Il n’y a pas de formation type pour devenir manager dans la restauration. Chaque parcours est différent, mais offre la possibilité d’atteindre vos objectifs.
Si certaines personnes se lancent dans des études prestigieuses et font de grandes écoles de cuisine, des écoles hôtelières, ou encore des écoles de commerce pour accéder à ce métier, d’autres y parviennent grâce à leur expérience, à leur réseau, mais aussi et surtout grâce à leur envie de travailler dans le secteur de la restauration. En effet, ce métier demande une grande motivation et d’être passionné par les métiers de l’hôtellerie.
Il faut savoir que certaines personnes peuvent devenir managers dans la restauration en évoluant de façon interne. C’est notamment le cas d’Amaël, 38 ans, manager du restaurant belge BXL East à Manhattan. « Je n’ai effectué aucune formation particulière pour devenir manager dans la restauration. J’ai grandi dans le business des restaurants, bars et casinos. Mes grands-parents, ma mère et mes tantes géraient ce genre de business en Normandie. J’ai donc commencé à travailler en tant que serveur et barman, et après plusieurs années d’efforts, j’ai réussi à obtenir des postes de manager de restaurant », relate-t-il.
Toutefois, les diplômes sont aujourd’hui de plus en plus demandés pour pouvoir postuler aux métiers de la restauration. En effet, les formations permettent d’acquérir des aptitudes, ainsi que des compétences managériales plus pointues, lorsque ces dernières sont appliquées sur le terrain.
Les formations pour devenir manager dans la restauration
Les études pour accéder à la profession de manager dans la restauration sont très variées et adaptées à chaque niveau d’études, ainsi qu’au projet professionnel de chacun. Si certains se sont formés seuls, comme Amaël, d’autres se sont lancés dans une formation en hôtellerie et restauration. Dans ce domaine, il existe des formations du CAP au bac+5, qui forment les futurs professionnels de l’hôtellerie à la gestion hôtelière, au management hôtelier, au management d’équipe, et bien plus encore.
Retrouvez une liste de formations qui peuvent vous mener au métier de manager dans la restauration :
Niveau CAP
Les Mentions Complémentaires
- MC Cuisine
- MC Management en Hôtellerie et Restauration
- MC Sommellerie
- MC Employé barman
- MC Employé traiteur
- MC Accueil-réception
- MC Organisateur de réception
- MC Agent polyvalent de restauration
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
Niveau BP
Niveau bac
Niveau bac+2
- BTS Hôtellerie
- BTS Restauration
- BTS Management
- BTS Hôtellerie Restauration
- BTS Management en Hôtellerie et Restauration
Niveau bac+3
- Bachelor Cuisine
- Bachelor Hôtellerie
- Bachelor Restauration
- Bachelor Management
- Bachelor Management Hôtelier
- Licence Hôtellerie
- Licence Restauration
- Licence Management
- Licence Management en Hôtellerie et Restauration
- Licence professionnelle Cuisine
- Licence professionnelle Hôtellerie
- Licence professionnelle Restauration
- Licence professionnelle Management en Hôtellerie et Restauration
Niveau bac+5
En somme, les cursus pour exercer au sein du secteur de l’hôtellerie sont nombreux ! Notez que la plupart d’entre eux peut être effectuée en alternance, afin d’enrichir votre expérience professionnelle et que vous soyez directement opérationnel une fois dans la vie active. Pour effectuer une formation en alternance, il faut signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise.
Les étudiants et les professionnels peuvent opter pour diverses structures pour exercer leurs métiers comme les hôtels, les établissements de restauration rapide, les résidences hôtelières, les restaurants traditionnels, gastronomiques ou à thème, les restaurants de collectivité…
Des profils variés pour un métier à responsabilités
Le manager de restaurant peut en effet avoir des profils très variés. Si le cas particulier d’Amaël n’est pas unique, de très nombreux jeunes font tout de même le choix de se lancer dans de longues études pour pouvoir exercer cette profession et ainsi faciliter leur insertion professionnelle.
La profession de manager de restauration implique de nombreuses responsabilités. Amaël raconte son expérience : « Être serveur et barman, c’est bien, mais devenir manager de restaurant, c’est un véritable challenge. C’est le patron qui te confie ses clefs et qui te demande de prendre soin de son bébé. Cela représente beaucoup de petits détails à régler. Entre la gestion du restaurant, les inspections d’hygiène, la gestion du personnel, les inventaires, les coûts, l’emploi du temps, et même, les allers-retours au tribunal pour essayer d’annuler les amendes… », décrit-il.
Pour devenir manager, il faut donc avoir les épaules solides ! De fait, manager une équipe, adopter une stratégie commerciale, ou encore avoir le sens du leadership, tout cela s’apprend, et ce n’est pas donné à tout le monde !
Les qualités pour devenir un bon manager de restaurant
Pour devenir un bon manager de restaurant, mieux vaut développer une très bonne résistance au stress. De même, le management est une notion très importante : lorsque vous serez manager de restaurant, vous devrez gérer une équipe, à savoir des égos différents et des personnalités différentes. Il vous faudra donc arriver à gérer ces différences. « La meilleure des qualités est de soigner son équipe », affirme Amaël. « Il ne faut jamais oublier d’où on vient et ne pas jouer son petit chef. Nous travaillons ensemble, nous sommes tous dans le même bateau. Et ça, les clients le voient », explique-t-il.
La polyvalence est également une qualité très importante pour un bon manager de restaurant. « Il faut être sérieux, volontaire et surtout, disponible au détriment, parfois, de sa vie de famille », reprend Amaël. « Puis, il ne faut pas devenir manager de restaurant pour l’argent. Pour ne parler que de mon cas personnel, je constate qu’à New York, je suis parfois moins bien payé que mes équipes, les employés étant plutôt bien payés au pourboire (20 % de la note) et le manager étant payé au fixe », précise-t-il.
Et que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, mieux vaut savoir parler anglais lorsque l’on est manager de restaurant. Cette langue vous permettra d’accueillir les clients internationaux dans les meilleures conditions et de leur assurer un service de qualité !