Qu’est-ce qu’une formation en Médias ?
Les formations en médias désignent tous les cursus axés sur les techniques de communication, de marketing, de management ou encore d’information liés aux médias. Ces formations vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+6 et peuvent se suivre aussi bien en universités, qu’en écoles spécialisées telles que les écoles de journalisme ou les instituts d’études politiques, même si vous allez devoir vous spécialiser. Voici une liste de ces formations dans le domaine des médias :
Bac+2 :
- Le BTS Médias
- Le DUT Médias
bac+3 :
- Le Bachelor Médias
- Le DEES Médias
- La Licence Médias ou Information et communication
- La Licence Pro Médias
Bac+5 :
- Le Master Médias
- Le MSc Médias
Bac+6 :
- Le Mastère Spécialisé Médias
La grande majorité de ces formations en médias peuvent se réaliser en alternance.
À noter qu’il existe également des formations professionnelles dans le domaine des médias. Elles sont courtes et spécialisées et sont destinées aux salariés du secteur qui désirent continuer à se former tout au long de leurs carrières.
Programmes et Matières d’une Formation en Médias
Les programmes de ces formations ne sont évidemment pas tous les mêmes. Voici un aperçu des programmes que vous pourrez retrouver si vous vous engagez dans ces cursus selon la spécialisation choisie.
Certains sont davantage axés sur la communication. Vous y suivrez des cours de :
- Marketing rédactionnel
- Stratégies de communication
- Économie globale des médias
- Relations presse
- Histoire de la communication
- Communication graphique
- etc.
D’autres sont plus tournées vers le marketing et le commerce liés aux médias. Voici quelques-unes des matières de ces formations :
- Fondamentaux du marketing
- Marketter via les médias
- Stratégies publicitaires
- Maitriser les espaces publicitaires
- Le webmarketing et les médias
- Community management
- E-réputation
- etc.
Enfin, il existe un troisième pôle de cursus : les formations en journalisme. Voici quelques-unes des matières que vous retrouverez :
- Analyse de l’actualité
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d’enquête
- Technologies de l’information
- Journalisme radio et télévision
- Écriture web
- Histoire et culture des médias
- etc.
Ces enseignements théoriques peuvent parfois être complétés par des périodes de stages en entreprise qui vous permettront d’acquérir des compétences professionnelles.
Comment accéder à un cursus en Médias ?
Les conditions d’admission varient en fonction des formations, mais également des établissements. L’admission se fait généralement en deux ou trois étapes : étude du dossier de scolarité du candidat (composé des notes et appréciations obtenues au cours de la formation précédente), convocation à un entretien oral de motivation et, éventuellement, tests de connaissance écrits notamment de culture générale.
Pour les masters, licences pros et autres formations encore plus sélectives, vous aurez aussi à présenter un projet professionnel cohérent avec la formation demandée.
Si vous désirez réaliser votre cursus en alternance, il vous sera bien souvent demandé de trouver une entreprise par vos propres moyens avant que votre inscription ne soit définitivement validée. Cette formule vous permet de vous faire votre première expérience professionnelle tout en suivant votre formation.
Les débouchés
Les débouchés sont très vastes. Selon la filière que vous aurez effectuée et le niveau de votre dernier diplôme, vous pourrez prétendre à des métiers de la communication, du journalisme, mais aussi des nouveaux métiers du web tournés vers les médias sociaux. Vous pourrez postuler auprès d’agences de communication, d’organismes de presse, d’agences de production audiovisuelle, etc. à des postes tels que :
- Planeur stratégique
- Concepteur-rédacteur
- Chef de projet éditorial
- Community manager
- Attaché de presse
- Journaliste
- Directeur éditorial
- Documentaliste
- Responsable marketing
- Assistant marketing
- Chargé de communication d’entreprise
- Responsable communication
- Rédacteur web
- Brand content manager
- Social media manager
- etc.