Lyon Business School

Formations community management : découvrez notre guide complet !

Vous souhaitez vous former à la communication sur les réseaux sociaux ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations en Community Management. 

Le community management : qu’est-ce que c’est ?

Le community manager est l’un des nouveaux métiers du web. Il est très prisé par les nouvelles générations, et est primordial pour les entreprises. Une formation en Community Management permet de se former à la communication pour les réseaux sociaux. Les entreprises sont désormais soucieuses de leur image sur le web, leur e-réputation et cherchent à fédérer une communauté autour de la marque.

Il ne s’agit plus seulement d’un échange commercial entre l’entreprise et son consommateur, il y a désormais une image de marque à créer pour exister sur les réseaux sociaux et internet. Les entreprises sont donc en recherche de professionnels qualifiés dans le domaine pour gérer leur communication digitale. Ainsi, le community manager sera chargé de mettre en place une stratégie digitale pour animer une communauté sur le web et les réseaux. Il aura pour mission de :

  • lancer une conversation
  • participer et modérer un débat
  • accorder des promotions aux abonnés sur les réseaux sociaux
  • proposer des concours ou des rencontres

Grâce à cela, il pourra fidéliser la communauté sur les différents réseaux sociaux qu’il anime, il élaborera des stratégies de communication différentes pour chaque réseau et devra donc anticiper les tendances des médias sociaux. 

Les formations pour devenir community manager

Il existe de nombreuses formations qui enseignent ou orientent vers le community management et la communication en ligne dans l’enseignement supérieur. 

En bac+2, il est possible de s’orienter en :

En bac+3, les étudiants peuvent suivre l’un des cursus suivants :

En bac+5, les étudiants se spécialisent et peuvent choisir les formations comme :

Où suivre une formation de community management ? 

De nombreux organismes de formation, des écoles de communication, des écoles de marketing et des écoles de communication digitale proposent des cursus qui permettent de décrocher des titres certifiés de niveau III, II et I reconnus au RNCP en community management.

D’autres établissements, publics ou privés, peuvent également proposer des cursus formant au community management, par exemple les universités, les centres de formation, mais aussi les écoles des métiers de l’internet, les écoles de marketing voire certaines écoles de commerce.

Quel est le programme en formation de community management ?

Au cours de votre formation en community management, vous étudierez divers aspects de la communication, du web et des réseaux sociaux tels que les suivants, les enseignements varieront selon votre spécialisation :

WebmarketingRédaction web et réseaux sociauxProcessus QSEOrganisation de l’entreprise en fonction RHOrganisation administrative et gestion du temps
Management de projetStratégies du community managerOutils de veille automatisésOutils de veille en temps réelOutils de statistiques
Création graphique et logiciels PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)Animation d’une communautéChaîne graphiqueCommunication interneCommunication externe
Droit de l’internet (droit de l’image, propriété intellectuelle…)E-réputation et identité numériqueDroit du travailCommunauté d’influenceCommunauté de collaboration
Communauté de partageCréation pour le webGestion d’un bad buzz et gestion de criseMéthodologie ExPaRe sur les réseaux sociauxPublication sur le web
Référencement webE-businessGestion de projetCommunication webAnglais

Il peut s’agir de cours à distance ou en présentiel. Il est aussi possible d’effectuer sa formation de community management en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d’accueil. Les établissements peuvent proposer plusieurs rythmes de formation selon le profil de l’étudiant.

Comment intégrer cette formation ?

La plupart du temps, les établissements ne réclament pas de niveau de diplôme. Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation pour présenter leur projet professionnel, voire de lettres de recommandation d’anciens professeurs ou tuteurs de stage.

Ils peuvent être convoqués à un entretien de motivation. Pour intégrer cette formation, les futurs étudiants doivent surtout trouver un moyen de financer leur formation. Elle entre souvent dans le cadre de la formation professionnelle et peut relever dans ce cas du Programme de Transition Professionnelle (PTP) ou du Compte Personnel de Formation (CPF).

Cependant, il peut arriver que les écoles exigent des élèves qu’ils passent un concours d’entrée. Celui-ci se composera d’épreuves orales et d’épreuves écrites. Les concours sont propres aux établissements et les épreuves varieront en fonction de la formation choisie.

Pour intégrer un BTS, un DUT, une licence (pro ou non) ou un bachelor, il faut être titulaire du baccalauréat : ces formations sont donc accessibles au niveau bac. Les masters sont accessibles après la validation d’un niveau bac+3 dans une filière équivalente. Le MBA est accessible après l’obtention d’un niveau bac+4 minimum dans un secteur similaire.

Débouchés

Après avoir obtenu votre titre certifié, vous pouvez débuter votre carrière dans le community management. Vous pouvez alors occuper un poste cousin des métiers du web comme :

Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier comme la publicité ou l’e-commerce. Il existe un grand nombre d’évolutions de carrière possibles. Après avoir acquis de l’expérience professionnelle, vous pourrez devenir gestionnaire de contenus éditoriaux, chef de projet numérique ou consultant social média.

Selon le diplôme que vous aurez obtenu, vous pourrez choisir de poursuivre vos études :

  • Après un BTS ou un DUT vous pourrez intégrer une licence (pro ou non) ou un bachelor.
  • Après une licence, une licence pro ou un bachelor, vous pourrez intégrer un master.
  • Après avoir terminé un master, vous pourrez intégrer un MBA.

Consultez la liste des 157 formations

Note moyenne des Formation Community Management

4/5


24 avis d'étudiants

Donnez votre avis